LDM a écrit : Il en est de meme avec le reve lucide, et pourtant ce n'est qu'un reve...
Ce n'est pas la même chose. Le rêve lucide est bien investigué et pas grand chose ne le différencie d'un rêve normal quant à ce qui se passe au niveau physiologique observable.
Dans Les EMI de mort imminente stricte, les neurones sont en anoxie, le cerveau est cliniquement, sinon mort, du moins pas loin et le vécu est pourtant très clair et cohérent. Ce vécu est en fait le même, avec ses invariants, que celui d'une EMI plus "douce" et ça, c'est parfaitement inexplicable actuellement.
LDM a écrit :D'un coté, des recherches scientifiques, des études sérieuses et des expérimentations, alors qu'en face on n'a que des témoignages,...
Non, ce n'est pas "en face". Les recherches scientifiques, les études sérieuses, se font sur les témoignages. C'est à peu près tout ce qu'on a pour l'instant, mais il y a quand même quelques avancées. Pour moi, la principale c'est justement qu'on prenne ça en compte au niveau scientifique, malgré les Pepejul. Ca a l'air tout bête comme ça, mais c'est pas évident.
Et les expérienceurs sont partie prenante là dedans, ils ne sont pas "en face". Ils demandent à être respectés et ils le sont (du moins dans des structures comme le Coma Science Group).
LDM a écrit :...des NDE différentes selon les cultures et les peuples
Non, pas différentes, les invariants sont toujours là. Le symbolisme dépend juste de la culture en ce qui concerne les personnages ou le contexte.
LDM a écrit :malgré ces fameux invariants qu'on nous ressert à chaque fois
Ce n'est pas la peine de tortiller ainsi. On te les ressert tout simplement parce que c'est un fait avéré et scientifiquement référencé.