Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
LoutredeMer
Le lion, "roi des animaux", n'a qu'à bien se tenir. Une
étude parue ces jours dans le
Zoological Journal explique et montre en video un court extrait du processus de reproduction du
tardigrade, notre ourson préféré, qui dure environ une heure.
Selon les chercheurs, la copulation n'a lieu que quand la femelle a ses oeufs disponibles dans une sorte de couche externe de peau, juste après la mue. A ce moment, les mâles sont quasi-systématiquement attirés et commencent alors une longue danse.
Le mâle vient s'enrouler autour de la tête de la femelle qui va alors le stimuler en bougeant sa "bouche" et en contractant son pharynx, précisent les auteurs, cités par Vox.
La scène dure environ une heure, pendant laquelle le mâle va éjaculer plusieurs fois, par un petit orifice près de son anus. Le sperme se fraye ensuite un chemin dans cette couche externe de peau, jusqu'aux oeufs. Mais pour l'instant, les chercheurs n'ont pas encore vraiment compris comment cette dernière étape se passe. Il faudra attendre les prochaines études pour en savoir plus.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/05 ... un-champi/
La vidéo YT
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
Loupa
Intéressant ! Même si je n'ai pas tout compris !
Je n'ai pas compris ce que voulait dire visuellement la vidéo, mais cela a l'air d'être... particulièrement instructif.
Pourquoi tu t'intéresses à ce genre de choses dis-moi ? Tu t'intéresses particulièrement au tartigrade ?
-
Christian
Loupa a écrit :
Pourquoi tu t'intéresses à ce genre de choses dis-moi ? Tu t'intéresses particulièrement au tartigrade ?
Parce que le
tardigrade est quasi indestructible!
La microscopique créature mesure un peu plus de 1mm en moyenne et il est le seul animal connu qui peut survivre dans l'environnement hostile du vide spatial. Il peut également résister à des températures proches du zéro absolu et bien au-dessus du point d’ébullition de l’eau, il peut faire face à d’intenses pressions et rayonnement peut vivre plus de 10 ans sans eau ni nourriture. Fondamentalement, il est presque impossible de le tuer autrement qu'en l'écrasant.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
-
Vathar
Le tardigrade est aussi "l'argument" de Grimault contre l'évolution.
j’espère ne trop déformer mais il me semble que lors de son "interview" sur La Tronche en Biais, il a pris le tardigrade et le rat taupe nu comme exemples pour "réfuter" la théorie de l'évolution. A ce jour j'attends encore qu'il explicite sa pensée ...
-
Loupa
Est-ce que c'est juste moi, ou les créationnistes essaient tant bien que mal de réfuter la théorie de l'évolution en prenant des cas « d'exceptions » (qui n'en sont pas véritablement ?)
D'après le peu que j'en sais, la science avance en faisant des théories et en montrant qu'elles peuvent se vérifier ; à ce jour, la théorie de l'évolution n'a eu aucune preuve qu'elle n'avait pas lieu, sauf si on déforme ses propos ou parce que les gens prennent des exemples non-expliqués qui le seront dans le futur, et ce, en raison du fondement de la science (qui est d'expliquer fondamentalement comment fonctionne un truc par des expériences reproductibles.) Pourtant, les créationnistes mettent de l'avant la non-connaissance d'un phénomène à ce jour pour expliquer que c'est l'oeuvre de Dieu ?
Est-ce que je me trompe ? Et comment rendre plus clair mes propos ? J'ai encore un peu de difficulté à comprendre le fondement de la science présentement, mais si je crois que c'est dans sa nature d'avoir plus de questionnements que de réponses à une question après des expériences ou des recherches.
-
nikola
Les tardigrades sont bien les bestioles qui sont plus grandes dedans que dehors, c’est bien ça ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-
Loupa
Vathar a écrit :Le tardigrade est aussi "l'argument" de Grimault contre l'évolution.
Qui est ce type ? J'ai fait une brève recherche sur ce type avec Google, et je ne vois que des liens... disons... pas très sérieux à son sujet.
Est-il créationniste ? (Selon tes propos, on dirait que oui, mais je ne connais pas beaucoup la communauté créationniste militante...)
-
PhD Smith
Loupa a écrit :
Qui est ce type ? J'ai fait une brève recherche sur ce type avec Google, et je ne vois que des liens... disons... pas très sérieux à son sujet.
Tu peux commencer par ce
fil.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius
-
Vathar
Loupa a écrit :Qui est ce type ? J'ai fait une brève recherche sur ce type avec Google, et je ne vois que des liens... disons... pas très sérieux à son sujet.
Est-il créationniste ? (Selon tes propos, on dirait que oui, mais je ne connais pas beaucoup la communauté créationniste militante...)
J'ai plus de respect pour le créationnisme que les conneries à Grimault, c'est dire ...
Attention cependant, PhD Smith t'as sournoisement donné le lien d'un fil de 130 pages avec plus de drama qu'un magazine qui ferait une retrospective sur les similitudes scenaristiques entre Dallas et les Feux de l'Amour.
Pour ce qui est du docu en lui meme, Beetlejuice résume le tout dans son premier post, le reste c'est juste ... divertissant.
-
LoutredeMer
Christian a écrit :Loupa a écrit :
Parce que le
tardigrade est quasi indestructible!
Oui, voilà pourquoi.

Le tardigrade a été plusieurs fois évoqué ici.
Ca me rappelle qu'un jour j'ai vu un reportage sur les fjords de Patagonie on fond desquels les plongeurs ont finalement découvert des micro-organismes vivant dans ces eaux bleues glacées et profondes. Quelqu'un aurait-il des infos là-dessus? car je n'ai rien trouvé sur le web.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
Loupa
Vathar a écrit :Loupa a écrit :Qui est ce type ? J'ai fait une brève recherche sur ce type avec Google, et je ne vois que des liens... disons... pas très sérieux à son sujet.
J'ai plus de respect pour le créationnisme que les conneries à Grimault, c'est dire ...
Attention cependant, PhD Smith t'as sournoisement donné le lien d'un fil de 130 pages avec plus de drama qu'un magazine qui ferait une retrospective sur les similitudes scenaristiques entre Dallas et les Feux de l'Amour.
Pour ce qui est du docu en lui meme, Beetlejuice résume le tout dans son premier post, le reste c'est juste ... divertissant.
Mmh... j'ai lu les postes de Beetlejuice, et vraiment, je constate que c'est du grand n'importe quoi.
Perso, je ne m'y connais pas, mais d'après ce que j'ai lu des postes de Beetlejuice, cela part mal pour me convaincre. J'aime bien les documentaires, mais je suis sélective.

Je ne visionne pas n'importe quoi.