Tu n'as visiblement pas compris la theorie de l'évolution.Schtoiing a écrit : Ici prédomine une seule et unique théorie au sujet de l'apparition et du développement de la vie : la théorie de Darwin. La théorie de Darwin présente un intérêt formidable : elle obéit à une mécanique finalement simple qui dit que le seul et unique but d'une espèce est d'assurer sa propre préservation. Pour faire très court : l'apparition de la vie est un pur hasard, le progrès n'existe pas. Tout juste concède t-on que si évolution il y a, elle est due simplement à cette sélection naturelle pour la survie de l'espèce. C'est mécanique, c'est matérialiste, et ça tombe vachement bien !
La théorie de Darwin, de par sa mécanique aveugle et impersonnelle, réfute évidemment toute idée de divin ou de "but dans la nature".
Et si elle a été retenue aujourd'hui c'est parce qu'elle fonctionne sans passer par des hypotheses supplémentaires indémontrables et inexploitables comme un "principe directeur*", un "but naturel" ou un principe divin. Parce qu'elle est testable et permet des predictions.
*quand bien meme on admettrait la possibilité de son existence il faudrait au minimum s'intéresser a le décrire, et a le tester. On attend encore...
En gros, c'est faux. Sinon pourquoi existe t il toujours des organismes simples apres plus de 3 milliards d'annee d'evolution?Schtoiing a écrit : Le français Jean-Baptiste de Lamarck, pourtant matérialiste, pourtant père de la biologie, dont la théorie est pourtant proche de celle de Darwin, est totalement négligé par nos biologistes matérialistes modernes. Pourquoi ? Parce que ce qui différencie Darwin de de Lamarck, c'est tout simplement que ce dernier a eu l'outrecuidance de théoriser la complexification des êtres vivants au cours de l'évolution. En gros, la vie va nécessairement vers plus en plus de complexité.
L'evolution ne va pas necessairement vers plus de complexité.
Les organismes complexes ont necessairement des organismes simples comme ancetres originaux, mais des fonctions biologiques peuvent se perdre si elle ne presente pas d'avantage.
Non. pourquoi? Un taenia, un oursin, ou un cafard vivant en 2016 sont aussi le resultats de 4 millliards d'année d'evolution. Il n'y a aucune raison objective de pacer l'homme au bout d'une chaine de complexification.Schtoiing a écrit : Le problème, Mireille, est que si l'on considère une complexification au cours de l'évolution, on pourrait légitimement considérer que l'humain représente le sommet de cette complexification.
Crois tu que parmi les especes actuelles, l'humain sera la dernière a disparaitre? Les fourmis nous survivront, a coup sur, et quand l'humain aura disparu, ou en sera la complexification chere a Lamarck? Ou en saura le "Pourquoi l'homme" ?
Des especes "complexes" et "evoluées", selon tes criteres, ont deja été rayées de la carte la ou le cafard et le poux se portent a merveille.
Non decidement tu n'as rien compris.Schtoiing a écrit : Stephen Jay Gould nie farouchement - et prétend l'avoir prouvé, le vilain menteur - toute idée qu'il y aurait une tendance générale de la vie vers plus de complexité pour une autre raison que le hasard...
Un seul et unique mot d'ordre pour le dogme gouldien : préservation de l'espèce ! Chez Gould et consorts il n'y pas de supériorité, pas d'avantage, pas d'adaptation. Tout juste monsieur Stephen Jay Gould a t-il arbitrairement décidé que, le progrès consistant à survivre, les organismes les plus résistants montrent une supériorité sur tous les autres. Voilà pourquoi, lorsque j'évoquais la suprématie intellectuelle de l'humain sur toutes les autres espèces, différents intervenants, suivant le bon gourou Gould, m'ont répondu que ce critère est subjectif au regard de la résistance de la bactérie et du tænia (oui, sans rire, le tænia...)
Ce ne sont pas les organismes resistants qui "montrent une superiorité", ce sont ceux qui transmettent leurs gènes. Et toute variation qui aide, d'une facon ou d'une autre (survie individuelle ou collective, reproduction, protection de la progeniture, longevite) a se propager va etre conservée et renforcée.
Voila, tu as compris.Schtoiing a écrit : Une fois que vous avez compris cela, Mireille, vous aurez compris toute la rhétorique qui anime une partie des membres les plus virulents de ce forum et ce sur de nombreux sujets. Tout ce qui concerne le vivant (donc l'être humain) n'a d'autre origine et but que la préservation de l'espèce :
- Pourquoi une telle supériorité intellectuelle et une telle palette d'émotions chez l'être humain ? Langage. Pourquoi langage ? Préservation de l'espèce.
- Pourquoi la morale ? Pour éviter de s'entretuer. Pourquoi ? Préservation de l'espèce.
- Pourquoi le sens de la beauté ? Préservation de l'espèce (si, si, cela a été textuellement dit et d'ailleurs non contesté par les autres...)
Tout ce qui existe dans le monde vivant existe car c'est apparu, a survecu et s'est renforcé a travers les generations jusqu'a aujourd'hui. Si tu as une meilleure explication, ne nous en prive pas.