Ah ben oui et ce n'est pas de moiSalut Fulcanelli,
Tu dis :
Citation:
Ou bien un spaghetti géant. Un scientifique se doit d'examiner toutes les hypothèses plausibles.
Pas bête, comme hypothèse.
http://www.venganza.org

Ah ben oui et ce n'est pas de moiSalut Fulcanelli,
Tu dis :
Citation:
Ou bien un spaghetti géant. Un scientifique se doit d'examiner toutes les hypothèses plausibles.
Pas bête, comme hypothèse.
Comme les zézés?Raphaël a écrit :Le problème c'est qu'ils répètent toujours la même chose.ti-poil a écrit :Remarquer l'intelligente precision de l'information entre deux electrons.
Raphaël
Fulcanelli a écrit :Ah ben oui et ce n'est pas de moi
Bah! Rien de nouveau: Lilshao, ti-poil, même co... mbatRaphaël a écrit :
Oui, une parie de chasse mais la science n'a rien à y gagner. De toute façon, c'est la fin du néo-darwinisme et la science saura reconnaître les siens. Les créationnistes ont perdu la partie sur le plan scientifique, les néo-darwiniens ont perdu la partie sur le plan scientifique. On peut perdre de différentes manière. Chacun voit sa science comme il l'entend. La vérité est universelle et sera seule juge à travers ses prophètes et ses peuplesCe n'est qu'un exemple didactique montrant toute l'inanité du créationnisme ou de l'ID comme "alternative scientifique à l'évolution". Et l'utilité de cet exemple est surtout dû à l'attitude des créationnistes américains, qui veulent imposer leur vision de ce que devrait être la science par des moyens politiques et juridiques.
Si j'ai dit cela c'est que j'ai pensé à autre chose. Les néo-darwiniens ont perdu la partie pour ce qui d'une science qui apporte des réponses sur le sens de la Nature. On peut se contenter du néo-darwinisme comme on peut utiliser un objet technique sans comprendre comment il a été conçu. Les néo-darwiniens ne s'intéressent pas à la conception mais à la manière dont la Nature se sert de la conception des espèces.Ah bon? Quels sont tes arguments pour arriver à une telle certitude?
Je ne suis pas sûr de te suivre...Si j'ai dit cela c'est que j'ai pensé à autre chose. Les néo-darwiniens ont perdu la partie pour ce qui d'une science qui apporte des réponses sur le sens de la Nature. On peut se contenter du néo-darwinisme comme on peut utiliser un objet technique sans comprendre comment il a été conçu. Les néo-darwiniens ne s'intéressent pas à la conception mais à la manière dont la Nature se sert de la conception des espèces.
Pat a écrit : Dirais-tu de même que le questionnement de la part des scientifiques demeure tout aussi incomplet pour d'autres phénomènes naturel? Faudrait-il ajouter une interrogation sur le sens de la Nature pour les gens qui étudient la formation d'un cristal de neige?
C'est la question clé. A la science de voir si elle ne déborde pas ses champ de compétence avec le néo-darwinisme.J'ai l'impression que la thèse de l'ID accorde à la science un champ de compétence qu'elle n'a pas.
Good.Cela dit, je suis pour le débordement du champ de compétence, d'un côté comme d'un autre et que la bataille se poursuive !
Essayons de promener la loupe mental sur les pouvoirs qu'elle a (ou qu'elle n'a pas), cette sélection naturelle.l’homme de science, cet évolutionniste qui ne sait pas s’émerveiller devant tant de complexité et beauté, aveugle au point de conférer à la sélection naturelle un pouvoir qu’elle n’a pas.
Votre phrase est ambigue: elle laisse croire que ce sont les scientifiques qui font une "partie de chasse". Mais, cela est totalement faux: ce sont les créationnistes et autres IDéistes qui attaquent la science.Fulcanelli a écrit :une parie de chasse mais la science n'a rien à y gagner
Ah, encore un jeu sur les mots. Vous utilisez science dans le sens très général de somme d'idées sur le même sujet (je dis "idées" car pour moi "connaissances" à une connotation de vérification). Et, vous incluez donc l'Alchimie, l'Astrologie, etc. dans ce type de science (comme Behe l'a fait récemment).Fulcanelli a écrit :Les néo-darwiniens ont perdu la partie pour ce qui d'une science qui apporte des réponses sur le sens de la Nature
Je t'ai trouve un des meilleurs fossiles de poissons a pattes;Denis a écrit :D2 : Sans sélection naturelle, les pattes des poissons se seraient aussi aisément développées~spécialisées qu'avec sélection naturelle.
Denis : ~0% | Fulcanelli : ? | Quivoudra : ?
D1 : 95D1 : La sélection naturelle, en gênant la reproduction des individus les moins bien adaptés, favorise statistiquement celle des mieux adaptés.
Denis : ~100% | Fulcanelli : ? | Quivoudra : ?
D2 : Sans sélection naturelle, les pattes des poissons se seraient aussi aisément développées~spécialisées qu'avec sélection naturelle.
Denis : ~0% | Fulcanelli : ? | Quivoudra : ?
Code : Tout sélectionner
Votre phrase est ambigue: elle laisse croire que ce sont les scientifiques qui font une "partie de chasse". Mais, cela est totalement faux: ce sont les créationnistes et autres IDéistes qui attaquent la science.
Avec un tel amour de la formulation-bateau... vous auriez dû faire de la politiqueFulcanelli a écrit :Disons que dans cette partie, il n'y a que des faucons, de là à savoir qui chasse l'autre, je ne m'avancerai pas. Je dis juste qu'il y a à côté des enjeux scientifiques des parties de chasse qui ne vont pas contribuer à répondre aux enjeux, et c'est même le contraire
Expliquez-moi donc en quoi.Fulcanelli a écrit :Voici un texte qui semble-t-il valide un élément théorique de l'ID
Ah! on avance... Je crois que nous commençons à mieux cerner le désaccord principal qui nous sépare. Tu prônes le débordement des champs de compétences alors qu'en ce qui me concerne j'aurais plutôt tendance à l'éviter...C'est la question clé. A la science de voir si elle ne déborde pas ses champ de compétence avec le néo-darwinisme.
Cela dit, je suis pour le débordement du champ de compétence, d'un côté comme d'un autre et que la bataille se poursuive !
C'est peut-être ce que l'on risque quand on s'aventure à dépasser les champs de compétences...Disons que dans cette partie, il n'y a que des faucons, de là à savoir qui chasse l'autre, je ne m'avancerai pas. Je dis juste qu'il y a à côté des enjeux scientifiques des parties de chasse qui ne vont pas contribuer à répondre aux enjeux, et c'est même le contraire
Je me suis mal expliqué, j'assume parfaitement ma faute, je voulais dire que la notion de complexité irréductible de Behe est explicitement ou implicitement utile dans le champ des discussions scientifiques sur l'évolution. C'est ce que je retiens de l'article cité. Cela dit, je traverse une phase embrouillée à force de lire et de débattre sur l'ID mais je ne suis pas chaos sur le ring, mon juge intérieur me demandant de poursuivre le combat. Quoique, mon second juge me suggère de recommencer à faire du dessin d'art, ou alors me lancer dans la politique,Jean-Francois a écrit :
Expliquez-moi donc en quoi.Fulcanelli a écrit :Voici un texte qui semble-t-il valide un élément théorique de l'ID
Parce qu'à mon avis, c'est comme si vous me disiez qu'un article discutant du préformationnisme validait cette théorie.
Jean-François
Disons qu'il y a plusieurs champs avec au centre la science conventionnelle moderne avec ses modèles et ses expériences. Puis, la science explicative qui est plus cérébrale, théorique, philosophique, voire métaphysique et enfin les débordements dans le domaine politique et religieux, avec le prosélytisme et les enjeux de pouvoir. C'est là que les faucons se chassent.Pat a écrit :C'est peut-être ce que l'on risque quand on s'aventure à dépasser les champs de compétences...Disons que dans cette partie, il n'y a que des faucons, de là à savoir qui chasse l'autre, je ne m'avancerai pas. Je dis juste qu'il y a à côté des enjeux scientifiques des parties de chasse qui ne vont pas contribuer à répondre aux enjeux, et c'est même le contraire
Je ne sais pas à quel point. La valeur de ce qui tient de l'hypothèse en l'air - non appuyée factuellement, sinon par l'observation superficielle - est plutôt délicate à interpréter. Qu'il existe des structures qui paraissent "irréductiblement complexes" n'est pas une nouveauté, mais s'en tenir à ça n'a jamais rien apporté. A l'inverse, il est arrivé plusieurs fois que l'on trouve des explications (ou un début de) évolutives pour des structures que l'on considérait "IC". En ceci, l'IC peut être motivante.Fulcanelli a écrit :je voulais dire que la notion de complexité irréductible de Behe est explicitement ou implicitement utile dans le champ des discussions scientifiques sur l'évolution
Peut-être plus chao-tique que K.O.Fulcanelli a écrit :je ne suis pas chaos sur le ring
C'est ce qui est dit dans l'article mis en lien qui semble-t-il va plus loin dans la mesure ou l'IC incite à mettre sur le tarmac toutes les conceptions de l'évolution possibles dans un cadre darwinien. Il y en a quatre d'après ce que j'ai lu. Le reste, peu-être tendancieuxA l'inverse, il est arrivé plusieurs fois que l'on trouve des explications (ou un début de) évolutives pour des structures que l'on considérait "IC". En ceci, l'IC peut être motivante.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit