Luc a écrit : Vous avez lancé le sujet de l’avortement, c’est fort bien car il existe réellement une censure contre ceux qui le remettent en causes, non pas pour culpabiliser qui que ce soit, mais parce que ce phénomène de société est symptomatique de l’impasse dans laquelle une prétendue modernité libérée du christianisme nous mène.
Sans considérer la religion dans le sujet je suis d'accord pour dire que la prétendu modernité de nos société est avant tout technique et asses relatif. Et que les instincts les plus anciens sont tjr présent, et le seront tant que le fonctionnement de notre cerveaux ne changera pas drastiquement.
C'est pas forcement bon ou mauvais, c'est comme ça.
Les sceptiques ne peuvent admettre que l’homme est profondément religieux car il est une créature de Dieu
Et toi tu ne peut pas admettre simplement l'idée (sans forcement y adhérer hein...ou ne te demande pas ça, tu est libre de croire) que Dieu puisse être une invention et que plus que probablement ta religion est un outil politique inventé par l'homme.
Comme toutes les autres religions.
Et que le fameux "ma religion est la bonne" venant de chaque religion en est plutôt un indice puissant...
Et que l’étude de l'histoire et de la structure de celles-ci (des religions) laissent des preuves empiriques qui vont souvent dans ce sens.
passons sur cette polémique
C'est pourtant le fond du probleme, ton incapacité à simplement voir que peut-être ta religion est une invention.
Au même titre que certains scéptiques confondent tout les religieux à des bigots extrémistes conservateurs et sans cervelles (ce qui est loin d’être le cas, y compris chez les convertis...contrairement à ce que Etienne esquisse...).
sur le plan politique,vous éliminez activement les références chrétiennes qui sont fondamentalement pacifiques et respectueuses de la dignité humaine
La dignité humaine est différente selon deux personnes, deux familles, deux groupes, deux mouvances...
Ya rien à tirer d'un tel jugement Luc...
Concernant le respect le plus basique : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas manipuler etc...il me semble que tout les scéptiques partagent c'est valeurs avec les Chrétiens ! (quasiment sans exception)
Concernant le "meurtre", tu à encore du mal à admettre que le fait de tuer un embryon n'a pas le même impact que de tuer un fœtus, que cet acte lui même n'a pas le même impact que de tuer un bébé, un enfant, un adulte, et un vieillard ou un mourant.
Ta vision de la vie est si compartimentée qu'elle fait exactement ce pour quoi tu l'a défend sans limite : croire comprendre un monde qui te dépasse (et nous dépasse tous) en ayant le moins d'effort à fournir pour le juger, sachant que toutes façons il est quasiment impossible de le faire objectivement.
Bref. Tu es intellectuellement fainéant, mais ça tombe bien, le cerveau (de tous) à besoin de cette fainéantise pour ne pas griller, sauf que toi tu en à fait une religion et une base de ton jugement sans nuances...nuances pourtant accessible à ton cerveau.
Il ne s’agit pas ici de psychologie de comptoir à tendance psychanalytique, mais d'une des base de la neuropsychologie et des sont impact à travers les comportements en société.
ne vous étonnez pas de voir des jeunes en quêtes de spiritualité religieuse tomber entre les griffes de courants extrémistes salafistes, en fait les gauchistes leur ont stupidement laissé le champ libre de la même manière que l’armée américaine qui a éliminé l’armée irakienne a tout aussi stupidement laissé le champ libre a l’organisation terroriste état islamique pour s’emparer du territoire.
La recherche de cette spiritualité est plus du fait de la crise économique et écologique, naturaliste, que du fait religieux à mes yeux.
Et aussi du fait que ce genre de crises existentielles (cette quette de sens) est normal, voir peut-être souhaitable d'une certaine manière, chez les adolescents et les jeunes adultes.
Et cette quette de sens n'est pas aussi forte que le laisse étendre TF1 tout les soir à 20h00 (ce qui devient terriblement chiant...)...
Pour finir sur ce point, la spiritualité peut être défini au delà et même en dehors de la religiosité...
Le féminisme actuelle discrédite, dénigre, culpabilise tout ce qui est spécifiquement masculin,la masculinité est devenu honteuse,
Ça dépend de quel féminisme tu parle, certain(e)s ne tombent pas dans ce revers. Mais il est vrai que c'est le cas de certain(e)s qui vont faire de leurs lutte un rejet de l'homme et poser la femme sur un combat contre lui. Ce qui est ridicule, et ici on en convient tout les deux.
l’homme,qui est tombé dans le panneau, n’a plus le droit d’assumer sa paternité,seule la femme a le droit de décider si elle garde l’enfant ou non.
L'homme avait trop de pouvoir et en à encore parfois trop, mais une tendance inverse n'est pas une bonne idée j'en convient.
J’ignore de quoi on a libéré la femme mais on ne compte plus les familles monoparentales qui vivent maintenant sous le seuil de pauvreté, cette pauvreté entretient elle même la pratique de l’avortement,bref vous m’avez compris.
C'est vrai, les familles monoparentale sont un "fléaux" et un vecteur de fracture dans la "cohésion sociale" actuellement et l’éducation des bambins..mais jeune, car au-delà de l'adolescence la séparation des parents est peut voir pas grave.
Mais c'est surtout du au fait que la société à fonctionné autour du concept de famille durant longtemps et que tout change
vite.
Avec un transition plus calme, le probleme serait moins important (c'est le cas aussi du réchauffement climatique par exemple).
Avant on restait en couple sans amour aussi, ce qui n'est pas forcement positif.
C'est un vaste sujet sociologique (et sensible) qui ne pourrait se satisfaire d'une analyse et d'un résumé, et d'un jugement concluant, aussi court que ce que tu propose...
Pour toi Luc :
---
Emmanuelle a écrit :Combien de femmes avortent parce que le père ne veut pas de l'enfant. Allons, allons vous êtes bien à côté de la plaque.
Comment on sais ça ?