Êtes-vous pour une forme de gouvernance sur internet?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre

Oui
2
13%
Non
6
40%
Je réfléchis
7
47%

Nombre total de votes : 15

lefauve

Message par lefauve » 10 oct. 2016, 23:25

Internet se développe agis de plus en plus sur l'économie et la société. Dans cette optique doit-on implémenté une forme de gouvernance sur internet. Si oui comment?
Dernière modification par lefauve le 11 oct. 2016, 00:11, modifié 1 fois.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Etienne Beauman

Re: Êtes-vous pour une forme de gouvernance sur internet?

Message par Etienne Beauman » 10 oct. 2016, 23:49

non!
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Pepejul

Message par Pepejul » 10 oct. 2016, 23:55

Je réfléchis avec un S s'il vous plait....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 11 oct. 2016, 18:43

Il y a déjà une forme de gouvernance d'internet : par exemple avec les registrars de noms de domaine, l'attribution des adresses IP, etc.

Et tout cela est indispensable pour que l'Internet fonctionne.

lefauve

Message par lefauve » 12 oct. 2016, 01:32

Hallucigenia a écrit :Il y a déjà une forme de gouvernance d'internet : par exemple avec les registrars de noms de domaine, l'attribution des adresses IP, etc.

Oui c'est icann qui est géré par la chambre de commerce des états-unis.
Pour des raisons diplomatique celui-ci est en train de changer de gouvernance. Il faut dire que la chine et la russie n'appréciait pas que l'internet soit géré exclusivement par les américains et on menacer de couper les connections pour fonctionner en réseau nationnal seulement.

Toutefois, l'icann se borne au tcp-ip et au dns. Sur le plan législatif, c'est encore le klondike et les états peine à appliqué leur loi et collecter les taxes. Le pire je pense c'est le problème avec les loi sur la vie privé qui sont partiquement inapplicable sur internet. Personellement, je ne pense pas que ce soit à notre avantage de maintenir l'anarchie sur l'internet.
L’erreur est humaine.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 oct. 2016, 02:28

Pepejul a écrit :Je réfléchis avec un S s'il vous plait....
Ok: je réfléchis les réflections des autres dans leur face :buscheron:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

jean7

Message par jean7 » 12 oct. 2016, 03:28

Hola hola hola.

Je n'ai pas compris la question comme tout le monde...

Une gouvernance sur internet...
Tu veux dire une gouvernance de l'internet ?
Ou bien une gouvernance par internet ? (ce que j'avais compris)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Christian

Message par Christian » 12 oct. 2016, 07:29

lefauve a écrit :
Hallucigenia a écrit :Il y a déjà une forme de gouvernance d'internet : par exemple avec les registrars de noms de domaine, l'attribution des adresses IP, etc.

Oui c'est icann qui est géré par la chambre de commerce des états-unis.
Pour des raisons diplomatique celui-ci est en train de changer de gouvernance. Il faut dire que la chine et la russie n'appréciait pas que l'internet soit géré exclusivement par les américains et on menacer de couper les connections pour fonctionner en réseau nationnal seulement.

Toutefois, l'icann se borne au tcp-ip et au dns. Sur le plan législatif, c'est encore le klondike et les états peine à appliqué leur loi et collecter les taxes. Le pire je pense c'est le problème avec les loi sur la vie privé qui sont partiquement inapplicable sur internet. Personellement, je ne pense pas que ce soit à notre avantage de maintenir l'anarchie sur l'internet.
Depuis le 1er octobre, la gestion de l'ICANN n'est plus l'affaire des États-Unis seulement.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 12 oct. 2016, 19:27

Bonjour,
Une gouvernance d'internet ? laquelle, au service de quels intérêts ? Est-ce seulement possible (entre les états, les banquiers, les militaires, les entreprises du net, personne ne va être d'accord).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Totoche

Message par Totoche » 12 oct. 2016, 19:59

Personnellement, j’attends de voir la réponse au "comment" pour répondre à la question. Techniquement, c'est pas simple. La question de par qui et pourquoi ne pourra être abordée qu'au cas par cas pour une solution technique donnée.
En tout cas, couper les fils, je suis pas fan: les serveurs de mon jeu préféré ne sont pas dans mon pays natal...

lefauve

Message par lefauve » 13 oct. 2016, 01:07

Inso a écrit :Bonjour,
Une gouvernance d'internet ? laquelle, au service de quels intérêts ? Est-ce seulement possible (entre les états, les banquiers, les militaires, les entreprises du net, personne ne va être d'accord).
Pour ton propre intérêt ainsi que celui de la population en général.

Imagine encadré la pub sur internet, pour la rendre moins envahisante. Ton expérience sur internet ne serait que plus agréable :a4:
L’erreur est humaine.

lefauve

Message par lefauve » 13 oct. 2016, 01:12

Totoche a écrit :Personnellement, j’attends de voir la réponse au "comment" pour répondre à la question. Techniquement, c'est pas simple. La question de par qui et pourquoi ne pourra être abordée qu'au cas par cas pour une solution technique donnée.
En tout cas, couper les fils, je suis pas fan: les serveurs de mon jeu préféré ne sont pas dans mon pays natal...
La, il y a plusieurs possibilité. Personnellement je penche plus vers un organisme similaire à l'organisation internationnal de l'aviation pour établir les normes communes et c'est les états membres qui les appliques.
L’erreur est humaine.

jean7

Message par jean7 » 13 oct. 2016, 02:47

lefauve a écrit :Internet se développe agis de plus en plus sur l'économie et la société. Dans cette optique doit-on implémenté une forme de gouvernance sur internet. Si oui comment?
Donc, ta question serait : comment éviter les dommages qu'internet pourrait infliger à la société ?

Il y a déjà des lois et une police.
Ne suffit-il pas trouver le moyen de les faire évoluer aussi vite que ce qu'ils sont supposés contrôler ?

lefauve

Message par lefauve » 13 oct. 2016, 04:28

jean7 a écrit :
lefauve a écrit :Internet se développe agis de plus en plus sur l'économie et la société. Dans cette optique doit-on implémenté une forme de gouvernance sur internet. Si oui comment?
Donc, ta question serait : comment éviter les dommages qu'internet pourrait infliger à la société ?

Il y a déjà des lois et une police.
Ne suffit-il pas trouver le moyen de les faire évoluer aussi vite que ce qu'ils sont supposés contrôler ?
Il te manque la composante international. Comment agir lors que dans les pays impliqué, il y a au moins une centaine de code criminel, une autre centaine de code civil et une bonne centaine d'organisme de gestion des média et des télécommunications.
L’erreur est humaine.

jean7

Message par jean7 » 13 oct. 2016, 05:06

lefauve a écrit :Il te manque la composante international. Comment agir lors que dans les pays impliqué, il y a au moins une centaine de code criminel, une autre centaine de code civil et une bonne centaine d'organisme de gestion des média et des télécommunications.
Oui...
Mais là, on peut même oublier la question internet qui est secondaire.

Le problème N°1 c'est une gouvernance mondiale...

Donc une dictature dont je serais le chef à l'échelle mondiale, je n'y verrais aucun inconvénient. (règle N°1, faites pas chier le chef).

Sinon, y'a la démocratie. Mais pour construire ça, il faudrait qu'il y ait un moyen de faire émerger une volonté collective. Donc mettre tout le monde à un même niveau d'accès aux connaissances, puis aux informations. Work in progress il me semble, et ceci sans que personne ne l'ait décidé. C'est une conséquences des progrès techniques. On retrouve l'internet à ce niveau là, un outil dont parmi les conséquences on peut avoir une avancée vers une telle gouvernance. Mais beaucoup d'autres choses aussi...

Pour le moment, je trouve qu'il est nécessaire que tout soit sous le contrôle des états un par un.
Pour internet comme pour le reste, l’ingérence, c'est pas une bonne idée. Ceci pour une seule et malheureuse raison : nul ne sait garantir la bienveillance de telles opérations. Donc la question est éthique : de quel droit imposer une gouvernance ?

SavoirDouter

Message par SavoirDouter » 13 oct. 2016, 19:55

Non pour la simple raison que aujourd'hui Internet est un media obligé et le devient de plus en plus ainsi si il y a une gouvernance mondiale d'internet il faut qu’elle soit neutre. Mais comme c'est pas vraiment possible (soyons réaliste) une gouvernance imposera des idées politiques a Internet et ainsi fera de la propagande (même sans le vouloir) et pourra prendre une position prédominante. Donc non car sans contrôle Internet on ne peut pas modifié globalement internet qui reste donc un capharnaüm d'idées diverses
"La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage :shock:
L'ignorance c'est la force" :a7:

1984,George Orwell

Totoche

Message par Totoche » 13 oct. 2016, 20:07

lefauve a écrit : La, il y a plusieurs possibilité. Personnellement je penche plus vers un organisme similaire à l'organisation internationnal de l'aviation pour établir les normes communes et c'est les états membres qui les appliques.
Et en ce qui concerne les états pas membres? On coupe les fils? C'est compliqué de faire adhérer tout le monde, mais c'est aussi compliqué de couper le réseau à un pays non adhérent.

Chanur

Message par Chanur » 13 oct. 2016, 21:54

Totoche a écrit :
lefauve a écrit : La, il y a plusieurs possibilité. Personnellement je penche plus vers un organisme similaire à l'organisation internationnal de l'aviation pour établir les normes communes et c'est les états membres qui les appliques.
Et en ce qui concerne les états pas membres? On coupe les fils? C'est compliqué de faire adhérer tout le monde, mais c'est aussi compliqué de couper le réseau à un pays non adhérent.
Sans compter qu'on peut se demander si on en a le droit : aujourd'hui internet est un vecteur économique majeur. Vous imaginez un pays qui n'ait pas accès à internet pour faire du commerce international ou des échanges bancaires ?
Et si on autorise ces communications, il est quasi impossible, techniquement, de bloquer l'accès à tout le reste. C'est un peu ce qu'essaie de faire le gouvernement chinois et ça marche très mal.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Répondre