Voir un satellite seulement avec les yeux ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Fredzy

Voir un satellite seulement avec les yeux ?

Message par Fredzy » 28 juil. 2016, 01:22

Bonjour bonsoir,

Je voulais savoir si c'est possible de voir un satellite artificiel en orbite seulement avec les yeux sans équipement depuis le sol ?

Hier nuit le ciel était bien dégagé j'ai aperçu un point lumineux blanc très haute altitude qui clignotait (grosseur d'une étoile).

ça me semble trop haut pour etre un avion.

Merci !

Denis
Modérateur
Modérateur

Le site Heavens Above

Message par Denis » 28 juil. 2016, 01:49

Salut Fredzy

Tu demandes :
Je voulais savoir si c'est possible de voir un satellite artificiel en orbite seulement avec les yeux sans équipement depuis le sol ?

Bien sûr.

Le site Heavens Above permet de prévoir les passages des satellites les plus brillants. Suffit d'y indiquer ta position (latitude + longitude). (voir la ligne : Changez votre lieu d'observation)

Les plus intéressants sont les passages de la Station Spatiale Internationale et les Flashs d'Iridium.

Pour les flashs d'iridium, ta position doit être précise. Une erreur de 10 km peut aisément affecter d'un facteur 100 la brillance du flash.

Bonnes observations.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhD Smith

Re: Voir un satellite seulement avec les yeux ?

Message par PhD Smith » 28 juil. 2016, 01:54

J'ai assisté il y a quelques années à une soirée astronomique animée par Bob Rekin du forum "ufo-scepticisme", qui a fait au public une démonstration: prédire l'apparition d'un satellite à quelques secondes près au beau milieu du ciel. L'explication de cette apparition soudaine était que le satellite franchissait la limite entre le jour et la nuit (appelée aussi "terminateur").
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Message par Pepejul » 28 juil. 2016, 08:32

J'ai déjà vu souvent des satellites à l’œil nu mais jamais clignotant... pourquoi clignoteraient-ils ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 juil. 2016, 08:38

Pepejul a écrit :J'ai déjà vu souvent des satellites à l’œil nu mais jamais clignotant... pourquoi clignoteraient-ils ?
Les (géo)stationnaires si !
Ils mettent les warning.

Ok... Je suis déjà parti... :arrow:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 juil. 2016, 17:14

Pepejul a écrit :J'ai déjà vu souvent des satellites à l’œil nu mais jamais clignotant... pourquoi clignoteraient-ils ?
Même remarque que Pépé ... j'ai vu souvent un point lumineux très petit se déplacer de manière rectiligne (pour moi) et continue sans clignotement.
Fredzy a écrit :Hier nuit le ciel était bien dégagé j'ai aperçu un point lumineux blanc très haute altitude qui clignotait (grosseur d'une étoile). Ça me semble trop haut pour etre un avion.
Si tu as vu un point clignoter (d'une taille et d'une luminosité comparables à celle d'une étoile) ... ça ressemble à un avion volant en altitude (30 à 40.000 pieds). Penses-tu que ça soit possible ... sinon quel moyen possèdes-tu pour évaluer l'altitude ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

tecnic

Message par tecnic » 28 juil. 2016, 17:33

Comme déjà cité par Denis ,les satellites Iridium ,selon la position de l'observateur produisent des "flashs".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 juil. 2016, 21:36

tecnic a écrit :
Comme déjà cité par Denis ,les satellites Iridium ,selon la position de l'observateur produisent des "flashs".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_Iridium
Je suis désolé mais à la lecture de la page Wiki, le flash (illumination) dont il est question est unique et d'une durée assez longue (quelques secondes) et d'ailleurs la photo fournie en est une bonne illustration .... il n'est pas question (sauf erreur de lecture de ma part) d'un clignotement quelconque.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 juil. 2016, 21:46

Effectivement, les avions volant en haute altitude ressemble à s'y méprendre à un satellite, or mis que le point clignote :)
Quand aux "flash"-iridium, ils ne clignotent pas effectivement.

tecnic

Message par tecnic » 29 juil. 2016, 12:26

Lulu Cypher a écrit : Je suis désolé mais à la lecture de la page Wiki, le flash (illumination) dont il est question est unique et d'une durée assez longue (quelques secondes) et d'ailleurs la photo fournie en est une bonne illustration .... il n'est pas question (sauf erreur de lecture de ma part) d'un clignotement quelconque.
Ce n'est évidemment pas un clignotement ! Ce que je n'ai d'ailleurs pas prétendu . C'était seulement pour montrer qu'un satellite ne délivrait pas toujours l'image d'un point lumineux "constant" ,pas plus.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 29 juil. 2016, 14:30

Le simple fait qu'il y ait une présence de quelques nuages entre le satellite et l'observateur peut donner l'illusion qu'il clignote non?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Riri

Message par Riri » 25 sept. 2016, 20:08

Salut
Bien sur que certains satellites donnent l’impression de clignoter car ils tournent sur eux même et leur surface est plus ou moins réfléchissante de la lumière du soleil
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 sept. 2016, 00:29

C'est petit clignotements, ou des différences d'intensité d'un satellite ou d'une étoile est causé par les perturbations atmosphérique, ça créer des endroits plus ou moins chaud et parfois plus ou moins poussiéreux/humide dans le ciel (sans que cela se voit autrement), l'atmosphère ne laisse pas passer la lumière de manière homogène, ce qui donne l'effet de clignotement. Ça marche bien évidement avec les satellites :a1:
Riri a écrit :Bien sur que certains satellites donnent l’impression de clignoter car ils tournent sur eux même et leur surface est plus ou moins réfléchissante de la lumière du soleil
Ha je savait pas ça. Les quels tournent comme ça ?
Ça peut aussi expliquer la chose ouai.

Riri

Message par Riri » 26 sept. 2016, 20:00

Nicolas78 a écrit :Ha je savait pas ça. Les quels tournent comme ça ?
Ça peut aussi expliquer la chose ouai.
Ceux de météo par exemple Image
Voir là: http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE201 ... alSat.html
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Répondre