Et nous voilà dans la contrepèterieWooden Ali a écrit :Belle parapèterie, Carta !Aucune chance pour ce qui me concerne ; je préfère les dames au Pion.![]()
Voudrais tu nous fêter le Pion ?

C'est profond...

Et nous voilà dans la contrepèterieWooden Ali a écrit :Belle parapèterie, Carta !Aucune chance pour ce qui me concerne ; je préfère les dames au Pion.![]()
Voudrais tu nous fêter le Pion ?
Une réponse plausible iciHibou a écrit :On dit bien que les légendes contiennent une part de vérité, mais quelle est la part du vrai?
[...]
Mais alors qu'est ce que c'était ce dragon?
Selon les aborigènes, Byron Bay en Australie est un endroit où combattent en permanence un immense iguane et un immense serpent.
Salut Voyageur.voyageur a écrit :Une réponse plausible iciHibou a écrit :On dit bien que les légendes contiennent une part de vérité, mais quelle est la part du vrai?
[...]
Selon les aborigènes, Byron Bay en Australie est un endroit où combattent en permanence un immense iguane et un immense serpent.
Ce sont les mythes qui ne sont pas assez rationnelles au gout des scientifiques en général, n'est-ce pas?Hibou a écrit :Salut Voyageur.
Merci infiniment pour ton lien: c'est passionnant.
Cela confirme enfin ce que je pensais, de la part d'un ethnologue renommé.
Les mythes ont bien une part de vérité et même plus que ça, ils sont la source du savoir de nombreux peuples.
Ce que la science actuelle réfute, parce que pas assez rationnelle.
Ah, ça fait du bien de lire de tels articles.
Merci
Pion a écrit :Ce sont les mythes qui ne sont pas assez rationnelles au gout des scientifiques en général, n'est-ce pas?Hibou a écrit :Salut Voyageur.
Merci infiniment pour ton lien: c'est passionnant.
Cela confirme enfin ce que je pensais, de la part d'un ethnologue renommé.
Les mythes ont bien une part de vérité et même plus que ça, ils sont la source du savoir de nombreux peuples.
Ce que la science actuelle réfute, parce que pas assez rationnelle.
Ah, ça fait du bien de lire de tels articles.
Merci
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais tu as parlé des dragons, et c'est ce que je recherchais en tombant ici. Je pense qu'en effet, il y a forcément une part de vérité dans le mythe des dragons; les scientifiques disent que c'est une créature inspirée du serpent, du griffon et du diable.... Mais le griffon, lui, est inspiré du lion, de l'aigle et du serpent !Hibou a écrit : On dit bien que les légendes contiennent une part de vérité, mais quelle est la part du vrai?
Voici un exemple d'une légende basque très connue, (raccourcie).
Goni, un chevalier valeureux, après avoir tué ses parents par erreur, est obligé de porter de lourdes chaines pour expier sa faute. Jusqu'à ce que ces chaînes se rompent par l'usure sur le sol. Cela dure des années, puis un jour, il voit une jeune femme qui va être donnée en pature à un dragon. Après un terrible combat, il tue le dragon et ses chaînes tombent d'un coup.
On sait que les dragons n'ont jamais existé, puisqu'on n'a jamais retrouvé de fossiles de ces bestioles.
Pourtant les chaînes de Goni sont aujourd'hui accrochées dans l'église de San Miguel de Avalar, là où a été tué le dragon.
A quoi correspond cette légende et toutes les autres que nous connaissons?
Le mythe du dragon ne se limite pas à l'Occident. En Asie par exemple, le dragon est essentiellement bénéfique et assimilé à l'eau, au contraire du dragon occidental associé au feu et principalement maléfique. Il règne sur et sous les mers, quoiqu'il soit capable de voler, fait tomber la pluie (sur ordre du ciel, à la minute et à la goutte près), régule les marées, mais crée aussi les tempêtes lorsqu'il (ou le ciel) a été offensé.awindai a écrit :
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, mais tu as parlé des dragons, et c'est ce que je recherchais en tombant ici. Je pense qu'en effet, il y a forcément une part de vérité dans le mythe des dragons; les scientifiques disent que c'est une créature inspirée du serpent, du griffon et du diable.... Mais le griffon, lui, est inspiré du lion, de l'aigle et du serpent !
Le mythe du dragon n'est pas apparu tout soudain à un moment donné via une seule personne dans une seule culture et sous une seule influence. Aucune de vos "théories" ne tient sérieusement la route à elle seule et on peut sans autres qualifier de balivernes les hypothèses "alien", "magie", "triangle des Bermudes" et l'existence de la bestiole elle-même.Avouez qu'il faut avoir l'esprit assez (voire extrêmement) tordu pour imaginer une créature telle que le dragon avec de telles bases... A mon avis, la personne qui a inventé ça a vu autre chose qui lui a inspiré cette créature, voire la créature elle-même.
Pas spécialement. L'idée d'une créature hybride est un motif récurant des mythologies humaines à travers le monde, on en retrouve un peu partout. La symbolique qui les entoure est multiples, mais il s'agit souvent d'en faire des créatures au delà de la sphère des mortels, soit comme force chaotique.awindai a écrit :Avouez qu'il faut avoir l'esprit assez (voire extrêmement) tordu pour imaginer une créature telle que le dragon avec de telles bases...
Comme l'a très bien dit Florence, les mythes ne naissent pas immédiatement, ils sont le fruit d'une construction continue, de réinterprétation et souvent de syncrétismes divers. Faire des hypothèses sur son origine à partir d'une version postérieure est futile si on ne connait pas le cheminement du mythe au cour du temps.Voici quelques théories concernant cela :
-Le dragon est un alien qui s'est fait apercevoir, lançant donc un mythe.
-La personne ayant "vu" cette créature a simplement eu une halluçination.
-Le triangle des bermudes contient un portail par lequel s'est faufilé un dragon, qui a volé jusqu'en Europe, s'est fait apercevoir là-bas puis s'est fait abattre, lançant ainsi le mythe.
-Une personne a vu un squelette de Ptérodactyle par un moyen ou un autre et a décidé d'exagérer un peu l'histoire en la racontant.
-La plus invraisemblable théorie est que la magie existe et que les dragons se transforment en quelque chose à leur mort, on en conclut donc, malheureusement, que les dragons se sont éteints...![]()
Je mettrais un petit bémol à cette universalité du dragon, dans la mesure où on est peut-être en face d'une assimilation par la traduction. Il faut se méfier des traductions qui attribue un même nom à des concepts issue de culture différente, ça encourage trop souvent à assimiler les deux idées en oubliant les différences fondamentales. Par exemple, le terme "dieu" est aussi bien porté par les divinités grecques anciennes que par le dieu musulman, alors que le concept de divinité d'un Spartiate du VIème siècle est très différente du concept de divinité d'un musulman du XXème siècle. Pourtant, c'est le même terme.Florence a écrit :Le mythe du dragon ne se limite pas à l'Occident. En Asie par exemple, le dragon est essentiellement bénéfique et assimilé à l'eau, au contraire du dragon occidental associé au feu et principalement maléfique. Il règne sur et sous les mers, quoiqu'il soit capable de voler, fait tomber la pluie (sur ordre du ciel, à la minute et à la goutte près), régule les marées, mais crée aussi les tempêtes lorsqu'il (ou le ciel) a été offensé.
Son aspect général diffère du "nôtre" car il est davantage basé sur des créatures marines (serpent de mer et grands varans, entre autres).
De ce que je sais de la découverte entre autres de la Chine par les voyageurs occidentaux, ils ont été frappés par la similitude d'aspect et de certains attributs des dragons asiatiques, comme l'enlèvement et/ou le sacrifice d'humains à des "dragons" ayant mal tourné ou ayant été offensés.BeetleJuice a écrit : Je mettrais un petit bémol à cette universalité du dragon, dans la mesure où on est peut-être en face d'une assimilation par la traduction. Il faut se méfier des traductions qui attribue un même nom à des concepts issue de culture différente, ça encourage trop souvent à assimiler les deux idées en oubliant les différences fondamentales. Par exemple, le terme "dieu" est aussi bien porté par les divinités grecques anciennes que par le dieu musulman, alors que le concept de divinité d'un Spartiate du VIème siècle est très différente du concept de divinité d'un musulman du XXème siècle. Pourtant, c'est le même terme.
Si les occidentaux n'avait pas nommé les dragons asiatiques du nom de dragon, aurions nous considéré que c'est un mythe partagé ?
Hmmm...tordant !Pepejul a écrit :"un dragon est arrivé à pied par la chine.... normal il a une très grande queue !"
C'est plus compliqué que ce que vous écrivez: origine de la chasse-galerie25 décembre a écrit :Il me semble que la légende en générale ne soit plus le sujet. Vous êtes très attaché au dragons.
La légende contient des faits véridiques et une histoire inventée.
La légende de la Chasse-Galerie traite de l'ennuie des bucherons qui passent l'hiver dans un camp forestier.
Dans cette légende existe réellement: les bucherons; les camps forestiers; les canots; l'hiver canadien; l'éloignement; l'ennuie; la ville; les amies etc.
Ce qui n'existe pas c'est le diable et les canots volants. Et contrairement aux contes, ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfants.
Donc beaucoup d'éléments de l'histoire ont réellement existés, on en ajoute un ou deux inexistants et l'histoire réelle devient légende.
Tu dis que l'origine de la Chasse-galerie est compliquée et je suis d'accord.Christian » 16 sept. 2016, 23:36
C'est plus compliqué que ce que vous écrivez: origine de la chasse-galerie
Pas de solution dans RHibou a écrit :x²-x+1 = 0
Combien vaut x?
Je n'étais pas au courant que le mystère du Triangle des Bermudes avait été résolu. De mes 14 ans, je n'ai rien tiré sinon un nouveau niveau de collège, (3ème écrasaaaante) pas de livre, pas d'explications, rien. Pourtant maintenant seulement je me repose la question :Hibou a écrit : Awindai: dragon sorti du triangle des Bermudes, extraterrestres etc...
oublie tout ça!
Les disparitions du triangle des Bermudes sont très bien expliquées et les extraterrestres n'existent pas.
Il n'y a jamais eu de "là-bas" bien défini: selon les récits, la légende du "triangle" recouvre des événements variables, disparates, sans rapport entre eux, ayant parfois eu lieu ailleurs que dans l'atlantique nord.awindai a écrit :Qu'est-ce qui se passait là-bas ? Pourrait-on me l'expliquer ?
Quelles sont les villes qui forment les extrémités du triangle selon vous? Et, comment un tel "tripôle" aurait-il pu causer un "champ magnétique géant" qui soit bien délimité au "triangle"? Et, toujours selon vous, quels seraient les effets de ce champ?Personnellement, je penchais pour un champ magnétique géant causé par les 3 grandes villes aux extrémités du triangle, est-ce cela ?
Très intéressant et plus probable que les autres théories.Pepejul » 23 sept. 2016, 11:30
Hydrates de methane : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... thane.html
Assez convaincant pour moi sur les cas réels bien documentés.
Dent de Fontenelle ?Pepejul a écrit :Hydrates de methane : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... thane.html
Assez convaincant pour moi sur les cas réels bien documentés.
Bon. D'abord je dois m'excuser parce qu'il n'y a que 2 grandes villes aux extrémités. Ensuite je préviens que j'ai lu tous les commentaires avant de répondre et que je pense que ma théorie ne tient plus. Enfin j'explique :Jean-Francois a écrit :Quelles sont les villes qui forment les extrémités du triangle selon vous? Et, comment un tel "tripôle" aurait-il pu causer un "champ magnétique géant" qui soit bien délimité au "triangle"? Et, toujours selon vous, quels seraient les effets de ce champ?
Cette théorie me semble plus probable que celle que je proposais avant.Pepejul a écrit :Hydrates de methane : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... thane.html
Et pour en revenir à cela, j'aimerais demander si vous avez un site à me donner parlant de ces créatures car je compte faire un exposé en anglais dessus.awindai a écrit :tu as parlé des dragons, et c'est ce que je recherchais en tombant ici.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit