La valeur du vivant

Ici, on discute de sujets variés...
Sebsalvat

Re: La valeur du vivant

Message par Sebsalvat » 19 oct. 2016, 19:17

Cette question est essentiellement une question de goût et la chance d'arriver à un accord est aussi grande que de s'accorder sur le goût des huîtres.

miraye

Message par miraye » 19 oct. 2016, 19:25

Mireille a écrit :Tout à fait d'accord, il y avait certainement autant de possiblilités, mais nous n'y portions pas attention .
Si tu es d'accord avec ce petit bout, je ne vois pas ou ta pensée diverge de la mienne. J'aimerai bien comprendre ce qui t'attire encore dans cette idée de la programmation de l'âme . (En plus, je ne comprend pas bien cette idée de programme qui se répète avec des petits détails qui changent, tu peux me donner une explication ou un exemple).
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2016, 20:20

Allo MIraye,

Ce qui n’est pas claire pour moi c’est qu’il me semble que ce que je vis a un but : celui de me faire évoluer et que pour atteindre ce ou ces buts, les événements semblent se placer en fonction d’un programme. Là où nous sommes toutes les deux d’accord, c’est que le cerveau produit et s’active avec ce qu’il trouve, là où je m’éloigne c’est qu’il m’apparaît que le cerveau puisse mettre en place des conditions qui demande qu’il soit capable de correspondre avec d’autres cerveaux et/ou d’être capable de calculer des probabilités impossibles, tel que de me faire rencontrer telle personne à telle endroit qui me présentera à telle personne, qui pourra m’aider à régler un problème. Tu me diras que ça peut être le hasard et je suis bien d’accord avec toi, sauf que l’étude de tous ces hasards réunie forment une toile d’où ressort non pas des formes éparpillées, mais un ensemble qui se tient.

Dans les peut-être deux ou trois lectures que j’ai faites dans le passé, je lisais avec plus ou moins de clarté ce que les gens étaient entrain de vivre , mais je performais très bien quand il s’agissait de lire dans quel but ou pourquoi une personne était à l’Intérieur d’une certaine condition de vie. J’avais l’impression de lire à l’intérieur d’un programme si tu veux et tout ce que j’ai eu la chance de lire était toujours dirigé dans un but évolutif, sauf une fois où ce qui arrivait à la personne la dirigeait directement vers son suicide.

Bref, notre vie ne se construit pas d’un nombre x de hasard avec lesquelles notre cerveau conjuge au mieux, il semble plutôt une construction liée à un besoin évolutif. Je veux bien penser que ce que je pense est de la foutaise, mais ce que je ressens me divise toujours.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 oct. 2016, 20:26

Mireille » 19 oct. 2016, 11:15
miraye a écrit :
Perso de cette suite de hasard qui semble tomber au bon moment j'en ai conclu que notre cerveau trouve des solutions avec ce qui l'entoure,
Tout comme il peut trouver des tonnes d'explications sur tout. Nous avons une magnifique machine entre nos deux belles oreilles, juste de s'intéresser à cette structure bien physique, on en aurait pour plus d'une vie, donc...

Si l'âme existe quelque part, elle doit certainement être la représentation imaginative de ce moteur de recherche qui fait correspondre tout ce qui est possible de pensée, pour le reste je n'ai aucune idée de comment cela pourrait fonctionner, comme par exemple : Pourquoi et comment mon cerveau arrive-t-il dans cette zone de triage à faire des choix de pensées qui correspondent le mieux à ce que j'ai besoin en ce moment ? Il y a tellement de questions, vaut mieux ne pas trop y penser
miraye, nous voyons les solutions qui existaient déjà près de nous. On n'y prêtait pas attention parce qu'on en n'avait pas besoin.
Mireille Voila une explication que tu pourrais trouver pour comprendre que certains hasards ne sont pas des hasards
Je ne vois pas en quoi l'âme t'aiderait à faire des choix parmi tes idées. Tes états d'âmes (tes sentiments) jouent un rôle important lorsque tu fais des choix. Est-ce que c'est le mieux pour toi? Pas toujours.
En plus des choses et des gens que l'on n'avait pas remarqué, il nous arrive des hasards que nous avions préparés dans notre conscient et notre subconscient. Chaque jour que nous vivons prépare le jour suivant et la ligne qu'on se trace mentalement concernant notre avenir.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 oct. 2016, 20:36

Mireille » 19 oct. 2016, 14:20

Ce qui n’est pas claire pour moi c’est qu’il me semble que ce que je vis a un but : celui de me faire évoluer et que pour atteindre ce ou ces buts, les événements semblent se placer en fonction d’un programme.
Ce programme c'est toi que le conçoit en étant ce que tu es, ce que tu veux et ce que tu souhaites. Il n'y a pas deux programmes pareils.
Tu te programme en fonction de tes connaissances, de tes expériences, de tes sentiments. Quand je parle de connaissance ce ne sont pas seulement les connaissances académiques, mais toutes les informations que t'apportent ton environnement, la TV, les vidéos que tu écoute, les livres que tu lis, les réponses que tu reçoit sur ce site, etc.

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2016, 20:50

Allo 25,

Je caresse jour après jour cette idée que c'est moi qui suit la seule responsable de mon destin, mais qui construit les ponts, les routes que je traverserai pour en arriver à me dépasser et comment se fait-il que je les pense pas avant d'arriver dessus ? Certaines routes, oui, que je choisis d'avance mais si tu regardes de près tu verras que pas mal de choses t'arrivent dans un but précis que bien souvent tu ne comprends qu'après et qui s'Intégrè parfaitement avec ce que tu perfectionnes ou tente de remédier dans ta vie. Je le sais parce que j'ai fait de la clairvoyance, ou appelons ca comme on veut, on s'en fou, pendant quelques années et je voyais se dessiner dans ma tête ce que les gens vivaient mais surtout pourquoi ils le vivaient et à chaque fois les gens étaient émus pas parce que je voyais quelque chose mais parce que je leur donnais la raison pour laquelle ils vivaient ce qu'ils vivaient. Et, cette ou ces raisons, s'alliaient bien avec leur force et/ou faiblesse comme si un programme était tracé d'avance pour les amener sur un chemin évolutif. C'est parfaiement, mais c'est ce que je voyais.

Enfin mon esprit vascille entre de vieilles notions que je conserve encore et de nouvelles pas encore parfaitement intégrés.

Denis
Modérateur
Modérateur

Triste journée

Message par Denis » 19 oct. 2016, 20:50

Salut Mimi,

Tu dis :
il me semble que ce que je vis a un but : celui de me faire évoluer et que pour atteindre ce ou ces buts, les événements semblent se placer en fonction d’un programme.
(...)
il m’apparaît que le cerveau puisse mettre en place des conditions qui demande qu’il soit capable de correspondre avec d’autres cerveaux et/ou d’être capable de calculer des probabilités impossibles, tel que de me faire rencontrer telle personne à telle endroit qui me présentera à telle personne, qui pourra m’aider à régler un problème.
(...)
tous ces hasards réunie forment une toile d’où ressort non pas des formes éparpillées, mais un ensemble qui se tient.
Misère!

On dirait que tu es encore embourbée dans ton vieux fond de pensée magique.

Triste journée.

:( Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2016, 20:57

Denis a écrit :On dirait que tu es encore embourbée dans ton vieux fond de pensée magique.
En fait, il y a une différence, Denis, je ne veux plus perdre mon temps au pays d'Alice. Je répondais simplement à Jean suivi de MIraye et de 25.

Comprendre les phénomènes bien physiques qui sont eux-mêmes intelligents, comme le disait Jean-François, me suffisent amplement.

Mireille

Message par Mireille » 19 oct. 2016, 21:34

Allo Étienne,
Etienne Beauman a écrit :Ce n''est que ton avis. Ce n'est pas universellement reconnu, et comment fait on pour imposer universellement son avis aux autres ? On tyrannise.
On fait des lois.
Etienne Beauman a écrit :j'essaye juste de te montrer qu'il y a une différence entre ce que tu penses que le monde devrait être et ce qu'il est, et que décider à la place du monde comment il doit tourner ne conduit qu'à la catastrophe.
Je ne me permetttais pas avec mon peu de jugement de dire aux gens quoi faire, mais je ne me gênerai pas pour autant pour dire ce que je crois qui devrait être fait ou du moins considéré.
Etienne Beauman a écrit :Parmi mes valeurs il y a la tolérance, et la tolérance consiste à accepter que d'autre que moi ne partage pas mes valeurs, tant qu'ils ne tentent pas de m'imposer les leurs tout va bien...
Le chacun pour soi c'est bien Étienne, c'est comme le vivre et laissez vivre, mais quand on veut faire bouger une mentalité, il faut agir, et ca peut commencer par une simple conversation. Tu portes le drapeau d'un anarchiste, tu crois que tu n'es pas dominé par des valeurs que t'Imposent la société ? L'anarchiste est un idéaliste, je n'ai rien contre, mais sans loi, c'est le chaos assuré juste à voir ce qui se passe quand il y a une catastrophe quelque part, on assite alors à des viols, pillage, etc.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 oct. 2016, 00:04

On fait des lois.
Tu parlais de valeur objective qui devrait s'imposer à tous, si tu dois faire une loi c'est bien que ça s'impose pas naturellement.
Ensuite je te repose la question que feras tu avec ceux qui ne seront pas d'accord avec tes lois ?
Tu les mettra en prisons, toi qui pense que tout animal devrait être libre (= non captif) ?

Je ne me permetttais pas avec mon peu de jugement de dire aux gens quoi faire, mais je ne me gênerai pas pour autant pour dire ce que je crois qui devrait être fait ou du moins considéré.
Pas de problème avec ça, Mireille.
Le problème vient quand on veut imposer ses valeurs aux autres.
Tu es bien sûr libre de dire ce que tu veux, mais quand tu penses que le monde devrait être comme ceci ou comme cela, que c'est une évidence que tout le monde devrait accepter, tu nies cette possibilité aux autres. Ceux qui ne pensent pas comme toi seraient dans l'erreur. Alors qu'ils ont juste une autre hiérarchie des valeurs que la tienne.
Mireille a écrit :Le chacun pour soi c'est bien Étienne, c'est comme le vivre et laissez vivre, mais quand on veut faire bouger une mentalité, il faut agir, et ca peut commencer par une simple conversation.
Tu confonds tolérance et chacun pour soi ? :?
Pour entamer une conversation il ne faut pas présupposé avoir raison, sinon c'est du prêche.
Mireille a écrit :Tu portes le drapeau d'un anarchiste
Oui Hallu avait déjà pris le drapeau noir, j'aurais pris le drapeau des pirates s'il y en avait eu un. Tu m'aurais pris pour un pirate ?

edit :
tiens bah en fait si, il y a un drapeau des pirates, je l'avais pas vu, du coup je change ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Mireille

Message par Mireille » 20 oct. 2016, 00:38

Etienne Beauman a écrit : edit :
tiens bah en fait si, il y a un drapeau des pirates, je l'avais pas vu, du coup je change ;)
J'ai été voir la liste et il y a une drapeau noir Étienne. Ce serait bien avec tes initiales dessus. Faudrait demander au gros méchant loup, Diablo.
Etienne Beauman a écrit :u parlais de valeur objective qui devrait s'imposer à tous, si tu dois faire une loi c'est bien que ça s'impose pas naturellement.
Ensuite je te repose la question que feras tu avec ceux qui ne seront pas d'accord avec tes lois ?
Tu les mettra en prisons, toi qui pense que tout animal devrait être libre (= non captif) ?
Méchant voyou, il faudra que je refléchisse à ce léger problème.
Etienne Beauman a écrit :Tu confonds tolérance et chacun pour soi ? :?
Oui, si on tolère qu'un chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Tu es sûr que tu n'as pas un petit côté anarchiste en toi ?

Je te taquinnes.

A plus, Étienne, je vais me préparer pour voir le débat du siècle (Trumpie contre stroumphette)...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 20 oct. 2016, 02:23

Mireille a écrit :Oui, si on tolère qu'un chacun a le droit de faire ce qu'il veut.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit :
la tolérance consiste à accepter que d'autres que moi ne partagent pas mes valeurs
ça ne leur donne pas le droit de faire ce qu'ils veulent*, c'est juste que j'accepte qu'on puisse penser différemment que moi, et ce dans la limite où la réciprocité est de rigueur.

*Il y a une séparation claire dans ma tête entre mes valeurs et les lois en cours. Ce n'est pas la même chose, et c'est justement pourquoi je te titille sur le fait que tu sembles penser que tes valeurs, tu pourrais les ériger en loi** sans offusquer personne.
** c'est déjà moins pire que de prétendre qu'elles sont supérieures à celles des autres car proclamées objectives. ;)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2016, 02:53

Mireille a écrit :Comprendre les phénomènes bien physiques qui sont eux-mêmes intelligents, comme le disait Jean-François, me suffisent amplement.
Tu ne sembles pas avoir compris: je dénonçais le mauvais raisonnement d'un intervenant. Prétendre que "si l'humain est capable de donner des explications intelligentes sur les phénomènes naturels c'est parce que les phénomènes eux-mêmes sont intelligents" est un sophisme, une erreur de raisonnement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 oct. 2016, 04:33

Mireille » 19 oct. 2016, 14:50

Je caresse jour après jour cette idée que c'est moi qui suit la seule responsable de mon destin, mais qui construit les ponts, les routes que je traverserai pour en arriver à me dépasser et comment se fait-il que je les pense pas avant d'arriver dessus ? Certaines routes, oui, que je choisis d'avance mais si tu regardes de près tu verras que pas mal de choses t'arrivent dans un but précis que bien souvent tu ne comprends qu'après et qui s'Intégrè parfaitement avec ce que tu perfectionnes ou tente de remédier dans ta vie. Je le sais parce que j'ai fait de la clairvoyance, ou appelons ca comme on veut, on s'en fou, pendant quelques années et je voyais se dessiner dans ma tête ce que les gens vivaient mais surtout pourquoi ils le vivaient et à chaque fois les gens étaient émus pas parce que je voyais quelque chose mais parce que je leur donnais la raison pour laquelle ils vivaient ce qu'ils vivaient. Et, cette ou ces raisons, s'alliaient bien avec leur force et/ou faiblesse comme si un programme était tracé d'avance pour les amener sur un chemin évolutif.
Il n'y as pas de destin pour personne. Chacun mène sa vie comme il le peut et par la volonté il peut la changer de direction. Les alcooliques, les drogués, les clairvoyantes sont capables d'abandonner leur façon de vivre pour une autre.
La vie n'est pas une course, tu n'as pas à te dépasser. Tu te dois d'avancer selon tes convictions, quitte en les changer en cours de route, pour atteindre les objectifs que ton conscient et ton subconscient se sont fixés. Ce que tu cherches c'est la paix de l'esprit, tu veux être certaine que ce que tu fais est normal et est bien.
Par tes démarches tu attires toi même les ponts devant toi. À cause de ton passé et du futur que tu voudrais, parfois tu ne sais plus quel pont prendre pour continuer à évoluer vers tes objectifs. Tu dois comprendre que ce que tu as fait dans ton passé est ce qui prépare ton avenir. Tu ne peut pas délaisser tout ton passé mais tu dois trouver les parties qui te sont utiles pour te construire un nouvel avenir.
La clairvoyance n'est pas de la magie qui oblige une personne à choisir la voie que tu lui prédis. Mais quelqu'un d'influençable qui croit à la clairvoyance se laissera influencer et se dirigera d'elle même là où pensait qu'elle pourrait aller. Et ce malgré toutes les autres possibilités qui s'offriront à elle.
Ma femme "tirait les cartes" et si elle disais tu vas faire un voyage (plus de 150km) et que la personne choisissait d'aller voir sa petite fille chanter à 400 km de là, au lieu d'aller au bingo qu'elle aime pourtant avec passion, son choix pouvait être influencé par "elle m'a dit que je ferais un voyage qui m'apporterait du bonheur".

miraye

Message par miraye » 20 oct. 2016, 07:57

Mireille a écrit :

Ce qui n’est pas claire pour moi c’est qu’il me semble que ce que je vis a un but...
Bref, notre vie ne se construit pas d’un nombre x de hasard avec lesquelles notre cerveau conjuge au mieux, il semble plutôt une construction liée à un besoin évolutif. Je veux bien penser que ce que je pense est de la foutaise, mais ce que je ressens me divise toujours.
C'est pas de la foutaise, c'est normal quand on est des petits humains de trouver du sens, de le ressentir même.
On est tous dans la construction de notre histoire.
Parce qu'en tant qu'individu tu as des buts. Et qu'on ne reste pas figé, il y a des évolutions.
Parce ce que si tu te retournes sur ce que tu as vécu tu peux discerner des shemas de fonctionnement, des événements qui t'ont conduit, des gens qui t'ont ouvert des portes. Parce qu'il est impossible de savoir ce qu'on serai devenu si on avait vécu une autre vie, on peut voir que celle qu'on a vécu nous a amené a tel point.
On a de bonnes raisons de donner un sens à notre histoire, pour la rendre racontable, pour pouvoir en tirer des conclusions, ou parce que tu as besoin de rendre cohérent ce que tu vis par rapport à ton ressenti, parce quon re-ecrit le passé avec ce qu'on sait aujourd'hui .
Les difficultés rencontrées nous enrichissent en nous permettant de trouver des solutions, en élargissant nos capacités de compréhension et notre gamme d'action, c'est une bonne raison aussi de leur trouver un sens.

Pour moi trouver un sens c'est une interprétation lié a nos spécificités d'humains.
Et un sens qui existerait en dehors de l'interprétation humaine, c'est un grand pas difficile à franchir pour mon cerveau.
Personnellement je suis déjà un peu mal à l'aise avec le sens qu'on donne, peut être parce que mon ressenti n'est pas trop en sens unique. Et aussi parce que j'en suis arrivé a la conclusion que donner un sens, c'est interpréter, et interpréter c'est toujours se tromper un peu, ou beaucoup. Nos interprétations ont les défauts de leur qualité, plein d'avantages et des limites.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Mireille

Message par Mireille » 21 oct. 2016, 02:18

Jean-Francois a écrit : Tu ne sembles pas avoir compris: je dénonçais le mauvais raisonnement d'un intervenant. Prétendre que "si l'humain est capable de donner des explications intelligentes sur les phénomènes naturels c'est parce que les phénomènes eux-mêmes sont intelligents" est un sophisme, une erreur de raisonnement.

Jean-François
Vous dites...
Bigoudis.png
Jeune homme ! Vous saurez que quand une dame est entrain de mettre ses bigoudis qu’elle ne peut alors vous lire que d’un œil, ce qui fait donc qu’il est normal qu’elle ne vous ait compris qu’à moitié. D’ailleurs sauriez-vous me dire de quand origine les bigoudis ? J’imagine que non… C’est bien beau la science, mais ne négligeons pas le côté pratique de la vie. Il peut être utile pour faire bonne figure devant ces dames de pouvoir parler bigoudis.