Utilisation d'une expérience avec du son pour comprendre les trous noirs

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
unptitgab

Utilisation d'une expérience avec du son pour comprendre les trous noirs

Message par unptitgab » 16 août 2016, 11:24

Je suis tombé sur cet article du Monde qui relate une expérimentation faite avec des ondes sonores pour mettre en évidence l'hypothèse du rayonnement de Hawking. N'étant pas physicien je m'adresse plutôt à ceux maîtrisant le sujet, Le son étant juste une onde, il me semble admis que la lumière est corpusculaire et ondulatoire aussi me posais-je la question de l'étendue de la validité d'une telle expérience et de son application pleine et entière à la lumière et son comportement dans un trou noir.
Il me semble que l'analogie peut être délicate pour tiré une conclusion en science, mais il est fort possible que je me plante complètement sur ce sujet précisément.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Utilisation d'une expérience avec du son pour comprendre les trous noirs

Message par spin-up » 16 août 2016, 13:54

Dans de precedentes publications, ce labo a créé un objet qui se comporte avec des ondes sonores comme un trou noir se comporte avec de la lumière.

Un condensat de Bose Einstein (atomes identiques refroidis proche de 0 K ) est un groupe coherent d'atomes qui se comporte comme une onde. Un article a deja rapporté qu'un condensat de Bose-Einstein se comportait avec les phonons comme un corps noir (pas confondre avec trou noir) avec les photons. En ajoutant une "marche de potentiel" (un sorte de cascade) avec un laser, ils créent un corps noir accoustique doté d'un horizon (point de non retour des phonons/photons) analogue a celui des trous noirs.

Dans cet article en particulier, ils ont observé l'analogue accoustique du rayonnement de Hawking (jamais observé, seulement prédit) et sa nature quantique avec des emissions de phonons par paires intriquées.

Voila, en gros, ce que j'en ai compris.

unptitgab

Message par unptitgab » 16 août 2016, 14:57

Merci Spin pour ces quelques infos en plus qui m'avaient échappé, essentiellement le fait que des comportements analogues entre photons et phonons avaient été observés dans certaines conditions précédemment.
Je vais encore poser une question, difficile de faire autrement concernant ce sujet pour moi, est-ce que cela implique que certain "grains" de lumière ne suivent pas nécessairement la courbure de l'espace ou bien ce sont des événements ne pouvant avoir lieu que lorsque une forme de singularité est présente?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 août 2016, 15:13

unptitgab a écrit : Je vais encore poser une question, difficile de faire autrement concernant ce sujet pour moi, est-ce que cela implique que certain "grains" de lumière ne suivent pas nécessairement la courbure de l'espace ou bien ce sont des événements ne pouvant avoir lieu que lorsque une forme de singularité est présente?
Je joue le joker: c'est quantique! :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vap ... rous_noirs (Bien plus complet en anglais)

Répondre