Pardalis a écrit :Jean-Francois a écrit :Les personnages déviants m'intéressent, effectivement
Je ne me rappelle pas vous avoir lu sur Bill Clinton.

Si vous voulez un exemple que je pourrais considérer comme plus proche de Trump, allez voir du côté de Rodrigo Duterte ou même Kim Jong-un
Faut que vous soyez bien
brainwashé pour sortir cette tentative de diversion provenant directement de la rhétorique trumpienne. Ça m'a fait penser à ce propos d'Anna Arendt: "le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction ([cad] la réalité de l’expérience) et la distinction entre vrai et faux ([cad] les normes de la pensée) n’existent plus."
Si vous êtes aveuglé au point de ne pas voir que Trump est un bullshitteur de première*, qui a montré à plusieurs reprises que le langage qu'il connait le mieux est la violence et l'intimidation, qui utilise systématiquement la diffamation et la calomnie (en prétendant tout aussi systématiquement que seul ses adversaires le font), qui n'hésiterait pas à ajuster la loi à ses besoins personnels (en limitant fortement la liberté d'expression** et en foutant aux poubelles la présomption d'innocence***, entre autres)... surtout parce qu'il promet quelques trucs qui vous plaisent (promesses électorales tenues par quelqu'un qui s'est très souvent contredit par le passé), c'est que vous partagez un trait commun avec ceux de la droite religieuse qui pilent sur leurs principes religieux en appuyant un mécréant uniquement parce qu'ils voient en lui un moyen d'interdire l'avortement*4. C'est être aveugle à l'essentiel: que Mononk' se fout bien des autres, qu'il fait ce qui lui chante et réagit violemment quand contrarié.
Si on aime vivre dans un pays libre, on ne donne pas des pouvoirs politiques importants à un tel gugusse. En fait, si on est le moindrement empathique, on le pousse vers une maison de repos plutôt que vers la Maison Blanche.
Jean-François
* Qui n'a jamais été le génie de la finance qu'il se vante d'être (après avoir été aidé par les millions et les appuis de son papa dans un contexte économique favorable, il s'est cassé les dents avec des projets visant à satisfaire son égo quand la situation est devenue moins favorable). Sa popularité, et en grande partie sa richesse actuelle (encore: faudrait voir ses relevés d'impôts, ceux qu'il cache "courageusement"

), tient surtout au fait qu'il est une vedette de télé-réalité.
** Il s'est vanté de changer les lois de manière à faire de l'argent en poursuivant les journaux qui auraient l'outrecuidance de publier des informations qui ne lui plaisent pas.
*** Il a publiquement déclaré qu'il changerait les lois de manière à mettre en taule H. Clinton, peut importe la vérité.
*4 En fait, ceux de la droite religieuse peuvent toujours se rabattre sur le fait que Pence représente réellement leurs valeurs.