Un vilain jeu de mot ?
Non, c'est la nouvelle vignette parisienne pour pouvoir circuler (et se garer !) dans la capitale Française dès le 16 janvier


Corwin a écrit :Moralité, comme disait Alphonse Allais :
« On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur! »
Bonjour,
Mais alors, me direz-vous, où iraient les gens de la campagne ?
En ville, bien sûr.
LoutredeMer a écrit : Responsables : l'anticyclone, le chauffage au bois (ah bon? ) et le trafic intensifié par Hidalgo, maire de Paris (ça c'est moi qui le dis parce que personne n'ose le dire chez les journaleux). La circulation alternée est donc mise en place. Mais il y a un bug : la gare du nord est bloquée depuis hier suite à 1. une panne électrique 2. la rupture d'un caténaire. Des travaux de rénovation ont été faits il y a quelques années, mais ils ont oublié de refaire... les caténaires. Certains sont vieux de 90 ans.. et les parisiens attendent qu'on veuille bien leur fournir des bus pour rentrer chez eux.. Non mais quelle rigolade![]()
Mais bon youpi, en janvier il y aura de jolies vignettes sur les pare-brises, alors tout va bien..
Dans l'industrie, quand on a un problème, on en recense les causes possibles puis on les classe par ordre décroissant d'importance (diagramme de Pareto). On s'attaque ensuite aux causes en commençant, bien évidemment, par la plus fréquente. Gagner 50% sur une cause qui explique 30% du problème est beaucoup plus efficace et rentable que de gagner la même chose sur une qui ne représente que 2%.on s'aperçoit que dans le classement des activités les plus émétrices de ces particules "les voitures particulières diesel" sont en 5eme place avec une part de 6.7% des emissions nationales loin derrière le secteur "Residentiel" qui cumule 27% des emissions.
Oui je suis d'accord et j'ajouterai meme que ça rentre dans une "œuvre globale" moralisante qui cherche à culpabiliser les automobilistes (ainsi que tout ceux qui sont honni par les dogmes du "dévelopement durable").Wooden Ali a écrit :Tu nous montres que ce travail de tri est fait. Il indique clairement comment améliorer significativement les choses en gaspillant le moins possible d'argent public en mettant le paquet sur le chauffage. Mais bon, le problème d'Hidalgo n'est pas vraiment de diminuer la pollution atmosphérique mais de montrer à son électorat qu'elle s'en occupe en se focalisant sur une cause populaire (la réputation du diesel est, semble-t-il, définitivement plombée) et qui ne coute pas grand chose sur le plan budgétaire*.
Efficacité ? vous avez dit efficacité ?
Si j'osais, je dirais que c'est du pur ... enfumage.
*Je lui suggère une autre approche possible, bien dans l'air (pollué) du temps : diminuer administrativement la consommation de tabac.
Oui c'est sûr, empêcher les gens de se chauffer serait criminel en cette période.unptitgab a écrit :En même temps, il est difficile de d'agir sur les leviers peu ou pas contrôlables, comme le thermostat des habitations privées ou pouvant mettre des personnes en chômage technique en faisant fermer les cimenteries et en empêchant les travaux, reste donc la bagnole et les cheminées à foyer ouvert.
Chauffer ou surchauffer ?eatsalad a écrit : Oui c'est sûr, empêcher les gens de se chauffer serait criminel en cette période.
Ca depend, perso je vis dans un petit appartement (mais sans maman) chauffé individuellement à l'électrique donc je ne participe pas à cette pollution par ce biais, merci la fée nucléaire !MaisBienSur a écrit :Chauffer ou surchauffer ?eatsalad a écrit : Oui c'est sûr, empêcher les gens de se chauffer serait criminel en cette période.
Il devient rare les habitations où règnent une température de 19 degrés... On aime le confort et être chez soi en chemise même l'hiver devient très fréquent. Dans mon entourage, le thermostat est plus souvent réglé sur 22 ou 21,5 en journée...
Non, je parlais de la circulation interdite (piétonnisation) sur les berges de la Seine et c'est bien Hidalgo qui l'a proposée et soumise au Conseil de Paris. 168 maires de la région parisienne en ont demandé l'annulation. Et la préfecture n'a rien à voir là-dedans.eatsalad a écrit : Ajout : Et pour rendre a césar ce qui appartient à césar, c'est le préfet de police qui a decidé de la mesure, mais j'imagine qu'Hidalgo ne doit pas être contre !
La Maire de Paris a soumis au Conseil de Paris, le 26 septembre 2016, une délibération visant à valider définitivement cette étape décisive dans la lutte contre la pollution et pour la reconquête de leur fleuve par les Parisiens.
La délibération a été adoptée à la majorité.
Les berges de Seine rive droite sont désormais fermées à la circulation entre le tunnel des Tuileries et le tunnel Henri IV.
http://www.paris.fr/berges
168 maires d'Île-de-France ont écrit une lettre ouverte à la maire PS de Paris Anne Hidalgo, afin de dénoncer la piétonnisation des voies sur berges, rive droite, à Paris. Dans leur courrier, ces élus indiquent se joindre aux recours en vue de l'annulation de cette décision. http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 44303.html
Oui j'avais compris, et je suis d'accord avec toi il semblerait que c'a a augmenté les difficultés de circulation à Paris.LoutredeMer a écrit :Non, je parlais de la circulation interdite (piétonnisation) sur les berges de la Seine et c'est bien Hidalgo qui l'a proposée et soumise au Conseil de Paris. 168 maires de la région parisienne en ont demandé l'annulation.eatsalad a écrit : Ajout : Et pour rendre a césar ce qui appartient à césar, c'est le préfet de police qui a decidé de la mesure, mais j'imagine qu'Hidalgo ne doit pas être contre !
Ok. En tout cas, tes données fournies confirment que la voiture diesel n'est pas le souci premier en matière de pollution à Paris comme on s'en doute et que ces vignettes sont du foutage de gueule et une manière de ponctionner un peu plus la population qui est déjà à bout.eatsalad a écrit :Oui j'avais compris, et je suis d'accord avec toi il semblerait que c'a a augmenté les difficultés de circulation à Paris.LoutredeMer a écrit : Non, je parlais de la circulation interdite (piétonnisation) sur les berges de la Seine et c'est bien Hidalgo qui l'a proposée et soumise au Conseil de Paris. 168 maires de la région parisienne en ont demandé l'annulation.
Oui je suis d'accord avec ca, meme si le cout est modeste (5€) c'est une mesure qui ne servira pas a grand chose.LoutredeMer a écrit : Ok. En tout cas, tes données fournies confirment que la voiture diesel n'est pas le souci premier en matière de pollution à Paris comme on s'en doute et que ces vignettes sont du foutage de gueule et une manière de ponctionner un peu plus la population qui est déjà à bout.
Je ne parlais pas de cout mais d'énergie et de temps. J'ai passé mon enfance à Paris et j'y suis retournée pour 7 ans où j'ai travaillé dans le privé. En tout une quinzaine d'année. Je connais très bien les voies d'accès, les berges, et la circulation à Paris et de la banlieue pour l'avoir pratiqué des années (ainsi que l'enfer des trains, des gares, du métro et du rer, qui s'arrete dans le tunnel dans le noir pendant des dizaines de minutes tous les 2 jours et te fait rater ta correspondance par exemple).eatsalad a écrit :Oui je suis d'accord avec ca, meme si le cout est modeste (5€) c'est une mesure qui ne servira pas a grand chose.LoutredeMer a écrit : Ok. En tout cas, tes données fournies confirment que la voiture diesel n'est pas le souci premier en matière de pollution à Paris comme on s'en doute et que ces vignettes sont du foutage de gueule et une manière de ponctionner un peu plus la population qui est déjà à bout.
Oui, une mesure inégalitaire.Et dont les categories semblent criticables : voir dernier paragraphe de ce lien :
Vignette 2016 – 2017 : elle n’est pas si verte que ça
Ainsi, des véhicules objectivement polluants sont classés parmi les plus propres, à condition d’être relativement récents (par exemple, une Porsche Cayenne et une Toyota Prius peuvent cohabiter dans la même catégorie).
Je viens de voir ton Edit.eatsalad a écrit :Du coup, pour revenir à ton point, je ne pense pas que l'intedriction de circuler sur les voies sur berges expliquent le pic de pollution aux PM10 : le froid et l'utilisation massive du chauffage (bien comprehensible avec ce froid) est une bien meilleur explication.
... créées par Ségolène Royal, et mettre en avant la voiture électrique promotionnée par... Ségolène Royal.LoutredeMer a écrit : Ce qui va justifier davantage la mise en place de ces vignettes...
Je suis encore réservé sur l'impact rééel de la fermeture sur la circulation, il est certes négatif mais j'ai encore du mal à me faire une idée sur l'ampleur réelle du phénomène.LoutredeMer a écrit :Je viens de voir ton Edit.eatsalad a écrit :Du coup, pour revenir à ton point, je ne pense pas que l'intedriction de circuler sur les voies sur berges expliquent le pic de pollution aux PM10 : le froid et l'utilisation massive du chauffage (bien comprehensible avec ce froid) est une bien meilleur explication.
Oui et non. La pollution des automobiles va augmenter, puisque le fait de piétonniser les berges augmente les embouteillages de manière notable sur toute la region parisienne. Peut etre va-t-elle passer à la 4ème place par exemple.
Ce qui va justifier davantage la mise en place de ces vignettes...
J'ai corrigé ton dernier lien : Circulation à Paris : la guerre des chiffreseatsalad a écrit :Je suis encore réservé sur l'impact rééel de la fermeture sur la circulation, il est certes négatif mais j'ai encore du mal à me faire une idée sur l'ampleur réelle du phénomène.
On entend plusieurs sons de cloches
.Quant à savoir si la décision de fermeture, en augmentant le trafic sur certaines voies, augmente aussi la pollution, il faudra attendre
De qui se moque-t-elle?La Ville de Paris n’a pas recueilli de données sur les parcours éloignés de la capitale.
Elle n'a pas fait d'étude, mais elle conteste...Mais elle conteste formellement l’analyse de la région. « Les axes actuellement perturbés le sont pour des raisons exogènes aux berges de Seine, comme des travaux de voirie conduits par d’autres collectivités »,
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... kzwjlUC.99
Congestions à l'ouest (porte De St Cloud) et au sud (porte d'Orléans).Sur le périphérique, le comité régional enregistre de lourdes congestions surtout à l’ouest, entre la porte de Saint-Cloud et la porte d’Orléans :
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... kzwjlUC.99
Congestions à l'est avec augmentation importante du temps (11 à 14 mn).Plus loin hors de Paris, il souligne une dégradation de la circulation sur l’autoroute A86 notamment entre Thiais et Créteil, tronçon sur lequel le temps de trajet s’élève aujourd’hui à 11 mn (+ 28 %) le matin et à 14 mn (+ 22 %) le soir.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... kzwjlUC.99
Pas besoin d'etre Einstein pour prévoir aussi l'énormité des augmentations sur des boulevards intra-muros, comportant, eux, des feux de circulation contrairement aux berges et étant maintenant des "goulets" de circulation. Ce qui force les voitures à s'arreter et tourner au ralenti, entrainant une augmentation de la pollution et du temps.Sur les quais hauts, le comité régional note une augmentation du trafic variant selon les sections de 33 % à 107 % aux heures de pointe du matin, et de 7 % à 95 % aux heures de pointe le soir. Quand en moyenne la Ville constate, elle, une hausse respectivement de 73 % et 13 %. Sur le boulevard Saint-Germain, la hausse du trafic, moindre, varie selon les tronçons de 27 % à 35 % le matin (41 % en moyenne d’après la Ville) et de 8 % à 15 % le soir (4 % en moyenne d’après la Ville).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... kzwjlUC.99
Je ne dis pas le contraire, j'estime seulement qu'il est encore un peu tôt pour évaluer précisément "l'énormité des augmentations"LoutredeMer a écrit :Pas besoin d'etre Einstein pour prévoir aussi l'énormité des augmentations sur des boulevards intra-muros, comportant, eux, des feux de circulation contrairement aux berges et étant maintenant des "goulets" de circulation. Ce qui force les voitures à s'arreter et tourner au ralenti, entrainant une augmentation de la pollution et du temps.
Utilisateurs parcourant ce forum : Inso, Jean-Francois