Oui.thewild a écrit : On parle plutôt de durée propre, qui est la mesure de la distance entre deux événements le long de la ligne d'univers considérée.
thewild a écrit :Je ne comprends pas ce que vient faire la notion d'invariance ici.
Il s'agit, en fait, de l'invariance (Globale en Relativité Restreinte, locale en Relativité Générale) caractéristique de la Relativité. L'invariance du temps propre dtau = ds/c séparant deux évènements c'est l'invariance de la métrique de Minkowski ds² = c²dt²- (dx²+dy²-dz²) (convention de signe la plus fréquente) vis à vis des actions du groupe de Poincaré.
Quand le ds² séparant les évènements z et z+dz est positif les évènements sont dits séparés par un intervalle de type temps (l'un des évènements est dans le cône de futur de l'autre). Tous les observateurs inertiels sont d'accord sur la valeur de la durée propre
ds/c = (dt² - (dx²+dy²+dz²)/c²)1/2 qui s'écoule entre ces deux évènements. Elle s'avère correspondre aussi à la durée mesurée par l'unique observateur inertiel (autrement dit, par définition, la ligne d'univers de type temps) qui passe à la fois par z et par z+dz.
Quand le ds² séparant les évènements z et z+dz est négatif (dans la convention de signe précisée), les évènements sont dits séparés par un intervalle de type espace. Les évènements z et z+dz sont alors causalement disjoints. Selon nos connaissances actuelles, aucune information ne peut se propager d'un évènement vers l'autre (c'est ce qui caractérise la structure causale de l'espace-temps de Minkowski).
Tous les observateurs inertiels sont d'accord sur la valeur de la distance propre dl = (-ds²)1/2 = (-c²dt² + (dx²+dy²+dz²))1/2 séparant les deux évènements z et z+dz. La distance propre séparant z de z+dz s'avère correspondre, aussi, à la distance mesurée par les observateurs de tout référentiel inertiel dans lequel les deux évènements z et z+dz sont simultanés.
(1) Le groupe de Poincaré est le groupe engendré par le groupe de Lorentz, par le groupe des translations temporelles, par le groupe des isométries de l'espace Euclidien 3D ainsi que par les symétries discrètes T d'inversion du temps et P d'inversion de l'espace.