je n'ai pas l'impression de partager votre vision du sceptissisme. Votre questionnement me semble impliquer que deux types de personnalité s'opposent sur ce forum, d'un côté les croyants et/ou les contradicteurs, et de l'autre les sceptiques.
Mais pour moi être sceptique ce n'est pas un état, c'est une démarche.
En gros, on est sceptique quand on est en train d'appliquer la méthode.
Pour moi toutes sorte de choses cohabitent en nous, le scepticisme étant une méthode pour reflechir sur ce que notre cerveau nous propose comme analyse, des ressentis parfois un peu plus juste, parfois faux, pas trop nuancé souvent.
Par exemple je ne pense pas que simplement lire ce forum et partager une certaine vision des choses avec d'autres membres me range dans la catégorie des sceptiques. Quand je fait des recherches, poursuit une réflexion, et aussi interroge mes propres comportements, ça me semble un peu plus en adéquation avec le concept.
Peu de membres participent mais il y a quand même pas mal de concepts intéressants qui sont abordés. Pas mal de sujets de société , impliquant des opinions aussi si mélangent, ce qui renforce la confusion.
Le débats ici ont l'air stérile parce que parfois les intervenants s'enferment dans leur vision et restent sur leur position, mais les lecteurs moins impliqués ont accès à pas mal de piste de réflexion. Le mieux c'est quand on est intervenant dans une optique de dialogue, je crois que là on peu faire des bonds dans la réflexion. Tout cela ce n'est que mon avis, hein, je ne parle pas au nom des autres, et je ne dit pas que moi je sais faire, moi j'essaye et je me plante... aussi,

J'ai tendance à considérer qu'il y a un fossé entre nos paroles et nos actes.Selon vous, pourquoi le scepticisme ou la zététique ne passionnent-ils pas plus les foules que ça et tombent-ils systématiquement en désuétude ?
Se dire ou se penser sceptique, celui qui voit clair et sait séparer les bonnes réflexions des mauvaises par la seule force de sa personnalité brillante, et de son jugement éclairé, c'est attrayant, mais ce n'est encore qu'une croyance qu'on entretient sur nous.
Dans les actes, être sceptique, cela se rapproche pour moi de faire le ménage dans sa tête. Un truc assez humble, une mise au point sur nos coins sombres, où on réserve son avis pour trier les idées, ressortir de vieux machins qu'on réemploi ou bazarde, sans s'imaginer révolutionner quoi que soit, même pas son petit intérieur.
Faire le ménage ça ne passionne pas les foules en général. Mais c'est utile