Je l'ai entendu celle là d'Anne-Marie Dussault, elle la répète souvent.Kraepelin a écrit :Il y a une semaine un journaliste faisais remarquer que Radio-Canada se faisait simultanément reprocher d'être un «nid de séparatistes» et «un château fort du fédéralisme».
[...]
Ces deux éléments me suggèrent que si RC n'est pas impartial sur la question nationale, il doit être bien proche de l'être.
C'est la réponse classique à ceux qui disent que Radio-Canada représente mal le point de vue des indépendantistes (n'oublions pas que les indépendantistes paient leurs taxes au fédéral et que le mouvement procède d'une démarche parfaitement démocratique).
En fait la perception d'un débalancement en faveur des indépendantistes pouvait même se défendre dans les années 70-80. Radio-Canada était souvent qualifié de "nid de séparatistes". C'était pas totalement faux à l'époque. Reste que la couverture à cette époque demeurait équilibrée malgré tout.
Depuis ce temps, ils ont fait le "nettoyage". Nettoyage nettement en faveur de la vision multiculturelle canadienne. À quel point on fait à l'embauche, un test sanguin fédéraliste, je ne sais pas. Ça doit être plus subtil que ça.
Mais qu'ils disent qu'ils subissent de la critique venant "des deux bords", je doute énormément que ce soit dans des proportions comparables. Le fédéralisme et la couronne britannique sont nettement favorisé. (Un exemple étant la couverture démesurée du voyage des selfies royaux).
I.