Igor a écrit :Surtout que si j'ai bien compris Hollande, la reconstruction de la Grande Armée est déjà en cours.

Ha ha !
et Sarko en petit caporal ? euhhh, nan, pas bonne idée.
BeetleJuice a écrit :La fin du traité de libre-échange, ça veut dire sans doute dire une réduction à moyen-terme de la puissance normative européenne et américaine au profit, notamment, d'une augmentation de celle de la Chine et une réduction encore plus grande de la capacité de l'OMC à être une instance de médiation.
Je plussoie. Je pense que la Chine va être la plus grande gagnante.
Elle pousse fort pour étendre sa zone d'influence (et ça marche). Si Trump ne s'occupe pas du Japon et de la Corée, ça ne peut que leur laisser les mains libres. D'autant plus que leur puissance militaire a vraiment du potentiel.
Coté commercial effectivement, sans traité et avec des contrôles amoindris, la Chine a tous les atouts pour augmenter sa puissance.
La Russie va également en profiter, mais vu sa faible puissance économique, je pense que ce sera assez limité sauf si elle emploie la force (Ukraine, états baltes) ou si l'Europe se trumpise également ou si un certain nombre d'états choisissent la sphère russe.
BeetleJuice a écrit :Quand au protectionnisme, ça va surtout renforcer la guerre commerciale que le monde se livre en rajoutant plus encore d'enjeu politique, notamment en reposant encore plus que maintenant, le problème de l'inégale répartition des matières première, et accélérer la constitution d'une oligopole mondiale, où chaque grande puissance redevient le suzerain d'une zone d'influence captive. Une situation assez proche du XIXème siècle et sa réapparition ne me semble pas forcément matière à réjouissance.
+1
Là encore, je vois la Chine prendre nettement l'ascendant.
Kraepelin a écrit :Tiens, Doc Mailloux pense comme toi. Trump pourrait-il avoir de bons côtés?
Je ne suis pas en phase avec les arguments de Doc Mailloux, mais effectivement, il pourrait il y avoir des cotés positifs :
- Changement de la nation la plus puissante (du moins pour ceux qui seront avec la nouvelle nation la plus puissante)
- Sursaut et raffermissement de l'Europe (ok, un peu utopique, mais bon)
- L'Europe augmente ses budgets défenses et ça crée de l'emploi.
- La coalition occidentale contre l'EI est dissoute et la Russie se coltine seule avec l'EI.
Par contre, pour les américaines lesbiennes et hispaniques (et d'autres catégories), ça sent pas bon du tout.
Bon, sinon concernant ces élections, la campagne fut un grand cirque, normal que ce soit un clown qui sorte vainqueur nan ?
Inso