allen a écrit :
Pour ce qui est de la question de la poule et de l’œuf, je ne vois pas en quoi la question de l’existence de la vie serait plus importante que celle de la création de la matière et de l’univers.
Existe t’il une force surnaturelle sous une forme ou sur une autre ?
La matière est-elle apparue spontanément ou a-t-elle toujours existée dans un univers sans limites ? La vie est est-elle la conséquence de la mise en mouvement de cette matière ?
3 réponses possibles à ces questions.
1 - Je crois à une (ou des) force (s) surnaturelle (s)
2 – Je ne crois pas une (ou des) force (s) surnaturelle (s)
3 – Je pense que ces questions ne seront très vraisemblablement jamais solutionnées et je juge parfaitement inutile de me rallier à quelque scénario que ce soit et d’en faire mon credo.
1) je ne pense pas que les gens qui, comme moi, croient en l'existence de cette "intelligence" séparent la création de la matière de celle de la vie. Certes, dans la bible, on nous parle bien du souffle de dieu sur l'homme mais les animaux vivent aussi et sont créés avant. L'image du souffle n'est donc pas à séparer de celle de la création matérielle mais à pour but de rendre l'homme plus proche de dieu. En réalité, si l'on veut s'y attacher, le serpent a aussi une relation avec dieu (ou satan) et sans avoir besoin (en apparence) de souffle.
2) la matière est déja une composition. Il faut donc un mouvement pour la
créer donc un temps qui la précède. De récentes découvertes sous-entendent même que la vie "se pose" sur la matière en passant notamment par le "vide" de l'espace (Cf les savants d'ici qui pourront reformuler la phrase en se foutant de ma poire 8) )
3) il faut définir force "surnaturelle". La force qui a créé la vie n'est -à l'heure actuelle en tout cas- pas définissable mais la considérer comme surnaturelle c'est décider que le non-définissable ne peut pas être défini. L'espoir de tous les rationalistes est donc d'afficher que ce qui n'est pas faisable aujourd'hui le sera demain et qu'on a bien avancé dans ce sens.
On te rétorquera bien que on a
déja créé la vie (ce qui sous entend qu'on sait qu'il n'y a pas besoin de "surnaturel") mais ce sont des jeux de mots parce que le « on » a été raboté.
4) la différence entre un rationnaliste et un croyant vient souvent de ce que l'un
n'a aucune idée de ce que créer est et que l'autre
s'en émerveille.
L'un comme l'autre, dans les version extrêmes, se
plantent joyeusement.