Le scientisme, les zézés et le haut QI

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
25 décembre

Re: Le scientisme, les zézés et le haut QI

Message par 25 décembre » 28 déc. 2016, 20:33

Raphaël » 28 déc. 2016, 11:45
25 décembre a écrit :
Tu aurais du lui poser la question directement.
Le problème c'est qu'il ne répond pas plus quand on s'adresse à lui directement.
Comment répondre quand la question est biaisé comme celle que tu as posé. Est-ce que tu te souviens de tes questions.

"En quoi serais-tu surdoué ? Es-tu capable d'apprendre les 1000 premières décimales de pi par coeur ? Es-tu capable d'apprendre par coeur tous les noms de rues de Montréal ? Es-tu capable d'additionner des dizaines de colonnes de chiffres en quelques secondes ? Es-tu capable de résoudre un problème mathématique que personne n'a encore réussi ?"
Merci de votre réponse intelligente

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 déc. 2016, 20:49

BeetleJuice a écrit :ce type de modélisation permet de comprendre qu'il est possible de prendre collectivement de mauvaise décision pour des raisons individuellement bonnes et que le problème est parfois moins une question d'esprit critique que de coordination et de transmission d'information.
Certes mais dans le cas evenements recents comme l'election de Trump ou le Brexit, c'est aussi le fait que les raisons etaient individuellement bonnes qui est contestable.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 déc. 2016, 21:24

spin-up a écrit :Certes mais dans le cas evenements recents comme l'election de Trump ou le Brexit, c'est aussi le fait que les raisons etaient individuellement bonnes qui est contestable.
Que tous les votants aient fait ce choix pour des raisons rationnelles, clairement, c'est sûr que ça n'est pas le cas. Mais c'est aussi le cas dans l'autre bord. Par contre, ça serait caricaturer l'élection que de penser que la totalité des votant du brexit ou de Trump étaient juste irrationnels ou convaincus par des mensonges. Ne serait-ce que parce qu'il y a toujours une frange des votants qui aura quelque chose à gagner dans l’affaire, même si c'est au détriment des autres.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 28 déc. 2016, 21:40

BeetleJuice a écrit :Par contre, ça serait caricaturer l'élection que de penser que la totalité des votant du brexit ou de Trump étaient juste irrationnels ou convaincus par des mensonges.
On n'en est pas loin, quand même :
Nearly 50% of Donald Trump voters believe Hillary Clinton is involved in pedophilia ring

D'abord Jade Helm 15, maintenant Pizzagate... :ouch:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 déc. 2016, 21:41

Mais arrêtez de détruire le peu de foi qu'il me reste en l'humanité :mrgreen: .
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Loupa

Message par Loupa » 28 déc. 2016, 21:47

Sainte Ironie a écrit :D'abord Jade Helm 15, maintenant Pizzagate... :ouch:
Le premier en gros, c'est quoi ?

Je n'ai pas suivi la convo suffisamment pour le savoir.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 déc. 2016, 22:07

Des manœuvres militaires américaines. Un lien conjurationniste : http://www.nouvelordremondial.cc/2015/0 ... t-termine/
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Loupa

Message par Loupa » 28 déc. 2016, 22:47

PhD Smith a écrit :Des manœuvres militaires américaines. Un lien conjurationniste : http://www.nouvelordremondial.cc/2015/0 ... t-termine/
Donc, d'après ce que j'ai compris de la théorie conspirationniste, l'armée américaine veut envahir son propre territoire ? Merveilleux. :lol:

Merci pour le lien. J'étais nauséeuse après en avoir lu une partie. :ouch:

J'aime bien la citation de la Bible dans l'image principale du site. ;) :lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 29 déc. 2016, 01:39

25 décembre a écrit :Comment répondre quand la question est biaisé comme celle que tu as posé. Est-ce que tu te souviens de tes questions.

"En quoi serais-tu surdoué ? Es-tu capable d'apprendre les 1000 premières décimales de pi par coeur ? Es-tu capable d'apprendre par coeur tous les noms de rues de Montréal ? Es-tu capable d'additionner des dizaines de colonnes de chiffres en quelques secondes ? Es-tu capable de résoudre un problème mathématique que personne n'a encore réussi ?"
Merci, ça répond à mes questions (Rép.= NON).

Dans ce cas pourrais-tu nous dire ce que tu es capable de faire qui mériterait qu'on te considère comme un surdoué (à part le fait d'être bizarre, anxieux et lunatique) ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 déc. 2016, 04:00

Raphaël » 28 déc. 2016, 20:39

Dans ce cas pourrais-tu nous dire ce que tu es capable de faire qui mériterait qu'on te considère comme un surdoué (à part le fait d'être bizarre, anxieux et lunatique) ?
Pourquoi ne pas poser la question à Pierre San qui se considère surdoué probablement suite à une évaluation. Qu'est-ce qu'un surdoué devrait être capable de faire et toi non.
Pour ma part, il est possible que ce soit l'effet Barnum, tel que suggéré.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 déc. 2016, 06:04

25 décembre a écrit :Qu'est-ce qu'un surdoué devrait être capable de faire et toi non.
Ça dépend. Les surdoués sont tous différents.

Voici 4 exemples:

https://www.youtube.com/watch?v=w-z5mbZ-yCI

https://www.youtube.com/watch?v=4faZx2TWsL4

https://www.youtube.com/watch?v=fZGSviNdl_o

https://www.youtube.com/watch?v=Wyk_5nnkyx8

Loupa

Message par Loupa » 29 déc. 2016, 18:04

25D, être surdoué pour Pierre-San est une condition, comme moi avec mon TSA. Il peut y avoir des souffrances reliées à cette condition comme toute autre comme il l'explique, sans pour autant faire croire qu'il fait pitié. Toi, au contraire, tu mets de l'avant une supériorité en tant qu'être humain « supposé surdoué » qui n'est pas très convenable.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 déc. 2016, 18:34

Moi j'ai les cheveux de Max Planck, la force physique de Stephen Hawking, la vie sociale de Nikola Tesla, l'humour de Kant et le style de vie de Diogène.
Qui peut contester que je suis surdoué?

Greem

Message par Greem » 29 déc. 2016, 20:33

Selon une étude très sérieuse mené par mon petit doigt, 15% des internautes sont surdoués. Ce taux peut monter jusqu'à 40% si on va sur des sites comme Doctissimo. L'auto-diagnostique semble rendre les gens plus intelligents, curieusement, mais jamais plus stupides :mrgreen:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Loupa

Message par Loupa » 29 déc. 2016, 21:07

Greem a écrit :Selon une étude très sérieuse mené par mon petit doigt, 15% des internautes sont surdoués. Ce taux peut monter jusqu'à 40% si on va sur des sites comme Doctissimo. L'auto-diagnostique semble rendre les gens plus intelligents, curieusement, mais jamais plus stupides :mrgreen:
:lol:

unptitgab

Message par unptitgab » 29 déc. 2016, 21:38

Ayant été diagnostiqué à cinq ans comme précoce, j'avais la maturité intellectuelle d'un môme de neuf ans d'après la psychologue, cela m'a surtout permis d'être un joyeux glandeur, fumiste ou dilettante selon les appréciations, ben oui pourquoi faire des efforts quand tout est facile, le problème est que je n'ai pas appris à travailler durant la scolarité, l'arrivée à la fac fut problématique, impossible de savoir comment s'y prendre.
Reste le rapport avec le sujet, est-ce ce potentiel intellectuel qui a fait que je fus toujours rationaliste ou le fait d'avoir été élevé en lisant La Raison, le journal de la libre pensée, qui traînait sur la table basse, je ne saurais le définir, mon orgueil préférerait la première réponse, mais mon rationalisme m'en empêche.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 déc. 2016, 21:41

Loupa » 29 déc. 2016, 13:04
Toi, au contraire, tu mets de l'avant une supériorité en tant qu'être humain « supposé surdoué » qui n'est pas très convenable.
Revises les 10 points que j'ai donné et dis moi dans lesquels je fais valoir ma supériorité humaine.

25 décembre

Message par 25 décembre » 29 déc. 2016, 21:48

unptitgab » 29 déc. 2016, 16:38
Ayant été diagnostiqué à cinq ans comme précoce, j'avais la maturité intellectuelle d'un môme de neuf ans d'après la psychologue, cela m'a surtout permis d'être un joyeux glandeur, fumiste ou dilettante selon les appréciations, ben oui pourquoi faire des efforts quand tout est facile, le problème est que je n'ai pas appris à travailler durant la scolarité, l'arrivée à la fac fut problématique, impossible de savoir comment s'y prendre.
Reste le rapport avec le sujet, est-ce ce potentiel intellectuel qui a fait que je fus toujours rationaliste ou le fait d'avoir été élevé en lisant La Raison, le journal de la libre pensée, qui traînait sur la table basse, je ne saurais le définir, mon orgueil préférerait la première réponse, mais mon rationalisme m'en empêche.
Le milieu, notre environnement immédiat est très important pour notre développement. Place un Einstein noir en Afrique du Sud en 1910 et vivant dans une hutte, sans accès à une bibliothèque.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 déc. 2016, 12:35

Je pense qu'une caractéristique commune à tous les surdoués est qu'ils trouvent toujours la solution à un problème. Et le surdoué sait pour cela appliquer une méthode qui peut varier selon le problème et ses compétences, accorder une importance à la manière d'y arriver.

Ce pourra etre un raisonnement analytique avec ou sans application de ses compétences dans le domaine. S'il voit que cette méthode échoue, il en trouvera une autre : la réalisation dans l'urgence (mise sous pression par exemple). Ou bien l'intuition, ou meme l'improvisation. S'il s'estime "bloqué", il décidera d'attendre jusqu'au déblocage de sa pensée, jusqu'au moment qu'il sentira propice.

Il n'y a qu'une chose qui pourrait l'empecher d'accéder à la solution, c'est une charge affective ou émotionnelle trop importante. Il a besoin de prendre de la distance.
Dernière modification par LoutredeMer le 30 déc. 2016, 12:43, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 30 déc. 2016, 12:41

LoutredeMer a écrit :Je pense qu'une caractéristique commune à tous les surdoués est qu'il trouve toujours la solution à un problème.
Mais il faut d'abord savoir définir le problème. :a4:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 déc. 2016, 12:45

spin-up a écrit :
LoutredeMer a écrit :Je pense qu'une caractéristique commune à tous les surdoués est qu'il trouve toujours la solution à un problème.
Mais il faut d'abord savoir définir le problème. :a4:
Il saura définir les composantes par les memes moyens que je cite :)

(zut je dois m'activer, je poursuivrai plus tard ;) )
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 déc. 2016, 12:58

LoutredeMer a écrit : (zut je dois m'activer, je poursuivrai plus tard ;) )
Bein oui ! J'ai faim moi ! Quand est-ce qu'on mange ?
:langue:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 déc. 2016, 14:14

spin-up » 29 déc. 2016, 13:34
Moi j'ai les cheveux de Max Planck, la force physique de Stephen Hawking, la vie sociale de Nikola Tesla, l'humour de Kant et le style de vie de Diogène.
Qui peut contester que je suis surdoué?
Tu es Omer Simpson?

Pierre-San

Message par Pierre-San » 30 déc. 2016, 14:27

LoutredeMer a écrit :Je pense qu'une caractéristique commune à tous les surdoués est qu'ils trouvent toujours la solution à un problème. Et le surdoué sait pour cela appliquer une méthode qui peut varier selon le problème et ses compétences, accorder une importance à la manière d'y arriver.

Ce pourra etre un raisonnement analytique avec ou sans application de ses compétences dans le domaine. S'il voit que cette méthode échoue, il en trouvera une autre : la réalisation dans l'urgence (mise sous pression par exemple). Ou bien l'intuition, ou meme l'improvisation. S'il s'estime "bloqué", il décidera d'attendre jusqu'au déblocage de sa pensée, jusqu'au moment qu'il sentira propice.

Il n'y a qu'une chose qui pourrait l'empecher d'accéder à la solution, c'est une charge affective ou émotionnelle trop importante. Il a besoin de prendre de la distance.
Si par "surdoués", tu entends "Q.I. Supérieur à 130", je crois que c'est une vision fantasmée.
J'en connais un paquet et non, on est pas toujours capables de résoudre tous les problèmes...malheureusement.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 30 déc. 2016, 14:52

Pierre-San a écrit : Si par "surdoués", tu entends "Q.I. Supérieur à 130", je crois que c'est une vision fantasmée.
C'est pourtant la definition, non?

Répondre