ternamus a écrit : Pour te faire chier toi et tes semblables oui
J'en prends note et ça m'amène donc deux questions:
-qui sont mes semblables ?
-puisque la dictature était, pour vous, une condition nécessaire au fait d'éviter un destin similaire à celui d'Haïti, vous devez sans doute être en mesure de le démontrer. Etes-vous capable d'argumenter sur le fait que la dictature était nécessaire et d'expliquer pourquoi un système plus démocratique n'aurait pas pu en faire autant ?
ça doit être ça qui explique la diversité de la population américaine !?
Pas totalement, mais en partie, oui. Les populations noires, par exemple, sont majoritairement descendantes d'une immigration africaine (volontaire ou dû à l'esclavage) qui vient de zone au climat plutôt chaud et très ensoleillé. De même, les populations amérindiennes connaissent aussi un dégradé de couleur de peau selon les régions des deux Amériques, avec cependant moins de diversités qu'en Afrique, parce que l’ensoleillement est moins fort et plus uniforme.
Pour ce qui est de l'endogamie et de la manière dont les préférences sexuelles sont contraintes par le phénotype et son interprétation par la société, on la constate notamment parmi les populations des USA, par exemple, où l'endogamie a été relativement forte pendant longtemps, largement à cause de l'imaginaire autour des notions de races, mais aussi à cause de celui autour du statut social, sachant que le passif colonial, puis esclavagiste, puis ségrégationniste des USA a laissé les personnes "non-blanches" avec souvent un statut social moindre. De fait, encore aujourd'hui, des stéréotypes liés à ce passé et à ses conséquences jouent sur la manière dont les individus se perçoivent et donc sur leurs préférences quand il s'agit de fonder une famille. S'y ajoute aussi une certaine ségrégation spatiale, encore existante aujourd’hui qui entretient cette tendance endogame (malgré tout en réduction pour les USA) puisqu'un individu à bien plus de chance de se reproduire avec quelqu'un qui fréquente des zones géographiques proche de lui qu'avec quelqu'un qui vit plus loin.
Bien évidement, le métissage existe, mais se pose aussi la question de sa reconnaissance. Un pays comme les USA, par exemple, reconnait peu le métissage et les races reste une réalité sociale forte, imposant à certain métis de choisir une race, ce qui leur impose, dans le regard des autres, les stéréotypes qui y sont liés, renforçant en partie l'endogamie.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)