LoutredeMer a écrit :eatsalad a écrit :
Ceci dit on a le droit d être contre le nucléaire ou la recherche génétique mais doit on mentir et faire peur aux gens pour autant ? Perso je pense que non je suis pour l information et contre la manipulation !
Sur la véracité des relevés sur les champignons... Le
lien que j'ai retrouvé...Des mesures réalisées par le
laboratoire ACRO, agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et créé suite à l'accident de Tchernobyl, devant le silence des autorités.... L'information est relayée par L'Observatoire Mycologique, association dont
quelques études et travaux de revue ont été réalisés avec une aide de la Commission Européenne et la diffusion de rapports élaborés par plusieurs
scientifiques universitaires. Une collaboration avec l'
INRAest aussi visible sur leur site.
Ce tableau montre la concentration en césium 137 dans les champignons, beaucoup plus importante dans les territoires de l'est et du sud-est de la France. Maintenant il faut trouver dose admise pour non- toxicité dans les champignons, et c'est un autre sujet.
Mon intervention de départ concernait l'article que vous avez posté, avec un Gros titre : "Des champignons contaminés au césium 137 en Rhône-Alpes"
J'y ai réagit tout de go, et j'ai ensuite nuancé mon propos quand à ma critique sur les mesures faites par le CRIIRAD.
Il n'empeche que donner des chiffres sans rappeler que les doses mesurées ne sont pas dangereuses, ca relève de la manipulation, on joue sur la peur du nucléaire et on explicite pas les chiffres du coup les personnes peu informées, ont le droit d'avoir peur.
La dose toxique au contraire est en plein dans le sujet.
J'invite donc les ceuilleurs de champignons de l'est de la france a consulter la "Table de facteurs de doses" du suite suivant, et ensuite à aller chercher leurs champignons préférés et de faire une bonne poëllé :
Facteurs de dose
On peut voir que le Cesium 137 à une période de 30 ans et que le facteur de dose est de :
0.0087 mSv/
kBq par inhalation
et
0.014 mSv/
kBq par ingestion
La dose = Facteur de dose * Activité
Prenons la plus haute dose du tableau de l'observatoire mycologique, qui est 4890 Bq pour un kilo de Hebeloma Sinapizans (je ne sais pas ce que c'est comme champignon mais c'est la dose la plus elevée du tableau)
Ca fait comme dose pour une ingestion de 1kg de ce champi : 0.014 (mSv/kBq) * 4.890 (kBq) = 0,06846 mSv
C'est pas tres impressionnant quand meme!
LoutredeMer a écrit :
En résumé, Agence gouvernementale = bien, Association indépendante = caca, c'est un peu simpliste et manichéen...
Votre manière de présenter est aussi simpliste !
Je dirais plutot : agence gouvernemental = plus de crédibilité, plus factuel et objectif
Association indépendante = souvent affilié à un parti politique, moins objectif, et une manière de présenter les choses assez biaisés, afin de servir une cause donnée.