Raphaël a écrit :Oui, c'est vrai, mais pour en arriver à cette conclusion il faut oublier le côté relatif. Je me demande si on ne pourrait pas dire que le temps possède deux paramètres: un qui ne varie pas avec la vitesse (paramètre propre) et un autre qui varie de façon relative (paramètre impropre ou relatif).richard a écrit :Ben plus précisément si 1 mn propre dans le vaisseau = 1 mn propre sur X
C'est tout à fait possible, et ce, de façon mathématiquement tout à fait correcte :
- Le temps propre, invariable, séparant deux évènements z1 et z2, c'est la longueur (en métrique de Minkowski) du segment de droite [z1, z2]. Physiquement c'est le vieillissement, entre z1 et z2, de l'unique observateur inertiel O (la droite O de type temps) passant par z1 et z2.
. - Le temps impropre, variable en fonction d'un paramètre phi défini par th(phi)= v/c (où v désigne la vitesse d'un observateur inertiel O' (une droite O' de type temps) par rapport à l'observateur inertiel O) séparant, du point de vue de l'observateur inertiel O', ces deux mêmes évènements z1 et z2, c'est la distance entre deux hyperplans de simultanéité passant par z1 et par z2. Il s'agit de deux hyperplans perpendiculaires à O' donc de normale O' inclinée d'un angle phi par rapport à la droite O (au sens de la trigonométrie hyperbolique).
- L'ange phi, vérifiant th(phi) = v/c, c'est le paramètre variable que vous évoquez.
Et on a t12(phi) = cosh(phi) t12(0) = t12(0)/(1-v²/c²)1/2 - t12(0), le tems propre séparant z1 de z2, c'est le paramètre constant que vous évoquez.