http://forums.futura-sciences.com/astro ... temps.html
Teshra a écrit :J'ai une question peut être très bête qui me trotte dans la tête..
On dit que l'Univers est âgé de 13,7 milliards d'années, mais cela n'est-t-il pas valable QUE d'un point de vue terrestre ?
Par exemple, pour une civilisation habitant sur une planète 2 fois plus massive que la terre, le temps passe plus lentement, donc l'âge de l'Univers serait différent de leur point de vue ?
Pour continuer dans mon exemple, disons que dans 2 milliards d'année l'espèce humaine habite toujours sur Terre, l'Univers aura donc 15,7 milliards d'années. Mais pour cette autre civilisation, l'Univers sera encore loin des 15,7 milliards d'année puisque le temps s'écoule plus lentement, non ?
Si ces 2 civilisations se rencontraient disons sur une autre planète et débattent sur l'âge de l'Univers, alors, avec leur chiffres respectifs et différents, les 2 auraient à la fois tort et raison... Ce qui est bien sur inconcevable.
Dans tous les cas, si 24h se sont passés sur Terre, il est très peu probable que l'Univers ai réellement vieillit de 24h...?
Si quelqu'un pouvait m'aider à avancer dans ma pensée se serait sympa !
À première vue cette réponse semble juste, sauf qu'il y a un petit problème. S'il est vrai que l'âge de l'Univers correspond en heures à 13,7 milliards de révolutions terrestres x 365,25 jours x 24 heures, il faut tenir compte du fait que ce sont des heures terrestres. Mesuré à partir d'un référentiel où le temps s'écoule plus lentement, le nombre d'heures pour une révolution terrestre autour du Soleil sera toujours le même (en se basant sur la définition officielle de la seconde basée sur une horloge atomique), donc l'Univers aura le même âge en nombre d'heures vu de ce référentiel, sauf que l'heure de l'autre référentiel (où le temps est ralenti par rapport à nous) étant un peu plus longue que la notre, cet âge de l'Univers après conversion en heures terrestres sera supérieur au notre ...papy-alain a écrit :Ta question porte en fait sur la relativité du temps. J'ai assisté il y a peu à une conférence sur la notion du temps, et 90 minutes n'ont pas suffis au conférencier pour aborder tous les aspects de ce problème dans le détail (manque de temps ).
Pour faire bref, tu peux voir les choses comme ceci : l'âge de l'univers est le temps qu'il faut actuellement à la Terre pour effectuer 13,7 milliards de révolutions autour du Soleil. Un observateur pour qui le temps est différent du nôtre fera la même réflexion et arrivera au même résultat que nous, car si son temps s'écoule plus lentement que le nôtre, il verra aussi la Terre tourner plus lentement autour du Soleil.