Dans la série je découvre

Ici, on discute de sujets variés...
Orphée

Dans la série je découvre

Message par Orphée » 20 déc. 2005, 22:44

Je suis assez surpris de la ressemblance entre les figures dessinées par la neige sur mes fenêtres et ... le dessin des feuilles d'une fougère ! :shock: je me suis amusé à prendre des photos et on retrouve toujours cette configuration, même en grossissant au maximum avec des sortes de nervures et de sous-nervures.

En effet, si le vent et le hasard sont les causes du dépôt, pourquoi donc y aurait-il une logique dans l'accumulation de ces dépôts ?

Une explication ?

André

Re: Dans la série je découvre

Message par André » 20 déc. 2005, 23:16

Orphée a écrit :Je suis assez surpris de la ressemblance entre les figures dessinées par la neige sur mes fenêtres et ... le dessin des feuilles d'une fougère ! :shock: je me suis amusé à prendre des photos et on retrouve toujours cette configuration, même en grossissant au maximum avec des sortes de nervures et de sous-nervures.

En effet, si le vent et le hasard sont les causes du dépôt, pourquoi donc y aurait-il une logique dans l'accumulation de ces dépôts ?

Une explication ?
Dans la molécules d'eau, les atomes d'hydrogène ne sont pas directement à l'opposé l'un de l'autre de chaque côté de l'atome d'oxygène. L'ensemble forme un angle d'environ 105 degrés, angle qui est privilégié lorsque les molécules d'eau s'empilent en cristallisant pour former du frimas ou des flocons de neige. Cet angle se retrouve à différentes échelles dans le frimas sur la vitre, ce qui donne des figures qu'on appelle fractales : http://gjoly.free.fr/fractales-projet/

André

Orphée

Message par Orphée » 20 déc. 2005, 23:47

Ok merci.

Y a t-il donc une explication identique pour la forme des fougères ?

le fugitif

Message par le fugitif » 20 déc. 2005, 23:50

Orphée a écrit :Y a t-il donc une explication identique pour la forme des fougères ?
Es tu allé au moins visiter le lien que t'as donné André ? :roll:

Orphée

Message par Orphée » 21 déc. 2005, 00:34

Cher fugitif

Les fractales je connais. Je suis donc allé visiter le site mais, il est vrai, rapidement. Je ne vois pas en quoi ma question sur les fougères serait incongrue ...

le fugitif

Message par le fugitif » 21 déc. 2005, 00:37

Orphée a écrit :Je suis donc allé visiter le site mais, il est vrai, rapidement.
Même trop rapidement.

http://gjoly.free.fr/fractales-projet/IFS/ifs.html

Orphée

Message par Orphée » 21 déc. 2005, 01:06

Pour une fois c'est moi qui ne saisis pas ton problème :roll:

le fugitif

Message par le fugitif » 21 déc. 2005, 01:19

Orphée

Message par Orphée » 21 déc. 2005, 16:09

OK

On voit bien une fougère "fractalisée"

Ma question c'était de savoir s'il y avait un point commun entre la raison de la forme de la neige et celle de la fougère.
Même si on arrive à recréer la forme de "toto" avec des formules il me semble plus intéressant de savoir la raison de la forme de toto que d'arriver à le reproduire.

Répondre