Raphaël a écrit :À quoi servirait une théorie qui ne correspond pas à la réalité et qui fonctionne seulement sur papier ? Aussi bien inventer une théorie sur la relativité des licornes roses invisibles.
Ben toutes les théories sont comme ça. Les calculs qu'elles permettent sur papier sont prédictifs, mais c'est toujours théorique quand on s'en sert pour se projeter dans une situation donnée. Ce n'est pas parce qu'on calcule quelque chose qu'on change nos propres conditions de réalité.
Le formalisme de la théorie de la relativité restreinte permet à un Raphaël, dans la réalité de son référentiel invariant, de décrire sur papier ses conditions de durées théoriques telles qu'elles se présenteraient à partir du point de vue d'un autre référentiel.
*
Mais ça ne change pas sa réalité, au Raphaël, évidemment.
C'est en ce sens là qu'il faut entendre mon "mais sur papier seulement", que je recopie plus bas.
* Note que je conçois parfaitement que je puisse être mal compris. Il m'a fallu un temps fou pour rédiger ce paragraphe et je ne suis pas entièrement satisfait du résultat. C'est un sujet amusant pour la dialectique.
Dany a écrit :Alors, dans ses calculs, il peut choisir arbitrairement le référentiel de préférence (suivant le but pratique qu'il vise) :
S'il choisit son propre référentiel comme référentiel invariant de préférence ----> ce sont tous les autres qui varient (c'est le cas de figure de sa réalité). Au contraire, toujours dans ses calculs, il peut choisir un référentiel précis (un seul, il ne peut pas en choisir deux), autre que le sien comme référentiel invariant ----> ce sera alors sur papier le sien qui variera (avec tous les autres). Mais sur papier seulement, ce deuxième cas est théorique pour ce sujet précis dans son temps propre toujours invariant.