unptitgab a écrit :Nous voyons les limites de la démocratie, quand la majorité des électeurs sont stupides la bêtise prend le pouvoir.
Si Trump était une sorte d'Hitler, oui, mais je pense que c'est pas le cas.
Justement, Trump à passer sont temps à dire que le systeme est corrompue, et qu'il ne passerait pas à cause de cela. Que les médias démocrate contrôlent tout.
Voila la preuve que c'est faux, et que la démocratie fonctionne...et qu'il est un manipulateur par la même occasion. Comme d'autres.
Et non les électeurs ne sont pas spécialement stupides, ce triste vote est plus à voir comme un appel à l'aide d'une classe moyenne en chute libre que comme la preuve d'une bêtise du "petit peuple peut éduqué".
Ce qu'il manquait aux USA, c'est un Trump moins zozo, pas raciste, pas homophobe, ouvert à la Russie mais pas à ses dérives totalitaires.
Mais qui oserait ici dire que le protectionnisme n'est pas ne serait-ce qu'un peut bien venue suite aux trop nombreuses dérives libérales ?
Le seul probleme est la : Trump et
trop protectionniste, raciste, misogyne, veut "Trumpiser" la sécurité sociale (qui est surement une des grosse réussite d'Obama), est un climato-scéptique anti-écolo, un probable piètre économe et possible très mauvais business man...et il gère de la télé-réalité, pas la première puissance mondiale...
Mais il faut pas mettre la charrue avant les bœuf, ou cracher sur la démocratie comme si celle-ci avait élus un Staline ou un Hitler.
Trump n'est pas un va t'en guerre aussi fumée qu'un Bush amha.
Et puis, ne s'agit t'il pas la d'une opportunité unique pour que l'Europe impose enfin un peut plus son marché, ses idées et ses normes notamment environnementale et juridique face aux grandes entreprises ? Face à un Trump qui aura bien du mal à défendre sa vision en dehors de sont territoire ?
Difficile de connaitre l'avenir, mais "Président" est un rôle avant tout symbolique. Trump ne gouvernera pas seul, et au final, il aura pas autant de pouvoir que ce qu'ont veut lui en donner. Après, il va casser des vases, ça c'est certains...au pire cela donnera une leçon aux Américains qui se doucheront à l'eau froide 5 ans. Mais...c'est pas la fin des temps hein...