Les arts martiaux sont propices aux affaires d'une catégorie de wannabe-gourous qui ont vécu quelques temps en Asie, et qui reviennent chez eux tout auréolés des "Mystères de l'Orient", racontant aux foules avides, incultes et crédules un conte de fées cousu d'ascèse et de méditation, dans lequel ils ont reçu par privilège (dû à leur vertu intrinsèque) l'enseignement mystique de grands maîtres héritiers d'une tradition occulte autant que millénaire et exclusive, et donc différente et combien supérieure à celle que le commun des pratiquants peut recevoir dans les vulgaires dojos ordinaires.dom. a écrit :Oui, c'est ca le probleme. Il y en a toujours pour profiter de la naivete pour se faire mousser, vendre leurs produits (video, livres etc.) attirer des eleves. Il y a aussi le melange avec des traditions depassees et tres zozo de legendes, magie, medecines moyen-ageuses, tous ca tres vendeur car exotique, new age, anti-societe occidentale, etc.
Ca marche parce que l'immense majorité des pratiquants d'arts martiaux hors Asie n'a pas la moindre idée de l'histoire et des traditions y relatives, ni l'envie ou la possibilité de se renseigner sérieusement.
Lorsqu'on creuse ce genre de récits épiques, on s'aperçoit souvent que
a) le type (c'est très rarement une femme) ne parle que très mal la langue du pays alors qu'il y a passé des années - généralement parce qu'il n'avait pas de visa avant de rencontrer sa femme et donc rasait les murs entre deux boulots au noir.
b) après mariage, il y a vécu au mieux comme n'importe quel employé du cru, faisant ses 9 h de boulot et s'entraînant comme tout le monde au dojo du coin. Il a peut-être rencontré quelques maîtres importants lors de l'un ou l'autre stage et séminaire, comme tout le monde.
c) les histoires de maîtres exceptionnels et d'écoles occultes et exclusives sont essentiellement du flan (il y a quelques écoles particulières mais elles sont bien répertoriées historiquement et elles n'acceptent généralement pas les étrangers sauf recommandation).
d) il n'y a plus de ninjas depuis le milieu du 17ème siècle (il y a davantage de "maîtres ninja" aux USA qu'il n'y a eu de ninjas dans toute l'histoire du Japon ).
e) Shaolin est un tiroir-caisse et une plateforme de recrutement pour l'armée chinoise.

Ouaip !Ceux (dont je fait partie) qui sont passionnes d'arts martiaux pour leur vaste cote culturel aussi, mais qui gardent les pieds sur terre, il y a des choses ennervantes a la longue qui discreditent ce qu'il y a d'interessant a en tirer.
qui s'en irritent mais savent bien le cacher !Et puis ne faut pas vouloir etre plus oriental que les orientaux.