Salut BeetleJuice,BeetleJuice a écrit : Or, la physique actuelle nous enseigne que, pour des créatures vivantes pas trop éloignées de nous de façon à ce qu'on puisse au moins les détectés comme vivantes, rien ne dépasse la vitesse de la lumière, que l'espace est très inhospitalier, que l'énergie ne se trouve pas gratuitement. Bref, que le voyage à très grande distance est une chose très improbable.
On peut toujours imaginer qu'ils aient une technologie tellement avancés qu'ils ont résolu tous ces problèmes tout en restant dans une gamme de technologie qu'on peut comprendre comme telle, mais alors on sort du champs de la science pou rentrer dans celui des spéculations et des hypothèses ad hoc. Or le rasoir d'Occam n'aime pas les hypothèses ad hoc, surtout quand il faut les multiplier pour que ça tienne.
Je suis d'accord dans le fond avec que vous dites, moins dans c'est détails que je souligne.
rien ne dépasse la vitesse de la lumière
Si une vie avait disons, 1000 ou 2000 ans d'avancé technique sur nous *, alors le voyage en longue distance sans même aller à la moindre vitesse est une hypothèse qui n'est pas impossible, elle ne se tient pas debout, mais elle est pas impossible (d'après les branlées que je me suis prise sur le sujet concernant des projets de ce genre). Si on ne prend en compte qu'une seule loi physique ou une seule méthode, forcement c'est impossible. Mais rien n’empêche d'utiliser d'autres méthodes/lois physiques que le dépassement de C. Après j'admet que cette limite est un fort argument contre la possibilité ET sur Terre, ne vous y méprenez pas.
l'espace est très inhospitalier
Mais pas suffisamment pour empêcher les humains (capables d'aller dans l'espace depuis seulement quelques dizaines d'années) de s'y aventurer et d'y projeter des voyages dans son systeme solaire (et sur d'autres planètes) et ce dans des minuscules boites de conserves informatisés (déjà capables d'y aller).
l'énergie ne se trouve pas gratuitement
Gratuitement non. Mais elle se trouvent. Imaginer l'exploitation et le stockages d’énergies bcp plus efficacement qu'actuellement n'est pas non-plus un truc inimaginable.
Bref.
Hypothèses ad-hoc, oui...aussi improbable et ad-hoc que Dieu. Surement pas.
Une licorne rose invisible est impossible. Une licorne rose qui sent la vanille est improbable. Les ET sont surement plus probable que c'est deux choses précédentes (mais leurs venus, sur Terre...je ne sais pas trop, top de variables inconnues pour moi pour que je me prononce distinctement, même si je tend vers le "non" [improbable]).
Il ne s'agit pas d'une croyance, mais d'une projection (mentale) des effets d'une probabilité infime à la quelle on adhère ou non.
On peut le faire sans croire "absolument" en l’existence, ni croire "absolument" en l’inexistence ("croyance" est à nuancer quoi, voir n'est pas le bon mot car il n'y à pas acte de "foi").
Seule l'infime probabilité par rapport aux autres explications plus convaincantes permettent de juger, pour le moment, que y adhérer est une perte de temps à la frontière du raisonnable.
Ici, l'exemple des silos nucléaire semble (parait) être un cas difficile à expliquer et donc quand les hypothèses classiques échoues à convaincre il est normal que celles plus compliqués et moins probables (collant moins au slip du rasoir d’Ockham) voir parfois "exotiques" s'invitent... mais il est bien sur évident (ici) que ce besoin d'explications et la mode de ce dossier n'est que le reflet d'un manque cruel de données.
Ne connaissant pas bien ce dossier je m’arrête la (si quelqu'un connait un article bien fait sur le sujet, je prend...j'ai déjà lu sur ce dossier mais très grossièrement car c'est soit indigeste soit orienté plus sur l'explication que la chronologie de l’événement...).
* C'est une comparaison illustrative, des ET ne pourrait pas avoir 2000 ans d’évolution technique de plus (ou de moins) que nous.
Ils aurait juste des techniques à eux. Point. Comparer deux types de technologies selon un référentiel "nous maintenant", c'est un mélange entre de l’anthropomorphisme et de l'anachronisme. Bref, ça n'a pas de valeur de réalisme.