Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

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LoutredeMer
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Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#1

Message par LoutredeMer » 08 août 2016, 15:30

Salut, :)

La California Energy Commission vient d'annoncer des essais pilotes de production piézoélectrique sur autoroute, dans une démarche écologique. Le premier concerne 15 km d'autoroute. D'autres pays ont précédé les USA, comme le Japon, l'Italie et Israel.
La piézoélectricité est la propriété de certains corps de se polariser électriquement (générer un champ ou un potentiel électrique) sous l'action d'une contrainte mécanique. Ce procédé est employé, par exemple, pour la lecture de disques en vinyle. http://www.futura-sciences.com/magazine ... cite-4807/
Il s'agit d'équiper les voies de capteurs à base de quartz, topaze ou polymères qui généreront de l'électricité avec le passage des voitures. C'est le passage des piétons qui la génère à la gare de Tokyo équipée de la sorte, fournissant ainsi toute la station en énergie . Cette électricité produite sur 15 km d'autoroute californienne permettra d'alimenter l'équivalent d'une ville de 100 000 habitants.

A priori je trouve que c'est une bonne initiative en énergie renouvelable et non-polluante. Il faut voir bien sur le cout de fabrication,d'installation, d'entretien et de renouvellement des capteurs et l'effet environnemental de leur fabrication. Mais tous les pays pourraient en bénéficier du fait des nombreuses infrastructures routières mondiales.

Qu'en pensez-vous?
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palma34
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#2

Message par palma34 » 08 août 2016, 16:20

LoutredeMer a écrit : Qu'en pensez-vous?
Salut,

Le plus grand bien :)

Nous avons aussi en France un projet du même ordre à un stade bien avancé :

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... ement.html

http://mashable.france24.com/tech-busin ... ire-france.

Il faut espérer que les coûts de fabrication et de pose permettront la rentabilité du système, ce serait une véritable révolution dans le domaine des énergies renouvelables.
A suivre de près...

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Nicolas78
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#3

Message par Nicolas78 » 08 août 2016, 16:48

Non polluant je ne sais pas.
Pour certains pays qui peuvent et on le nucléaire j'ai un doute.
Ceci-dit si le minéral primaire est le quartz il est bcp plus courant que l'uranium.
Et peut-être moins couteux/polluant à extraire.
A voir.

Mais dans le fond l'idée semble bien.
Mais encore une foie ce sont des solutions pour les pays développées...
Si on veut continuer de jouir pleinement de la nature il va falloir faire des efforts dans des pays moins développés (qui on une volonté d'enrichissement mais pas une volonté écologique, et l'enrichissement appel généralement à la consommation des ressources, qui serait énorme vue qu'il y à principalement des gens "pauvres" dans le monde, mais ça peut venir) et diminuer la demande ou trouver des alternatives au problèmes principaux qui restent la déforestation, l'agriculture intensive et l'électricité par le charbon. Mais aussi les déchets notamment plastiques.

La R&D dans le recyclage et des lois internationales sur le sujet on surement de l'avenir.
La technologies ne servent à rien sans un bon exécutif.

Mais c'est une technologie sympa tout de même sur le papier :)
L'exemple à Tokyo semble illustratif d'un certain potentiel.
Après en France je voie pas trop l'intérêt étant donné qu'on à une structure électrique déja peut polluante.
Mais pour d'autres pays c'est pas mal.
Reste a voir si l'application est faisable, peut couteuse et efficace dans les régions qui en on le plus besoin.

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LoutredeMer
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#4

Message par LoutredeMer » 09 août 2016, 12:30

palma34 a écrit :Le plus grand bien :)
Bon, ils ont déjà 3 fans :)


palma34 a écrit :Nous avons aussi en France un projet du même ordre à un stade bien avancé :

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... ement.html
http://mashable.france24.com/tech-busin ... ire-france.
Là il s'agit plutot de routes solaires. Et qui dépendront de l'ensoleillement (je vois que le procédé va aussi etre implémenté sur des tronçons de la route 66). Je pense donc que c'est moins fiable, car plus aléatoire.


Nicolas78 a écrit :Non polluant je ne sais pas.
Pour certains pays qui peuvent et on le nucléaire j'ai un doute.
Ceci-dit si le minéral primaire est le quartz il est bcp plus courant que l'uranium.
Et peut-être moins couteux/polluant à extraire.
A voir.
En fait on fabrique des quartz de synthèse depuis 1955, mais surtout il y a le développement de nouvelles céramiques piézoélectriques sans danger pour l'environnement. Ca repond a la question.


La piézoélectricité est en fait dejà largement employée dans l'industrie (elle a été découverte au 19ème siècle et employée pour les sonars) et l'acoustique médicale (conversion du courant électrique en onde acoustique) . On la trouve notamment dans nos moteurs diesels, les telephones portables et des cartouches d'imprimante.

L'Europe a créé le Piezo Institute (150 chercheurs) en 2008 face aux Etats-Unis et au Japon et qui travaille entre autres sur des applications utilisant la nanotechnologie pour l'imagerie ultrasonore haute-résolution et l'imagerie par sondes miniatures introduites dans les vaisseaux sanguins.

http://www.techniques-ingenieur.fr/actu ... ite-16063/


Mais dans le fond l'idée semble bien.
Mais encore une foie ce sont des solutions pour les pays développées...
Si on veut continuer de jouir pleinement de la nature il va falloir faire des efforts dans des pays moins développés (qui on une volonté d'enrichissement mais pas une volonté écologique, et l'enrichissement appel généralement à la consommation des ressources, qui serait énorme vue qu'il y à principalement des gens "pauvres" dans le monde, mais ça peut venir) et diminuer la demande ou trouver des alternatives au problèmes principaux qui restent la déforestation, l'agriculture intensive et l'électricité par le charbon.
Ca peut etre une solution justement pour les pays producteurs d'électricité par energie fossile très polluante (c'est le cas de l'Allemagne). Je pense que les pays émergeants vont devoir à un moment donné s'aligner un minimum sur la nécessité écologique, reste à voir les couts..
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#5

Message par Christian » 17 août 2016, 05:00

LoutredeMer a écrit : La piézoélectricité est en fait dejà largement employée dans l'industrie
Ouaip! Dans le domaine du génie mécanique, les capteurs piézoélectriques sont utilisés pour mesurer les charges (pression, forces, contraintes, accélération, température).
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#6

Message par jean7 » 17 août 2016, 05:58

ça me fait penser à Gaston Lagaffe qui avait équipé les portes du bureau de récupérateurs de l'énergie "des petits gestes quotidiens"...

Une question qui me vient dans le cas des routes est : cette énergie est-elle vraiment gagnée ?
Si le système augmente la consommation des véhicules d'un infime Chouïa, est-il pertinent d'en équiper les routes plutôt qu'un revêtement qui réduirait la même consommation du même infime chouïa ...
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#7

Message par Inso » 17 août 2016, 08:32

Bonjour,
Utiliser les routes pour produire de l'énergie est une excellente piste*. Ces routes représente une surface existante et "perdue" (pour autre chose que les transports) considérable et qui est en fort développement.
Entre le piezo pour les endroits fréquentés et le solaire pour les axes bien placés, ça doit pouvoir produire un bon paquet d’électricité.
Restent à résoudre les problèmes technique de coût, de fiabilité et de réseau électrique. Je ne sais pas ce qu'il en est de la rentabilité pour le moment.
Je pense que le développement des micro générateurs un peu partout est une solution pérenne**.

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#8

Message par Christian » 18 août 2016, 02:30

jean7 a écrit :ça me fait penser à Gaston Lagaffe qui avait équipé les portes du bureau de récupérateurs de l'énergie "des petits gestes quotidiens"...

Une question qui me vient dans le cas des routes est : cette énergie est-elle vraiment gagnée ?
Si le système augmente la consommation des véhicules d'un infime Chouïa, est-il pertinent d'en équiper les routes plutôt qu'un revêtement qui réduirait la même consommation du même infime chouïa ...
Je ne pense pas. Les routes se déforment déjà lors du passage des véhicules. Cette déformation est en partie converti en énergie électrique.
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#9

Message par jean7 » 18 août 2016, 04:14

Christian a écrit :
jean7 a écrit :ça me fait penser à Gaston Lagaffe qui avait équipé les portes du bureau de récupérateurs de l'énergie "des petits gestes quotidiens"...

Une question qui me vient dans le cas des routes est : cette énergie est-elle vraiment gagnée ?
Si le système augmente la consommation des véhicules d'un infime Chouïa, est-il pertinent d'en équiper les routes plutôt qu'un revêtement qui réduirait la même consommation du même infime chouïa ...
Je ne pense pas. Les routes se déforment déjà lors du passage des véhicules. Cette déformation est en partie converti en énergie électrique.
A cout égal, réduire la déformation de la route pourrait-il faire économiser plus que l'énergie produite par le système piezo ?
J'imagine qu'ils l'ont calculé...
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#10

Message par LoutredeMer » 19 août 2016, 15:32

C'est en effet beaucoup plus utilisé qu'on ne pense. Je découvre cet article (vraisemblablement de 2015) concernant un stade brésilien (c'est d'actualité..). Ce sont les pas des joueurs qui produisent l'électricité nécessaire aux projecteurs du stade.

Cet article révèle une des questions posées, à savoir le cout, qui s'avère assez cher : 10 000 euro le m². A tel point que les joueurs doivent payer 18 euro par équipe et par heure en semaine...

Les vibrations acoustiques peuvent également etre exploitées avec un rendement pouvant atteindre 40% supplémentaires. Voila qui peut résoudre le problème du cout des matches les week ends, avec les cris des supporters. Et etre appliqué pour des concerts.

Des prothèses auditives et certains implants pourraient meme etre alimentés par la mastication.
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#11

Message par Inso » 19 août 2016, 22:11

LoutredeMer a écrit :Des prothèses auditives et certains implants pourraient meme etre alimentés par la mastication.
Pas top pour l'obésité ça ... :lol:

ok, je sors...
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#12

Message par Jean-Francois » 19 août 2016, 22:43

Inso a écrit :
LoutredeMer a écrit :Des prothèses auditives et certains implants pourraient meme etre alimentés par la mastication.
Pas top pour l'obésité ça ... :lol:
Si la technologie fonctionne, imaginez la puissance qu'on pourrait récupérer avec tout le papotage lors d'un souper de fille.

Attendez-moi, je vais dans la même direction mais un peu plus vite... Gardez la porte ouverte!

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#13

Message par kestaencordi » 20 août 2016, 07:50

LoutredeMer a écrit :C'est en effet beaucoup plus utilisé qu'on ne pense. Je découvre cet article (vraisemblablement de 2015) concernant un stade brésilien (c'est d'actualité..). Ce sont les pas des joueurs qui produisent l'électricité nécessaire aux projecteurs du stade.
a Paris les marathoniens ont courru sur un tapis piezo.

https://www.youtube.com/watch?v=A41XeOZZ5Z0
pavegen_paris.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#14

Message par Lulu Cypher » 20 août 2016, 17:59

Personnellement j'ai du mal a comprendre (c'est sans doute une question naïve de ma part) comment l'énergie électrique générée + les pertes (chaleur, friction) ne seraient pas égales à l'énergie mécanique fournie .... ce qui en termes clair voudrait dire qu'une route faite de ce revêtement entraînerait une surconsommation des véhicules qui roulent dessus ?!?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
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Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#15

Message par thewild » 21 août 2016, 00:06

Lulu Cypher a écrit :Personnellement j'ai du mal a comprendre (c'est sans doute une question naïve de ma part) comment l'énergie électrique générée + les pertes (chaleur, friction) ne seraient pas égales à l'énergie mécanique fournie .... ce qui en termes clair voudrait dire qu'une route faite de ce revêtement entraînerait une surconsommation des véhicules qui roulent dessus ?!?
Je pense que le principe est qu'habituellement la déformation de la chaussée est intégralement dissipée sous forme d'énergie thermique, alors qu'avec un système piézoélectrique une petite partie de cette énergie est dissipée sous forme d'énergie électrique, le reste étant toujours dissipé sous forme d'énergie thermique.
La question principale est certainement le surcoût dû à la production et à la pose de ces dalles piézoélectriques.
Le bilan énergétique n'est certainement pas simple à établir, et je ne pense pas qu'il faille compter sur les sociétés qui promeuvent ces systèmes pour nous fournir des données chiffrées objectives.
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#16

Message par LoutredeMer » 22 août 2016, 13:00

Voici le Rapport final de Projet du tronçon d'autoroute californien qui devrait répondre à certaines de vos questions. Je m'y pencherai quand j'aurai le temps.

LoutredeMer a écrit :Cet article révèle une des questions posées, à savoir le cout, qui s'avère assez cher : 10 000 euro le m².
J'ai oublié un mot, il s'agissait du cout d'installation.


L'exploitation sur pistes de danse en discothèque existe aussi en Grèce et aux Pays-Bas, pouvant couvrir 60% des besoins de la discothèque en électricité. Et vu le nombre de discothèques dans le monde... :)

Concernant le ratio énergie consommée/produite, toutes les formes de production sont énergivores (l'énergie nucléaire aussi). Donc, à comparer..
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#17

Message par MaisBienSur » 22 déc. 2016, 11:15

La première route solaire au monde inaugurée dans un petit village en Normandie

La première route solaire au monde va être inaugurée jeudi par la ministre de de l'Écologie Ségolène Royal, dans le village normand de Tourouvre. Chaque jour, 2.000 automobilistes rouleront désormais sur un kilomètre de panneaux photovoltaïques, réalisé grâce à 2.800 m² de dalles. De quoi assurer l'éclairage public d'une ville de 5.000 habitants, selon la direction de ce projet.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#18

Message par LoutredeMer » 22 déc. 2016, 12:05

Bonne initiative. Ca me faire quand meme rire qu'il testent ca en Normandie :a2: C'est pas le soleil de Provence là bas... Quoique, un test a déjà été fait aux Pays-Bas sur une piste cyclable.
L'idée de "route solaire" a d’ailleurs déjà été expérimentée aux Pays-Bas, où la première piste cyclable solaire au monde, construite sur 70 m au nord d'Amsterdam grâce à plusieurs modules en béton de 2,5 mètres sur 3,5 mètres recouverts de panneaux solaires, a été lancée en 2014.
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#19

Message par Arensor » 22 déc. 2016, 12:13

MaisBienSur a écrit : De quoi assurer l'éclairage public d'une ville de 5.000 habitants, selon la direction de ce projet.[/i]
Bonjour,
Voici un projet techniquement très intéressant (cocorico...) et qui peut se révéler prometteur.
Cependant, dans la phrase ci-dessus, il faut impérativement ajouter ....assurer l'équivalent de l'éclairage public...
Ce détail peut paraître futile voire diptérosodomite mais il a toute son importance afin de ne pas diffuser un message biaisé, quand on a affaire à des énergie de flux comme le PV.

La présentation des performances de ce type d'énergie est souvent abusive.
Car bien que ce projet présente une puissance installée de l'ordre de 300 kWc, le faible facteur de charge du solaire (12 % dans cette région de Normandie, 15% en moyenne en France en 2015) fait que l'on ne peut assurer l'éclairage public d'une ville directement avec ce système, ce que certains médias laissent croire à travers ce type de formulation.
Comme toutes les sources d'énergie, celle-ci est injectée dans le réseau et mixée avec le reste et n'est exploitable uniquement car ce réseau est alimenté à majorité par des énergies de stock (nucléaire et fossile, hydraulique pour une partie).

Mais il faut continuer d'investiguer dans cette direction. :up:

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#20

Message par Lulu Cypher » 22 déc. 2016, 14:41

Je ne critique pas le projet en soi mais, comme le dit LDM, le choix de la normandie (en terme d'ensoleillement) est un peu bizarre ?!?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#21

Message par MaisBienSur » 22 déc. 2016, 14:52

Lulu Cypher a écrit :Je ne critique pas le projet en soi mais, comme le dit LDM, le choix de la normandie (en terme d'ensoleillement) est un peu bizarre ?!?
Le pourquoi du comment :a4:

Financés par l'État et imaginés par les sociétés Wattway et CEAT Tech, les travaux de ce kilomètre de dalle photovoltaïque ont été lancés en octobre sur une portion d'une voie départementale de Normandie. Tourouvre-au-Perche est loin d'être la commune la plus ensoleillée de France, mais elle se trouve à proximité de l'usine de fabrication. Cela permet aux ingénieurs d'être proches du site d'expérimentation et de surveiller les éventuelles complications, par exemple dues aux intempéries. Le prototype va être observé pendant deux ans afin de s'assurer que les revêtements protègent suffisamment les cellules photovoltaïques du poids des voitures tout en apportant une adhérence aux roues des véhicules suffisante.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#22

Message par Cogite Stibon » 22 déc. 2016, 15:02

Lulu Cypher a écrit :Je ne critique pas le projet en soi mais, comme le dit LDM, le choix de la normandie (en terme d'ensoleillement) est un peu bizarre ?!?
Je proteste contre ce racisme anti-normand totalement injustifiée. La Normandie est aussi ensoleillée que la Bretagne !
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#23

Message par Jean-Francois » 22 déc. 2016, 15:03

Lulu Cypher a écrit :Je ne critique pas le projet en soi mais, comme le dit LDM, le choix de la normandie (en terme d'ensoleillement) est un peu bizarre ?!?
Difficile de trouver un endroit idéal: Marseille, par exemple, est ensoleillée presque à l'année longue mais ça ne prendrait pas deux semaines avant que les panneaux soient rendus inefficaces par une bonne couche de merdes de chiens et de grafittis :mrgreen:

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#24

Message par Lulu Cypher » 22 déc. 2016, 15:10

Merci MBS

JF .... insinuais-tu qu'il existe une corrélation entre ensoleillement et "zone de non-droit" :mefiance:

Cogite, je n'ai rien contre le calvados[1] :up:

[1] surtout quand il se boit

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Re: Production piézoélectrique sur autoroute en Californie

#25

Message par PhD Smith » 23 déc. 2016, 20:54

Jean-Francois a écrit :Difficile de trouver un endroit idéal: Marseille, par exemple, est ensoleillée presque à l'année longue mais ça ne prendrait pas deux semaines avant que les panneaux soient rendus inefficaces par une bonne couche de merdes de chiens et de grafittis :mrgreen:
La parole est à la défense: Pepejul :mrgreen:
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