Etienne Beauman a écrit :Kraepelin a écrit :Une culture du viol marque t-elle nos sociétés?
Quand 25% des européens considèrent qu'il y a des facteurs qui justifient le viol, on peut sans doute le penser.
Je l'ai déjà dit, mais d'après l'étude que tu as postée Etienne, 98% des Français (contre 96% des Européens) pensent que n'importe quel acte de violence domestique est "inacceptable" (88% pensent que la loi devrait punir l'auteur des faits quels qu'il soient, et quelles qu'en soient les circonstances).
98% des Français sondés pensent que le fait de forcer son partenaire à avoir des rapports sexuels est "mal" ("wrong", c'est pas ma faute si le questionnaire est tout pourri). 3% des Français sondés pensent que la loi ne devrait pas punir les auteurs de ces actes.
Concernant plusieurs cas de figure liés au harcèlement sexuel en général, au travail ou autre part, on est chaque fois à plus de 95% qui condamnent.
En France en tout cas, on peut vraiment douter du fait que 25 à 30% de la population pense que des facteurs "justifient" le viol, ou alors on a un important problème sémantique.
Néanmoins, 2% sont très en accord, et 11% sont plus ou moins d'accord avec l'assertion suivante : "les femmes inventent ou exagèrent souvent des allégations d'abus ou de viol".
Ce qui fait que 13% ont plus ou moins un cliché en tête. Ce serait sympa de savoir d'où vient ce cliché sans condamner les gens par avance, d'autant que des faits divers ont prouvé que de temps à autre, des supposées victimes n'en étaient pas vraiment (puis il aurait été sympa de dissocier clairement les situations de viol et d'"abus", puis de préciser ce qu'on voulait dire par abus, mais bref).
On notera aussi que la question elle-même est essentialisante.
Perso, c'est le genre de question à laquelle je n'aurais clairement pas répondu si on m'avait sondé.
Mais bref, ce sont sensiblement les mêmes chiffres (1% de moins) en ce qui concerne l'assertion : "la violence à l'encontre des femmes est souvent provoquée par la victime."
Là j'y verrais déjà plus une sorte de "justification" pour le coup, ou de culpabilisation de certaines victimes, bref une réponse qui étayerait ton affirmation (sauf que 17% des Européens sondés - contre 12% de Français - ont répondu être en accord avec ça, pas 25%).
Dommage qu'on n'ait pas les chiffres concernant la violence à l'encontre des mecs, pourtant quelques questions discriminaient le ressenti des gens en fonction du sexe des victimes. Faut croire que concernant cette question ce n'était pas important.
Dernière chose, que j'avais déjà dite : la seule question du questionnaire qui pourrait coller avec ton affirmation est la suivante :
"Some people believe that having sexual intercourse without consent may be justified in certain situations. Do you think
this applies to the following circumstances?"
Encore une fois, je suis le seul à trouver cette question on ne peut plus vague et mal posée ?
On dirait qu'on demande aux sondés de se mettre à la place des "gens qui justifient le viol" (expression vague au possible, en plus).
On a 27% des Européens, et 31% des Français sondés qui répondent : "at least one situation justifies it".
Ce qui aurait tendance à contredire un certain "degré de progressisme français" (j'ai hésité à tripler les guillemets) supérieur à la moyenne européenne si on considère la question précédente (sur la culpabilité de la victime).
M'enfin bref.
Perso, je trouve ce questionnaire vraiment minable, les questions sont très peu nombreuses et toutes mal foutues pour certaines (en ce qui concerne la dernière, je suis encore sous le choc, les mecs sont censés être des pros ou quoi ?) et je vois pas vraiment ce qu'on devrait en conclure (à part qu'on se moque du monde).
25% des Européens trouvent qu'il y a des facteurs qui justifient le viol ?
Je sais même pas ce que ça veut dire.
25% des Européens pensent que des facteurs sont susceptibles de minimiser l'horreur du machin ?
Ca m'étonnerait.
Disons que j'attends des preuves.