Florence a écrit :A la demande générale, je reviens prendre ma mission consistant à porter le chaos, la division, "le fer, le feu et le Deutsche Mark" *.
Bonjour Florence. Heureuse de faire votre connaissance. Vous êtes une personne en demande. Tous s'emblaient s'inquiéter de vous ici.
Florence a écrit :GinTonHic a écrit : ... ça prend toujours quelqu'un qui a de la vision, même si ce n'est pas basé sur des faits, pour faire avancer la science. Vrai que s'il ne fait que le dire. Ça ne change rien. Mais, s'il résussi à intéresser des " grands savants" à fouiller sa vison, c'est là qu'aura lieu les plus grandes perçées. Qu'on le veuille ou non, nous devons tous travailler ensemble : les visionnaires et les savants chercheurs. C'est, à mon avis, ce qui est stimulant. Le visionnaire va amener le savant chercheur à dépasser ses limites et vice versa. Un ne va pas sans l'autre.
je suppose que vous disposez d'un exemple concret autant que vérifiable pour avancer cela, au contraire de simples supputations dans le vide, et que vous allez nous en éblouir ?.
Prenez l'exemle de Léonard De Vinci (source :
http://www.publius-historicus.com/leonard.htm) - À lire car trop long à reproduire ici.
Ce qu'il a d'exceptionnel est qu'il est tout à la fois, pas seulement un artiste (pour Jean-François) mais un scientifique. Il pouvait anticiper l'avenir, mais pouvait être très carthésien aussi. Il agissait seul ou avec des collaborateurs. Bref, il était un mix de pif et d'application concrète.
Tout ceci revient à dire ce que nous, les soi-disant "zozos", essayons de dire depuis le début.
C'est bien beau l'esprit scientifique (et ça en prend) mais ça prend aussi de la vision qui ici n'a rien avoir avec la logique mais avec le coeur, le "guts feeling". Mais faut-il avoir du coeur au ventre d'abord.
Rien n'est totalement noir ni totalement blanc. D'ailleurs, le noir et le blanc ne sont pas considérées comme des couleurs. Da Vinci le savait très certainement.
Comment se fait-il qu'un bébé naissant s'agrippe au sein maternel sans avoir suivi de cours ? On dira l'instinct de survie
Malheureusement pour cette belle théorie, ce n'est pas le cas, et de loin, de tous les bébés, ce que vous confirmera tout bon service de néonatalogie.
Vrai certains le font naturellement mais pas tous ... mauvais exemple, je concède.
Florence a écrit :[Et j'imagine donc que vous disposez d'une méthode infaillible pour déterminer ce qui, dans un comportement donné, relève de l'instinct plutôt que de l'apprentissage ?
Hum ? Bonne question. Quelle est votre méthode infaillible
à vous pour déterminer ce qui, dans un comportement donnée,
relève de l'apprentissage plutôt que de l'instinct ?
Florence a écrit :[
Voyez-vous, comment ses deux capacités sont nécessaires pour avancer. L'instinct seul permet de faire qu'un bout du chemin ; les connaissances seules permettent de faire un autre petit bout de chemin. Les deux ensembles, permettent de construire le chemin.
Conseil amical: avec cette approche des choses, évitez le safari en solitaire dans le Sahara ou le trekking dans les forêts amazoniennes ....
C'est gentil de vous inquiéter pour moi. J'apprécie grandement vos conseils. Étant donné que je possède instinct et raison, jamais je n'aurais pensé m'y rendre seule. À la découverte oui, mais pas sans être bien protégée.
Vous vous n'y songeriez même pas ? Dommage, il y a tant à découvrir sur cette magnifique planète !
Au plaisir d'avoir fait votre connaissance Florence. Ne partez pas trop loin, on s'inquiète de vous dans ce Forum.
Tourlou
GinTonHic