
La California Energy Commission vient d'annoncer des essais pilotes de production piézoélectrique sur autoroute, dans une démarche écologique. Le premier concerne 15 km d'autoroute. D'autres pays ont précédé les USA, comme le Japon, l'Italie et Israel.
Il s'agit d'équiper les voies de capteurs à base de quartz, topaze ou polymères qui généreront de l'électricité avec le passage des voitures. C'est le passage des piétons qui la génère à la gare de Tokyo équipée de la sorte, fournissant ainsi toute la station en énergie . Cette électricité produite sur 15 km d'autoroute californienne permettra d'alimenter l'équivalent d'une ville de 100 000 habitants.La piézoélectricité est la propriété de certains corps de se polariser électriquement (générer un champ ou un potentiel électrique) sous l'action d'une contrainte mécanique. Ce procédé est employé, par exemple, pour la lecture de disques en vinyle. http://www.futura-sciences.com/magazine ... cite-4807/
A priori je trouve que c'est une bonne initiative en énergie renouvelable et non-polluante. Il faut voir bien sur le cout de fabrication,d'installation, d'entretien et de renouvellement des capteurs et l'effet environnemental de leur fabrication. Mais tous les pays pourraient en bénéficier du fait des nombreuses infrastructures routières mondiales.
Qu'en pensez-vous?