Me revoilà.eatsalad a écrit : Un interview de Jacques Tassin :
Jacques Tassin : « Le vivant est merveilleux, il est capable de réagir et d’absorber les changements »
Oui c'est un peu ce que recherche l'auteur, a challengé ce terme en demontrant que tout n'est pas negatif dans l'arrivé de ces especes dites "invasives".
Son bouquin qyui n'est pas tres long et facile a lire détaille evidemetn plus que cet article.
Bon une petite définition des invasives pour commencer, version uicn. La définition souvent admise d'une espèce exotique envahissante (EEE) est la suivante : « Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l'introduction par l'Homme (volontaire ou fortuite), l'implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives ".
Dans cette définition environ 1 plante sur mille obtient ce statut. La "lutte" contre les invasives n'est pas non plus une ' chasse aux sorcières " dirigée contre toutes les espèces exotiques.
Sinon il est très sympa le texte de Tassin. Je partage ses valeurs, notamment sur l'acceptation de l'altérité, et sur la volonté de ne pas vouloir donner une valeur positive ou négative à la nature, mais ça n'empêche pas au cas par cas de vouloir "diminuer" l'impact d'une espèce.
J'ai fait une rapide recherche et voici une étude sur les problèmes économiques, les moyens et la perception du phénomène invasif au niveau européen.
Passer tout de suite aux point 5 pour avoir accès à la perception des différents pays. Mais le reste est pas mal intéressant aussi . On voit notamment que le grand public a une image contrastée des invasives.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... xkK97QOZ2A
Pour l'uicn france je les laisse se présenter.
http://uicn.fr/qui-sommes-nous/
Si on clique sur membre, vous allez voir apparaître les acteurs liés à la protection de l'environnement : Les ministères, les organismes publics, mais aussi quasi ( à ma connaissance, et je n'ai pas vu greenpeace dans la liste