La chasse, pour ou contre?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: La chasse, pour ou contre?

Message par MaisBienSur » 28 nov. 2016, 10:08

Invité a écrit :
Mais Bien Sur a écrit :Et bien qu'ils chassent les moustiques !

Parce que élever des sangliers et des chevreuils dans des réserves pour les chasser ensuite, je n'appel pas ça de la régulation. Pour finir par vendre leur part de viande pour la plupart (exemple dans ma région), ce n'est pas non plus chasser pour le plaisir de manger du gibier.
Quand ils ont l'obligation de tuer des cerfs ou des renards pour réguler, ça n'intéresse plus personne et ils râlent ou préfèrent payer des amandes que de suivre les demandes territoriales (toujours pour ma région...)
Mon message se voulait ironique. Vous n'avez accordé de l'importance qu'à ma première phrase, j'ai l'impression. ;)

I.
Non, en fait, j'avais bien saisi le côté ironique et poursuivit dessus, pas contre vous, mais contre justement ces chasseurs qui se disent être des régulateurs.
J'aurais peut-être dû le préciser. Mea-culpa :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 29 nov. 2016, 14:21

Invité a écrit :Les chasseurs nous le disent: La chasse permet une saine et efficace gestion de la faune.

Comme les pêcheurs nous l'avait dit: La pêche à la morue a permit une saine et efficace gestion des stock de morues.
C'est drôle, mais c'est une fausse analogie : les pécheurs n'ont jamais prétendu réguler les faunes.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Message par Florence » 29 nov. 2016, 16:08

LoutredeMer a écrit :
Perso, je suis contre la chasse à courre, les battues en groupe, les photos de trophées (des trantaines ou cinquantaines de sangliers et autres), enfn ce qui en fait un sport ou un amusement au détriment de l'animal. Pour moi la chasse doit etre d'abord utile : servir à se nourrir et je pourrais etre chasseuse pour aller chercher des canards ou des lièvres à déguster ensuite. J'y ajoute l'interet économique et gastronomique : c'est gratuit et la viande est délicieuse
Je n'ai pas d'états d'âme particuliers au sujet de la notion de chasse en elle-même, au même titre que je n'en cultive pas non plus par rapport à la consommation de protéines animales dans son ensemble.

J'objecte par contre fortement à la notion de "sport", "hobby" ou "divertissement", de la même façon que je suis sensible à la manière dont sont traités les animaux que je consomme, sauvages comme domestiques.

Les droits exorbitants concédés aux chasseurs, comme aux éleveurs et pêcheurs "industriels" sont proprement révoltants, et je ne puis que souscrire à ce qui semble ressortir de ce bouquin à la lecture du résumé.

Ne parlons pas de l'attitude de la majorité des chasseurs, "régulateurs" de chasses et autres partisans que j'ai eu le déplaisir de croiser dans ma vie (et de flanquer hors de mon terrain à coups de tatane dans le badaboum). Défenseurs de l'environnement, mon cul ! Défenseurs du droit de flinguer tout ce qui leur plait, de s'arroger, en toute ignorance de toutes sciences naturelles (bio, écologie, éthologie, ...), le droit de déterminer à leur guise ce qui est "nuisible" (plus exactement ce qui leur fait concurrence), les quotas de prédation, l'introduction d'espèces, l'appropriation de certaines zones, le mépris de la propriété privée, etc., de mettre en danger la population et/ou de lui interdire l'accès à des lieux pourtant publics, etc.

La nécessité de la régulation de certaines populations animales découle de la gestion lamentable de la nature, de l'agriculture et de l'élevage intensifs et extensifs et de la destruction des prédateurs naturels, idem des épizooties de toutes sortes.

Bref, la justification de la chasse telle qu'elle est pratiquée en France est une tragique farce ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 nov. 2016, 17:50

Perso je ne chasse pas.
Mais c'est parce-que j'ai pas envie d'aimer ça.
Imaginez : tirer sur une bestiole...je suis certains que bcp disant qu'ils trouvent ça ignoble et inhumain se découvrirait une autre facette de leurs psyché si il venait à être obligé de chasser au fusil ou à l'arc par exemple.
Tuer, afin de se nourrir, serait plaisant. Quel chasseur peut justifier les moyens par la fin ? Chasser n'est plus une question de survie (ou presque, du moins dans nos pays). Le plaisir est donc présent durant tout le processus. Sinon ils irait au marché ou supermarché.
Je ne veut pas essayer la chasse, de peur d’être de ceux la qui trouvent la chasse divertissante et plaisante :a2:

Je ne nie pas cependant que bcp trouvent cela ignoble et déplaisant, même en ayant pratiqué. Mais je pense que pas mal s'illusionnent sur leurs propre sentiments à partir du moment ou ils n'on jamais chassé et n'ont pas eu des personnes pour leurs incité cela jeune. Ça reste une appréciation très personnel ceci-dit.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 nov. 2016, 20:01

Retour de mon collègue chasseur après 3 semaines de congés pour l'ouverture de la chasse (et oui ! Chacun ses priorités...) Récit d'une chasse aux faisans, 24 faisans achetés en carton de six, 13 euros la tête, a ne pas superposer lors du stockage à cause des fiantes... 4 de morts avant le déballage, enfin le lâché... Et 18 de tirés dans la matinée...

Vive la régulation ! :grimace:

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 déc. 2016, 05:13

LoutredeMer » 25 nov. 2016, 09:09

Certains disent qu'aimer les animaux et les chasser n'est pas incompatible. J'ai du mal à le concevoir sauf si c'est pour le besoin de se nourrir. Perso, je préfère aussi le spectacle.
À ce que je sache c'est la prétendue vision autochtone des premières Nations du Québec. Je crois qu'elle s'appliquait il y a des centaines d'années.
Au Québec la chasse est beaucoup plus restreinte qu'en France. Vers le 15 septembre, nous avons le droit de chasser en possédant le permis, l'orignal pendant 3 semaines et il faut être deux chasseurs pour se partager la bête. Après la chasse à l'orignal, nous avons celle du cerf de Virginie qui, elle aussi dure je crois, trois semaines. L'ours a deux périodes de chasse, une en automne et l'autre au printemps. Comme vous le dites toutes ces espèces ne sont pas menacées. Nous avons aussi la chasse au caribou qui habite le moyen nord du Québec, à partir des réservoirs de la Baie James en allant vers le nord. Deux têtes sont permises par chasseur étant donné que la population de cette espèce se chiffre en centaines de milles individus.
La chasse au petit gibier quant à elle se fait du 15 septembre au 15 mars environ. Le petit gibier est représenté particulièrement par le lièvre et les perdrix. Nous avons aussi la chasse aux oiseaux migrateurs que sont les oies et les canards.
Malheureusement la chasse aux chats domestiques devenus sauvages n'est pas permise. Des peines de prison sont prévues dans le cas d'infraction. Tout comme nous ne pouvons plus mettre fin a la vie de notre animal de compagnie lorsqu'il est malade et à la fin de son parcours. Nous devons payer un vétérinaire pour l'euthanasier. Nous pouvons cependant tuer librement les chevaux, les vaches, les cochons, les poules etc. Si je veut me débarrasser de mon hamster ou autre animal rongeur, de mon colibri ou autre oiseau, je peut l'assommer et l'enterrer dans le jardin.
Les animaux n'ont pas le même statut probablement que les animaux sauvages n'ont pas d'âme, nous pouvons les blesser et les tuer sans passer par le vétérinaire.
Merci de votre réponse intelligente

Raphaël

Message par Raphaël » 01 déc. 2016, 06:04

25 décembre a écrit :À ce que je sache ...
Ou "À ce que je chasse ..." ? :mrgreen:
Les animaux n'ont pas le même statut probablement que les animaux sauvages n'ont pas d'âme, nous pouvons les blesser et les tuer sans passer par le vétérinaire.
Je me disais aussi qu'il devait y avoir une raison sérieuse pour expliquer cette différence de statut. :ouch:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 déc. 2016, 11:59

Toujours mon collègue chasseur...

Un chien blessé: 1h30 d'intervention, 70 points de sutures et une patte folle... Parce que les gilets de protection sont trop serrés pour être mis en début de saison, il faut attendre environ 3 semaines que les chiens s'affinent et perdent leur gras. En attendant, ils sont vulnérables au coup de tête des sangliers...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 déc. 2016, 12:10

MaisBienSur a écrit :Retour de mon collègue chasseur après 3 semaines de congés pour l'ouverture de la chasse (et oui ! Chacun ses priorités...) Récit d'une chasse aux faisans, 24 faisans achetés en carton de six, 13 euros la tête, a ne pas superposer lors du stockage à cause des fiantes... 4 de morts avant le déballage, enfin le lâché... Et 18 de tirés dans la matinée...

Vive la régulation ! :grimace:
Ca manque de logique, il devraient tirer directement dans le carton, ca serait plus facile. :roll:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 déc. 2016, 12:20

spin-up a écrit : Ca manque de logique, il devraient tirer directement dans le carton, ca serait plus facile. :roll:

:a2:

Mais j'aime bien cette "anecdote" où la régulation, fer de lance du discours du chasseur, ne peut être utilisée ici.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 01 déc. 2016, 13:34

25 décembre a écrit : Au Québec la chasse est beaucoup plus restreinte qu'en France. Vers le 15 septembre, nous avons le droit de chasser en possédant le permis, l'orignal pendant 3 semaines et il faut être deux chasseurs pour se partager la bête. Après la chasse à l'orignal, nous avons celle du cerf de Virginie qui, elle aussi dure je crois, trois semaines. L'ours a deux périodes de chasse, une en automne et l'autre au printemps. Comme vous le dites toutes ces espèces ne sont pas menacées. Nous avons aussi la chasse au caribou qui habite le moyen nord du Québec, à partir des réservoirs de la Baie James en allant vers le nord. Deux têtes sont permises par chasseur étant donné que la population de cette espèce se chiffre en centaines de milles individus.
La chasse au petit gibier quant à elle se fait du 15 septembre au 15 mars environ. Le petit gibier est représenté particulièrement par le lièvre et les perdrix. Nous avons aussi la chasse aux oiseaux migrateurs que sont les oies et les canards.
Et vous n'avez donc pas de lâchers artificiels de gibier comme chez nous d'une part (source de gros désagréments à ce que j'ai lu ici) ? Ni de passages nécessaires sur des propriétés privées ?

Normal, les animaux sauvages ne vont pas à la messe eux.. :mrgreen: ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 déc. 2016, 20:41

Raphaël » 01 déc. 2016, 01:04
25 décembre a écrit :
Je me disais aussi qu'il devait y avoir une raison sérieuse pour expliquer cette différence de statut.
Et quelle est ta raison sérieuse?

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 déc. 2016, 20:45

spin-up » 01 déc. 2016, 07:10

Ca manque de logique, il devraient tirer directement dans le carton, ca serait plus facile.
Le chasseur devrait tirer des pigeons d'argile et lorsqu'il en touche un, il gagne un oiseau vivant qu'il pourra manger.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 déc. 2016, 20:59

25 décembre a écrit :
Raphaël a écrit :
25 décembre a écrit :Les animaux n'ont pas le même statut probablement que les animaux sauvages n'ont pas d'âme, nous pouvons les blesser et les tuer sans passer par le vétérinaire.
Je me disais aussi qu'il devait y avoir une raison sérieuse pour expliquer cette différence de statut.
Aucune; c'était au 2e degré celcius.

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 déc. 2016, 21:01

LoutredeMer » 01 déc. 2016, 08:34

Et vous n'avez donc pas de lâchers artificiels de gibier comme chez nous d'une part (source de gros désagréments à ce que j'ai lu ici) ? Ni de passages nécessaires sur des propriétés privées ?

Normal, les animaux sauvages ne vont pas à la messe eux..
Sans avoir vérifié, je dirais que les terres publiques représentent 80% du territoire Québécois. C'est dans le corridor d'environ 100km de part et d'autre du fleuve St-Laurent que se retrouve 90% de la population. C'est donc sur des terres privées que la chasse au petit gibier et au cerf de Virginie se fait. Pour le petit gibier ça ne cause habituellement pas de problème et pour le chevreuil souvent nous louons un un coin de terre au propriétaire foncier.

Toi non plus, est-ce que tu es sauvage.

La morale face aux animaux est complexifié par des lois faites pour les gens des grandes villes. Au lieu de dire qu'il n'est pas permis de tuer un animal dans les limites d'une ville, il faut statuer si c'est un animal domestique, s'il ne fait pas parti des élevages pour la consommation, s'il a quatre pattes ou non, etc.. Une famille avait un cochon domestiqué et considéré comme animal de compagnie. Alors que le cochon était sur la pelouse devant la maison, un chasseur frustré de n'avoir rien tué et passant devant la maison en véhicule, sort son fusil et tire le cochon.

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 déc. 2016, 21:04

Raphaël » 01 déc. 2016, 15:59
25 décembre a écrit :
Aucune; c'était au 2e degré celcius.
Et pourtant il y a plusieurs raisons de nature morale et monétaire.

Christian

Message par Christian » 02 déc. 2016, 03:23

LoutredeMer a écrit : Et vous n'avez donc pas de lâchers artificiels de gibier comme chez nous d'une part (source de gros désagréments à ce que j'ai lu ici) ? Ni de passages nécessaires sur des propriétés privées ?
Non. La population du Québec est concentrée dans la vallée du fleuve St-Laurent (axe Montréal-Québec). Il y a d'énormes espaces boisés au nord du fleuve... Tu peux partie en expédition deux semaines sans rencontrer d'autres bipèdes.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 déc. 2016, 13:44

Christian a écrit :
LoutredeMer a écrit : Et vous n'avez donc pas de lâchers artificiels de gibier comme chez nous d'une part (source de gros désagréments à ce que j'ai lu ici) ? Ni de passages nécessaires sur des propriétés privées ?
Non. La population du Québec est concentrée dans la vallée du fleuve St-Laurent (axe Montréal-Québec). Il y a d'énormes espaces boisés au nord du fleuve... Tu peux partie en expédition deux semaines sans rencontrer d'autres bipèdes.
C'est bien ce qu'il me semblait. L'avantage des grands pays..

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 déc. 2016, 14:40

« Allons, laissez-moi rire
On chasse on tue on mange
On taille dans le cuir
Des chaussures, on s'arrange
Et dans les abattoirs
Où l'on traîne les bœufs
La mort ne vaut guère mieux
Qu'aux arènes le soir
»

Les belles étrangères, Jean Ferrat
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 déc. 2016, 14:44

LoutredeMer a écrit : C'est bien ce qu'il me semblait. L'avantage des grands pays..
Sauf si tu te perds dans les bois. Là, c'est vraiment pas drôle un grand pays inhabité...

:(
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Christian

Message par Christian » 02 déc. 2016, 16:08

Kraepelin a écrit :
LoutredeMer a écrit : C'est bien ce qu'il me semblait. L'avantage des grands pays..
Sauf si tu te perds dans les bois. Là, c'est vraiment pas drôle un grand pays inhabité...

Effectivement, plusieurs randonneurs m'ont dit que rien ne ressemble plus à un épinette qu'un autre épinette! Contrairement à ce que pensent bien des gens, la forêt québécoise est très dangereuse.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 déc. 2016, 17:27

Christian a écrit :
Kraepelin a écrit :

Effectivement, plusieurs randonneurs m'ont dit que rien ne ressemble plus à un épinette qu'un autre épinette! Contrairement à ce que pensent bien des gens, la forêt québécoise est très dangereuse.
Un journée d'automne pluvieuse de 1995, je me suis perdu dans la réserve faunique Rouge-Matawin. L'expérience a été très marquante pour moi. Un bon test aussi pour mes capacités intellectuelles pratiques.

Dans le test de QI de Wechsler, au sous-test de "jugement" il y a une question formulée comme suit: Que devez-vous faire si vous vous perdez en forêt de jour? Je précise qu'il y a des réponses à 0, 1 et 2 points. Fait amusant, je me suis souvenue en détail des chacune des réponses à 1 et 2 points, mais aucune ne pouvait s'appliquer à ma situation. Il a fallut que j'invente une solution sur place pour retrouver mon chemin.

25 décembre

Message par 25 décembre » 03 déc. 2016, 06:02

Christian » 02 déc. 2016, 11:08
Heureusement avec un peu d'observation tu peux distinguer certaines épinette des autres. Les forêts résineuses sont habituellement composées de sapins, épinettes et pin gris. Dans les lisières boisées tu trouveras aussi le mélèze. Si tu reconnais un arbre c'est signe que tu as passé deux fois au même endroit et si ce n'était pas ton intention c'est que tu t'es perdu.

La forêt Québécoise n'est pas très dangereuse pour ceux qui sont préparés. Les fumeurs ont un avantage sur les non fumeurs dans nos forêts, je l'ai constaté à plusieurs reprises.

Pour Kraepelin Si tu te perds de jour, il est possible que tu y passes la nuit. Si tu te perds de nuit c'est que tu est braconnier.

Florence

Message par Florence » 03 déc. 2016, 12:08

Kraepelin a écrit :

On se perd tout aussi bien dans les bois dans de plus petits pays très densément peuplés. La France, et la Suisse qui est bien plus petite, comptent chaque année un nombre étonnant d'andouilles qui s'égarent et même perdent la vie à quelques centaines de mètres d'un patelin habité, faute de bon sens et d'une connaissance minimale des précautions à prendre en balade ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 déc. 2016, 13:40

Christian a écrit : Il y a d'énormes espaces boisés au nord du fleuve... Tu peux partie en expédition deux semaines sans rencontrer d'autres bipèdes.
Kraepelin a écrit :Sauf si tu te perds dans les bois. Là, c'est vraiment pas drôle un grand pays inhabité...
Si j'allais chasser pour deux semaines dans un grand espace, sans repères du genre sentier, cours d'eau ou foret variée, je prendrais une boussole et une carte. Et peut etre meme que j'attacherais des bouts de ficelle ca et là pour retrouver mon chemin :mrgreen: . Et bien sur prévenir quelqu'un qu'on s'en va et de la date de retour. Mais concernant le mobile pour prévenir les secours, il y a le risque de ne pas y avoir de réseau là où on se trouve.

Selon M. Arama, spécialiste en survie, chaque année, environ 12 000 personnes par an se perdent dans les forêts au Canada. C'est énorme ! :shock: La plupart sont retrouvées.

25 décembre a écrit :Les fumeurs ont un avantage sur les non fumeurs dans nos forêts, je l'ai constaté à plusieurs reprises.
Je n'ai pas compris... c'est parce qu'ils sèment des mégots comme le petit poucet?

Florence a écrit :On se perd tout aussi bien dans les bois dans de plus petits pays très densément peuplés. La France, et la Suisse qui est bien plus petite, comptent chaque année un nombre étonnant d'andouilles qui s'égarent et même perdent la vie à quelques centaines de mètres d'un patelin habité, faute de bon sens et d'une connaissance minimale des précautions à prendre en balade ...
En effet ca me semble difficile de se perdre dans nos petites surfaces. Sauf en alpage ou l'on peut passer de France en Suisse et vice-versa en changeant de versant. Mais meme là, il suffit de suivre la pente :D et tu arrives dans la vallée habitée.

Ca me fait penser aux nombreux alpinistes en herbe qui partent et meurent en haute-montagne chaque été. A chaque fois je m'énerve parce qu'ils partent habillés en touristes (baskets au pieds par exemple alors qu'une paire de bonnes chaussures de montagne c'est le b.a-ba) et se font surprendre par une tempete ou une chute de température alors qu'il suffit de consulter la météo locale et de décider éventuellement de ne pas partir. Mais non, il faut partir à tout prix.

C'est un peu comme la Vallée Blanche. Tu dois consulter la météo avant de partir, et une fois sur place, tu dois suivre les traces de ski faites par les guides pour redescendre. Point barre. Sinon, tu finis dans une crevasse...

Un petit guide de prévention et de survie pour les andouilles 8=)

Répondre