Salut Schtoiing,
Tu dis :
Dans ma comparaison, c'est le diable de Tasmanie qui a du mal à comparer les distances du Soleil et de la Lune. Pas toi.plutôt que d'essayer de me faire passer insidieusement pour un imbécile qui ne différencie pas le soleil de la lune, répondez donc à ces arguments exposés ici entre autres au sujet d'une conversation et de ce jeu que VOUS, DENIS avez proposé.
Pour toi, c'est d'autres choses que tu as du mal à comparer, comme l'homo sapiens et le chimpanzé, ou le chat et le bébé.
Aussi, concernant tes questions :
et celle-ci :- Supposons que vous DEVIEZ tuer l'un de vos deux enfants (sans douleur, hein...). Lequel choisissez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ tromper votre conjoint (sans douleur) avec l'un de vos grand-pères, lequel choisissez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ tuer soit 150 réfugiés Syriens, soit l'un de vos frères. Que choisissez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ tuer soit 10 noirs, soit 10 juifs. Que choisissiez-vous ?
- Supposons que vous DEVIEZ couper deux pattes de votre chat. Plutôt pattes avant ou pattes arrière ?
Je veux bien y répondre, mais pas avant que tu sois plus précis sur le terme "DEVEZ" que tu mets même en majuscule.Vous êtes caporal SS. Votre supérieur vous propose un jeu :
- Soit vous DEVEZ exterminer 10 enfants à coups de pieds de le ventre.
- Soit vous DEVEZ exterminer 10 enfants à coups de pieds dans la tête.
Que choisissez-vous ?
Est-ce une véritable obligation de choisir ou une fausse obligation frelatée ? Autrement dit, quelles seront les conséquences si on s'abstient de choisir ? S'il n'y a aucune conséquence, ton "DEVEZ" est abusif. Non ?
Dans ma vieille proposition D120, je suis beaucoup plus précis que toi : « si on s'abstient de peser sur un bouton, la planète pète ». Ça, c'est pas mal plus costaud comme obligation de choisir.
Bien sûr, il s'agit d'une situation théorique qui a peu de chances de se produire en pratique. Je n'ose supposer que c'est ça qui te bloque.
Aussi, il serait pratique que tu les évalues toi aussi (même le premier), tes propositions. Évidemment, en prenant "DEVEZ" au sens fort, comme le suggèrent les majuscules. Si tu ne comprends pas pourquoi c'est plus pratique, on pourrait essayer de détordre ça dans un bref débat préliminaire.
Aussi, bien sûr, il conviendrait que tu prennes la peine d'évaluer MA proposition puisque tu réclames que j'en évalue une demi-douzaine des tiennes.
Même en style libre, je tiens à la Caractéristique 15 qui assure une sorte d'égalité des temps de parole. Si tu ne comprends pas pourquoi il est souhaitable d'égaliser les temps de parole, on pourrait essayer de détordre ça dans un autre bref débat préliminaire. Ensuite, on pourra aborder plus sereinement notre double-coeur du sujet.
Je considère que, présentement, tu mènes 6 à 1 en temps de parole. J'ai du retard à rattraper mais je ne veux pas te brusquer.

Édit : Tu as posté pendant que je rédigeais. Tu dis : « NON, je ne suis pas d'accord... ». On est donc en désaccord (présumément "fort") sur ma seconde proposition. Tu ajoutes 3 nouvelles questions. Quand y auras répondu le premier (et que j'y aurai ensuite répondu), on sera rendus 9 à 2 en partage du temps de parole.
Édit 2 : Correction. On est rendus 9 à 3. J'avais oublié ma question sur le sens à donner à ton "DEVEZ", question à laquelle je suis le seul à avoir répondu.