Schtoiing a écrit :
2/ Le monsieur dit : " (ça ne fonctionne) pas plus que ce que permet l'utilisation d'un placebo." Donc, ça fonctionne aussi bien !
Aussi mal... seulement sur une frange statistique de personnes ne souffrant de rien de grave et persuadées que ce qu'on leur donne marche (bisou qui soigne, imposition des mains, ou toucher rectal...)
3/ Pourtant l'homéopathie c'est mal et le placebo c'est bien (le traitement homéopathique étant comparativement moins cher)
L'homéopathie repose sur un mensonge. Le placebo médical non homéopathique (vous avez des exemples) repose sur une bonne publicité et ne fait pas intervenir des principes pseudo scientifique...
SI l'on considère que le but d'un soin est de soigner (êtes-vous d'accord ?), quelle est la logique de votre raisonnement ?
c'est votre raisonnement qui foire puisque vous lui faites dire autre chose que ce qu'il dit vraiment.... un placebo ne SOIGNE pas. Il soulage les gens qui ne sont pas vraiment malades....
boïng a écrit :
Oui c'est embêtant ces boulettes de sucre vendues pour soigner le rhume alors qu'elles sont inopérantes (donc inoffensives, cela a été admis).
Tout le monde admet que l'homéopathie est inoffensive.... puisqu'elle n'a aucune action en dehors des personnes convaincues que leur "mal" va disparaître avec son utilisation (ne marche pas sur les fractures ou les plaies ouvertes par exemple)
Avez-vous eu vent que sur 61 médicaments proposés par vos laboratoires estampillés zézé-approuved pour soigner des maux généralement bénins (rhume, toux, maux de gorge...),
28 ont classés à proscrire (dont potentiellement néfastes pour la santé) ?
1/A quel moment et quel endroit avez-vous fait part de ce scandale sanitaire qui perdure depuis des années ?
2/ Si vous n'en avez rien fait, qu'est-ce qui, à chiffre d'affaires comparable par exemple, fait que vous ayez choisi "une croisade" plutôt que l'autre ?
3/ Considérez-vous qu'un principe actif néfaste pour la santé mais produit sur une base que vous qualifiez de "scientifique" (qui de fait ne l'est pas mais bon...) a plus de légitimité qu'un principe non actif (donc non néfaste, vous l'avez dit) produit sur une base que vous qualifiez de "non-scientifique" ?
Ce n'est pas parceque des labos soucieux de faire du fric utilisent des procédés douteux de commerce et d'entubage de gogos que cela enlève quoique ce soit à la mascarade homéopathique.... il n'y a pas de croisade, juste une critique du principe même de l'homéopathie qui est faux.
.
Un gourou ? En France ?
Même questions qu'à Cartaphilus (n'a pas répondu mais fait comme il veut, moi je ne suis pas inquisiteur) :
- P.V de jugements contre les médecins homéopathes sur les 50 dernières années (soyons magnanimes) ?
- Chiffres officiel de défaut de soin ou mauvais conseil médical ?
- Procédures judiciaires en cours ?
(Vous avez une démarche rationnelle, vous serez d'accord avec moi que sortir 2 gugusses malveillants du trou du cul de la campagne française ne peut pas faire une généralité. Il faut ici des chiffres, des statistiques, du quantifiable)
l'homéopathie n'est pas dangereuse en elle même (puisqu'elle n'a aucune action en dehors de l'effet placebo). L'homéopathie fait partie de tout un fatras de "méthodes" soi disant naturelles visant à remplacer "la méchante médecine qui vend du poison". Ce sont les utilisateurs extrémistes de ce genre de potions qui présentent un danger pour leurs enfants notamment :
http://www.zinfos974.com/Les-parents-de ... 93457.html Heureusement que la plupart d'entre eux utilisent un vrai médicament quand leur gosse est vraiment malade (c'est pour cela qu'il n'y a que très peu d'affaires....)
doing a écrit :
Je me suis renseigné sur ce qui fonde cette pratique, le procédé de dilution et re-dilution n'est pas très compliqué à saisir. Mais :
ce n'est pas la dilution le principe le plus tordu... c'est le fait de secouer pour dynamiser, les effets annulateurs de la menthe (on n'en entend plus parler de cette connerie d'ailleurs! ), l'hypothèse de la mémoire de l'eau (quelle blague) et tout ce qui accompagne cette méthode d'escrocs (au passage tu peux faire ton homeopathie à la maison grace à ce tuto :
http://lepharmachien.com/recettes-pour- ... la-maison/)
doing a écrit :
1/ Considérez-vous le placebo comme ayant une base scientifique ?
2/ Entre deux effets placebo avérés (vous ne niez pas l'effet placebo de l'homéopathie), qu'est-ce qui vous permet de déterminer celui dont la base serait scientifique ?
3/ Pensez-vous que le centre d'intérêt de la médecine est le patient ?
4/ Pensez-vous que le patient, soigné grâce à l'effet placebo par Boiron ou Pfizer, ait une préférence entre l'un ou l'autre selon que vous "86lw" (ou quelqu'un d'autre) le classiez "base scientifique" ou pas ?
1/ "le placebo" est un substrat neutre sans molécule active que l'on donne à un patient pour mesurer l'efficacité d'une prescription. Le taux de guérison avec le placebo seul sera retranché du taux de guérison des patients ayant reçu une molécule active car on attribue ces "guérisons" à l'effet placebo... ça c'est parfaitement connu et scientifique.. l'ignoriez vous ?
2/ question idiote. Il n'y a qu'un seul effet placebo et son étude est tout ce qu'il y a de plus scientifique. c'est d'ailleurs ce qui permet de démontrer que l'homéopathie ne relève QUE de l'effet placebo et de rien d'autre puisque le taux de "guérison" est le même qu'avec n'importe quel autre substrat placebo.... vous êtes sûr d'avoir étudié la question ?
3/ le centre d'intérêt de la médecine est la guérison des patients. Le commerce des médicaments a pour objectif l'enrichissement par le principe du capitalisme.... personne ne nie le conflit d'intérêt entre soigner et faire de fric...
4/ le patient ne sera guéri par un placebo que s'il ne souffre d'aucune pathologie réelle... le classement "scientifique" ou pas n'est une question que pour ceux qui n'ont rien compris à l'effet placebo... retournez bosser un peu c'est pénible de devoir tout vous réexpliquer.
choïng a écrit :
Pour tout le reste, je fournis des éléments de réflexion, des chiffres, des liens, mon opinion et vous ne vous attardez évidemment que sur l'accessoire sans commenter le factuel.
Voyons si l'un d'entre vous (je parle des opposants à l'homéopathie) aura le courage de s'attacher à répondre concrètement (qui est capable d'amener des chiffres de la réalité, des données crédibles, bref qui est capable d'argumenter sur l'homéopathie sans user de l'argument anti-autorité ou argument de zozotaurité - c'est nouveau, je viens de l'inventer, c'est offert, vous pourrez réutiliser - "c'est zozo donc ça marche pas..." ?)
A vous de voir si les réponses vous satisfont ou pas...
choïng a écrit :(On se régale par avance des noyages de poiscaille, des grandes tirades sur le sens d'un mot jugé inapproprié, des contorsions sémantiques et des demandes de précision sur la composition atomique et microbienne précise de 137 mg d'un écoulement nasal, mon ignorance dans le domaine annulant de facto la pertinence de mes questions...)
Pas ON, juste vous...et encore vous serez déçu car votre prédiction est foireuse....
On attend vos commentaires, cher membre...