Igor a écrit : Non, et l'Allemagne aurait pu faire sa part en acceptant des réfugiés. Mais il me semble que 1 million c'était beaucoup trop (vous pensez pas)?
Si ils sont bien intégrée en quoi est-ce problématique ?
Si il le sont mal, alors cela peut poser des problemes, on l'a observé en France notamment ou leurs accueil ne fut pas organisé.
Mais aussi dans les centres spécialisés, ou certains s'adonnent quand même au banditisme, à des tapages, des voles, du squatte de logements inoccupés à proximité etc. Il y à aussi une tendance au communautarisme qui peut inquiéter (mais qui est loin de concerner uniquement les étranges ou les "Français originaires de", mais bien TOUTES les identités et classes sociales confondus).
A vrai dire, on peut très bien être de gauche et considérer cela inadmissible (les casses, les squattes, trafiques en tout genres etc), même si ça peut sonner extrême droite au oreilles d'un "gauchiste"...et bha je voit pas en quoi être un "bon petit gauchiste bobo" qui est pour l'accueil des réfugiés empêche de poser ce genre de probleme sur la table, et ce sans passer pour un bas du front.
Les personnes qui habitent à coté de certains centre d'accueils, tout en étant d'origine étrangères par exemple, se plaignent parfois du voisinage, et vont même s'installer ailleurs par crainte ou par impression de perte de confort.
Ça ne fait pas d'eux des fachos. Mais des gens normaux. De droite ou de gauche, peut importe.
Mais je me demande si ceux qui se plaignent le plus habitent en face de ses centre d'accueil.
Ce qui manque à des pays comme la France, c'est un planning et un plan d’intégration avec des structures qui vont avec.
50 ans de conneries n'ont pas encore suffit à résoudre toutes les différentes problématiques que peuvent poser l’intégration d’étrangers, y compris au long terme.
Mais en Allemagne, on connait l’état des infrastructures et des communautés accueillies ? Moi pas.
Je n'ose pas imaginer le nombre de personnes qui jugent de la situation en Allemagne par rapport à la notre.
Toi tu la connait ?
Si il s'agit, en revanche, de parler de probleme identitaires ou de "racines", ou d'une crainte chimérique d'une transformation de la république en charia prophétique, bof. Ce sujet mérite un certain dédain à mes yeux.
Pour ma part, je peux vous assurer que vous vous trompez sur mon compte (je ne suis pas de mauvaise foi) et je ne l'aurais jamais critiqué si ça avait été un nombre raisonnable de réfugiés.
C'est quoi un nombre raisonnable de réfugiés ?
Comment calcule tu le "raisonnable" ? Par rapport au nombre d'attentat commis ? Par rapport à une moyenne de population d'origine Allemande ? Par rapport aux structures d’accueils disponibles ? Bon courage pour définir tout ça...
Par rapport à un consensus morale alors ?
Ce qui, on va se le dire, est surement une des seules option qui assumerait l’impossibilité de savoir ce qui est "raisonnable objectivement.
Pour cette dernière option, qui à le mérite de s'assumer donc (mais est-ce ta position ?), quel consensus morale propose tu ?