Dany a écrit :Et pourquoi les ambitions des USA sur l'Extrême Orient seraient elles plus légitimes que les ambitions russes ?
J'ai pas dit ça...
Ensuite, je ne sais pas qui serait plus légitime que l'autre.
Il me semble que l’état des démocraties à l’Ouest sont plus en forme qu'a l'Est, et pour cela aucunement besoin de barème et de mètre étalon créer par l'Ouest. Ça serait effectivement biaisé. Non. (Celle de TheEconomist est surement pas mal voir très qualitative, mais faite par un comité Anglais, on se heurte donc à un probleme du même genre que celui de juger le QI des représentants de différentes cultures. Du biais et du culturel, politique voir idéologique. A noter tout de même que ce groupe anglais ne donne pas à l’Angleterre l'accès au top10, en la plaçant juste avant l'Espagne.).
Il suffit que tu insulte et lutte contre le président Russe, et de l'autre coté contre le président US. Et que tu observe le temps qui te reste à vivre avant d'aller en prison. Ce barème me parait suffisamment universel pour dire que dans ses conditions l’état de la démocratie Russe est un peut en dessous de celle des USA. Mais finalement ça commence à être le cas aussi en France (avec les manifs actuelles, très durement réprimandées, surtout pour un régime de "gauche"...). Enfin, c'est plus un retour en France. La Russie étant un pays ou les opposants sont encore très souvent violent et hors la lois (généralement ils se financent par des activités illégales), ça peut aussi expliquer la dureté du gouvernement Russe (on à connue ça en France avec les partis communistes).
Aller, je t'accorde même un article de Sputnik News qui parle des problèmes rencontrés par la démocratie en Russie tout en essayant de la mètre en avant :
https://fr.sputniknews.com/opinion/20120222193457172/
Surement un article du seul type pro-US chez Sputnik News...
Un autre dans le même style chez nos amis Belge :
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_ru ... id=7679373
Il faut admettre que Poutine à fait des efforts avec l'opposition, il autorise même les manifs bien plus qu'avant.
Mais l'opposition ne faiblis pas. Et elle est Russe cette opposition, pas US...
Ceci-dit, depuis 20/30 ans, les USA on réussit à dépasser la Russie en terme de géopolitique colonialiste pourrie...ça je te l'accorde.
Mais...c'est entrain de ce se rééquilibrer...
Donc qui est le plus légitime la bas ?
J'en sais rien. Amha aucun des deux. Ce que je sais aussi c'est qu'aucun des deux acteurs ne peut rester chez lui quand l'un des deux s'impose quelque part. C'est nul, mais c'est tristement asses "normal" quand on protège ses intérêts.