Les animaux n'ont pas de préférences "personnelles" ni probablement de préférences individuelles. Ils ont appris de leurs parents à distinguer (dans le cas des cerfs de Virginie) la nourriture qui est bonne pour eux selon l'endroit où ils vivent. Au Québec, dans la Montérégie, ils mangent: "L'été, comme la nourriture est abondante, il consomme entre 4,5kg et 6,5kg de végétaux de toutes sortes quotidiennement. Il mange des herbes (trèfle, luzerne, mil), des feuilles et des ramilles (cèdre, érable, peuplier, bouleau), et des petits fruits (glands, faines, pommes). L'hiver lui est plus difficile, il doit se contenter d'un menu plus limité de 3kg par jour. Il mange alors des bourgeons et les bouts de branches des érables, des noisetiers, des sapins et de divers arbustes." http://csaffluents.qc.ca/animalier/cerfnome.htmspin-up » 12 sept. 2016, 13:30
Ce que j'ecris justement c'est que quand la nourriture ne manque pas et est variée les animaux developpent souvent des preferences personnelles.25 décembre a écrit :C'est très peu le goût mais la disponibilité de la nourriture.spin-up » 12 sept. 2016, 05:30
Par contre pour un régime donné, et si le choix existe (pas si frequent dans la nature) la plupart des animaux peuvent développer un gout pour un aliment plutot qu'un autre.
Les membres de la même espèce quand ils habitent la région au Nord de La Tuque, la moitié de ces plantes ne sont pas disponibles. Ils mangent selon la disponibilité de la nourriture.
Bien que nous puissions croire que ces animaux ont des goûts et que les pommes sont leur met préféré, ils ne mangent que ce qu'ils trouvent dans leur habitat selon les saisons.