Kraepelin a écrit : Nous serons deux, mais nous serons probablement les seuls...
Si respecter quelqu'un, c'est lui dire : "cause toujours, tu m'intéresses" en ne notifiant pas ce qui nous semble erroné ou absurde, tu as raison.
Pour moi, au contraire, c'est une forme de mépris rhétorique qui permet au passage de se donner un beau rôle ("moi, monsieur, j'ai l'esprit ouvert, je ne juge pas tes croyances") en tirant la chasse sur un conflit intellectuel latent mais réel. Une autruche ne ferait pas mieux !
La difficulté pour ne pas se laisser aller à cette facilité est de faire comprendre que respecter quelqu'un n'implique en rien qu'on respecte ses idées. Qu'au contraire, combattre des idées qui paraissent fausses est une forme suprême de respect bien supérieure à l’indifférence polie que tu confonds avec elle.
Sur un forum, c'est très difficile puisqu'il n'y a aucune autre interaction entre les interlocuteurs que la rhétorique. Les idées s'incarnent donc plus facilement que dans la vie réelle où elles ne sont souvent qu'une petite partie des relations qu'on peut avoir avec une personne. Je pense que nos actes sont plus importants que nos idées dans ce qui définit notre personnalité *. Ils sont pourtant inaccessibles sur un forum.
La pente naturelle (celle que tu suis) y est donc d'associer intimement les idées à ceux qui les émettent et donc de les traiter comme des personnes réelles à qui l'on doit, a priori, considération et respect.
On nage alors dans des absurdités sentimentales du genre : "si tu combats mes idées, c'est que tu ne m'aimes pas ou même que tu me détestes voire que tu me hais !". Le débat est alors définitivement enterré.
Personnaliser les idées est l'ennemi absolu d'une discussion fructueuse. Un forum est fait pour débattre d'idées. Ne le noyons donc pas dans un ersatz de "respect" hypocrite et contre productif.
*Un bon exemple est celui de Philippe Val qui écrivait de très bons articles dans Charlie Hebdo. Humanisme de bon aloi, défense des plus démunis ... tout y était. On l'a vu, hélas, à l’œuvre à France Inter où l'on a pu se rendre compte que de bonnes idées ne font pas forcément de bonnes personnes.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu