Salut Kraepelin,
Bigre! Tu as raison. C'est de Mireille.
Misère! Je suis un âne.
J'ose espérer que tu me le pardonneras un jour, et que tu n'y prendras pas prétexte pour ne pas évaluer mes propositions D1 et D2.

Bonjour Denis,Denis a écrit :...
J'estime que la danse des idées de ma chatte est à peu près équivalente à celle d'un enfant d'un an qui, sans grammaire et sans mot, n'a pas grand chose avec quoi jongler.
Admets-tu, au moins, que lors du développement de TA danse des idées, depuis que tu n'es plus un foetus, tu es passé par une intelligence de niveau "chat" ?
Denis a écrit :
J'estime que la danse des idées de ma chatte est à peu près équivalente à celle d'un enfant d'un an qui, sans grammaire et sans mot, n'a pas grand chose avec quoi jongler.
Je l'ai raisonné~déduit.Comment as-tu fais pour comparer les facultés mentales de ta chatte d'avec celle d'un bébé humain ? Sur quoi t'es-tu basé ?
Oui, oui il s'agit de deux états d'un même continuum.spin-up a écrit : (…) il est peut etre important d'est d'accord sur la formulation de la question. Pour moi c'est: Est ce que ce qui separe l'humain de ses proches parents est une difference fondamentale qualitative ou est ce juste une question de degrés?
spin-up a écrit : Et pour ca, je peux t'assurer que la question n'est pas tranchée, c'est un des débats scientifiques les plus chauds et les plus actuels. Et non, le camps des "continuistes" n'est pas la bandes de hippies antropomorphistes vivant pieds nus avec des singes savants que tu sembles décrire, pas plus que le camps des "discontinuistes" ne fait de l'anthropocentrisme facon XIXeme siecle.
Nous sommes aussi là pour nous amuser. Et aussi longtemps que l'on ne m'insulte pas, moi je m'amuse bien**.spin-up a écrit :Les metodes d'etudes rigoureuses en biologie comparative existent. Je suis aussi assez confiant que la question ne va pas etre resolue sur le forum des SdQ (si on y arrive il va falloir absolument publier ca, la liste d'auteurs va etre longue).
Va et ne pêche** plus!Denis a écrit : Bigre! Tu as raison. (...) J'ose espérer que tu me le pardonneras un jour,
0% et 0% Post mortem il n'y a rien d'autre que nos mocules recombinées à ... de l'herbe, des arbres, etcDenis a écrit : et que tu n'y prendras pas prétexte pour ne pas évaluer mes propositions D1 et D2.
Personne ne dis cela. Par contre, on a ici des gens qui prétendent que le bleue n'est pas une couleur. Sinon, j'aime bien votre analogie. Vous savez que les frontières entre les couleurs varient selon les cultures ?Kraepelin a écrit : Bien sûr, il y a des cas frontières. Par exemples, il y a une longueur d'onde où on en sait plus si c'est du bleu ou du vert, une autre où l'on ne sait plus si c'est du vert ou du jaune, du jaune ou de l'orange et de l'orange ou du rouge. Dans le développement du langage et de l'intelligence humaine, il y a certainement dû y avoir des "moments frontières" aujourd'hui disparus. Cependant, aujourd'hui, il y a autant de différence entre le hurlement des loups et le langage humain qu'entre le bleu et le rouge. Peut-être que les grands primates sont capables de mieux que les loups et qu'il faudrait parler, dans leur cas, de couleur vertes ou orange du développement du langage. Mais dire que le bleu, le vert, l'orange et le rouge c'est finalement la même chose … je ne trouve pas ça éclairant.
Tu me réponds si succinctement, que je croirais presque que tu gardes une carte redico dans ta pocheDenis a écrit : Salut Mimi,
Bien sûr.
Denis
Pour Kraepelin...Cogite Stibon a écrit :Sinon, j'aime bien votre analogie. Vous savez que les frontières entre les couleurs varient selon les cultures ?
Encore de l'anthropomorphisme.
Comparer un humain avec un chat (ou même un chimpanzé) c'est mal, v'voyez: c'est de l'an-thro-po-mor-phis-me !Bonjour Denis,
Comment as-tu fais pour comparer les facultés mentales de ta chatte d'avec celle d'un bébé humain ? Sur quoi t'es-tu basé ?
Chaque espèce a évolué de manière différente et les comparer à nous comme tu viens de le faire ci-haut, ne présupose-t-il pas que nous soyons plus, mieux, etc.
Exactement ce qui m'inquiétait quand j'ai ouvert ce message.
Raphaël a écrit :...
Comparer un humain avec un chat (ou même un chimpanzé) c'est mal, v'voyez: c'est de l'an-thro-po-mor-phis-me !...
Bonjour Raphaël,Raphaël a écrit :
Par contre, comparer un chat avec un éléphant, un poisson ou une tortue serait tout à fait correct. Pourquoi ? Parce que ce sont tous des animaux ! CQFD
P.S. Ce P.S. s'adresse aussi à Kraepelin, Schtoiing, quebol et aux autres sympathisants de la pensée lumineuse du 19ème siècle: veuillez noter que mon message est à prendre au 2ème degré celcius (et non pas fahrenheit).
La zoologie est un terme obsolète qui ne designe plus un domaine d'etude precis.Mireille a écrit : L'anthropologie est un domaine d'études.
La Zoologie en est un autre.
Ce n'est moi ou tous les arriérés sur ce sujet qui ne pense pas comme toi qui a créé cette séparation.
De plus, si tu considérais les animaux non-humains comme les Achuars le font soient en les voyant comme des partenaires à part entière, tu ne soulèverais même pas cette question.
Dash a écrit :
En réalité il n'y a pas du tout de frontière! La frontière est créée de par l'interaction avec un observateur (et donc dépendante du rapport entre les sens et ce qui est perçu entre 2 points suffisamment distanciés, sur un continuum).
Tu veux dire qu'un humain est plus proche de n'importe quel etre humain que d'un gibbon ou d'un orang otan?Kraepelin a écrit : Vous avez absolument raison!
Reste que pour un observateur humain les teintes de bleu ont entre elles un lien qualitatifs plus important qu'une teinte de bleu et une teinte de vert ayant le même différence de longueur d'onde. Disons 450 à 480 est qualitativement plus proche que 480 à 510. Et comme cette différence est commune à presque tous les êtres humains, ce n'est pas uniquement subjectif.
Le pétrole est un déchet, qu'on réutilise.et oui seul l'homme produit des déchets, pas la nature
? Quoi ?Ensuite si on croit en la théorie de l'évolution (dont je pense qu'elle s'applique aux animaux car ils sont optimisés, voir début de la vidéo)
Il est aussi le seul qui impose les riches pour donner aux pauvres, plutôt que de leurs voler leurs bouffes (comme le fait un Lion par exemple)...En effet, c'est le seul capable de produire de la nourriture et de la contaminer afin que personne d'autre ne puisse se l'approprier (rationalisation : au nom de la sécurité alimentaire). A tel point qu'il faille légiférer contre le gaspillage alimentaire (http://www.consoglobe.com/stop-gaspilla ... -france-cg). Cela doit sûrement être un motif d'adaptation à la pression du milieu, pour survivre! Et personne n'a répondu sur la provenance de ce programme "vivre" que possède l'organisme vivant!
Soyons scientifique! Interrogeons un groupe de 60 orang-outan et un groupe de 60 humains sur la question et faisons un test statistique T.spin-up a écrit : Tu veux dire qu'un humain est plus proche de n'importe quel etre humain que d'un gibbon ou d'un orang otan?
Tu as raison mais c'est subjectif: vu d'un orang-outan, il y a d'un coté les orang-outans et de l'autre le reste du règne animal (humain compris).
Il faut d'abord un critere objectif pour définir qui dans les volontaires est un orang outan et qui est humain.Kraepelin a écrit : Soyons scientifique! Interrogeons un groupe de 60 orang-outan et une groupe de 60 humains 1sur la question et faisons un test statistique T.
Je propose un bête test visuel :spin-up a écrit :Il faut d'abord un critere objectif pour définir qui dans les volontaires est un orang outan et qui est humain.Kraepelin a écrit : Soyons scientifique! Interrogeons un groupe de 60 orang-outan et une groupe de 60 humains 1sur la question et faisons un test statistique T.
![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit