Non, ce que dit la relativité restreinte, c'est que l'observateur sur Terre, s'il mesure le temps entre deux mêmes évènements que ceux qui bornent le temps propres d'un observateur en mouvement par rapport à lui, trouvera un temps plus long que le temps propre de l'observateur en mouvement (un temps impropre). Ce décalage vient du fait que le temps propre du voyageur et celui du sédentaire ne sont ni simultanés, ni concomitant. C'est ce qu'exprime les diagrammes présentés quelques pages en amont et que vous n'avez visiblement pas compris.richard a écrit : D'un côté la RR affirme que le temps propre, dtau', d'un référentiel en mouvement par rapport à la Terre se déroule plus lentement que celui, dtau, de la Terre: dtau = gamma dtau'.
Si vous voulez une vision géométrique, quoi que peut-être un peu fausse.
Imaginez un repère orthonormé à deux axes x,y avec x les abscisses et y les ordonnés, avec le point O comme intersection des deux axes et où x représente l'écoulement du temps propre d'un des deux observateurs. Si je trace un point J de coordonnée (4,0) et un point K de coordonnée (4.2), lorsque l'on compare les deux segments OJ et OK, OJ est plus court que OK, pourtant K et O ont la même abscisses.
Et bien la relativité, c'est ça. Chaque observateur est doté d'un temps propre qui ne coïncide pas avec celui d'un autre observateur et dans le référentiel de l'un, il arrive, si la vitesse de l'autre par rapport à lui est différente, que l'un des deux ait plus de chemin à parcourir pour que les deux se retrouve au même point (dans le temps définit par le référentiel choisi).
Le temps impropre correspond à la différence constatée entre la mesure de la durée propre du voyageur entre deux évènement (qu'il réalise donc lui même) et la mesure de la durée propre de l'observation par le sédentaire de la durée propre du voyageur entre les deux évènements.
Peut-être qu'au bout de la 600ème fois, vous allez comprendre que chaque observateurs à son temps propre et que ces temps propres, comme leur nom l'indique, leur sont propres et donc non interchangeables.