Certains théoriciens mettent de l'avant qu'au départ, l'homme et la femme étaient plus ou moins égaux, compte tenu des déesses-mères. Peux-tu m'expliquer pourquoi certains experts mentionnent que peut-être nous sommes dans animaux qui aimons l'égalité au contraire depuis le début ?BeetleJuice a écrit :C'est effectivement une marotte assez classique des religions organisées, mais elles ne font qu'hériter d’éléments patriarcaux plus anciens qu'elles. La question de la sexualité des femmes et de son contrôle est un élément récurent dans la plupart des sociétés humaines.
Cela dit, à la décharge des humains, le contrôle de la sexualité par l'un ou l'autre sexe est quelque chose qui se retrouve partout dans le vivant et si l'humain est sans doute encore un singe très macho, c'est aussi l'un des seul que l'égalité des sexes préoccupe au point de changer ses habitudes.
L'avortement
Re: L'avortement
- BeetleJuice
C'est une vision un peu périmée aujourd'hui qui vient des balbutiements des gender-studies et de l’agrégat d'un certain nombre d'idée préconçu sur la préhistoire que les archéologues ont trainé un moment , mais qui malheureusement reste assez présente dans la culture générale.loupa a écrit :Certains théoriciens mettent de l'avant qu'au départ, l'homme et la femme étaient plus ou moins égaux, compte tenu des déesses-mères.
A la base, l'idée était que la période chasseur-cueilleur de l'humain avait vu une répartition des taches entre sexe plus qu'une égalité et que le passage à la sédentarité et l'agriculture, développant du même coup les conflits territoriaux, aurait entrainé le développement d'un imaginaire guerrier, largement masculin et d'une noblesse de guerrier-chasseurs, masculine également, devenant l'élite des sociétés agraires de l'âge du bronze.
Je suis pas préhistorien, mais il me semble qu'on sait aujourd'hui que c'était un modèle largement simpliste et que l'idée d'un passage d'une répartition des taches (avec la chasse exclusivement masculine) à une domination masculine n'est pas aussi évident qu'on le pensait, de même qu'on n'est plus aussi certains aujourd'hui de la présence de déesse mère dans les cultes préhistoriques.
En fait, on se heurte ici à l'un des écueils de l'archéologie des périodes préhistorique, surtout quand il s'agit de lui accoler des considérations relevant de l'anthropologie, à savoir la limite entre extrapolation raisonnable et spéculation pure et la tendance aux "just so stories" qui reflètent souvent plus une projection d'un jugement moderne sur les artefacts du passé qu'une réalité passée décryptée.
Dans ce cas là, pas mal de jugement portés sur les artefacts viennent de la croyance entretenue jusque dans la première moitié du XXème siècle, que les sociétés de chasseur-cueilleurs contemporaines pouvaient servir de modèle pour comprendre les sociétés de chasseur-cueilleurs du paléolithique, avec en fond l'idée un peu raciste développée par l'anthropologie évolutionniste, que les sociétés auraient des degré d'avancement et donc que les sociétés de chasseur-cueilleurs contemporaines seraient primitive et hériterait donc leurs usages d'une sorte de chaine quasiment ininterrompu de tradition remontant à la préhistoire.
On sait aujourd'hui que c'est largement faux pour un tas de question et qu'il y a donc tout un tas de conclusion qu'on a tiré sur la préhistoire à base de comparaison avec, par exemple, le mode de vie des natifs américains ou des populations de certaines régions d'Afrique, qui ne tiennent pas la route d'un point de vue scientifique.
Par exemple, on a longtemps pensé que les peintures rupestres, qui représentent souvent des figures d'animaux, était signe d'une forme de religion chamanique, voir totémique. Aujourd'hui, la chose est débattue et même la valeur religieuse des grottes peintes est parfois remis en cause.
Il y a eu aussi beaucoup de progrès sur la vision trop homogène des cultures paléolithiques. Les préhistoriens ont longtemps fait comme il y avait une sorte d'unité culturelle de la période pour certaine grande zone géographique, se permettant de comparer des artefacts parfois distants de centaine, voir de millier de kilomètres. Aujourd'hui, l'accumulation des découvertes et l'évolution des théories a permit de mieux mettre en évidente l'hétérogénéité des cultures préhistoriques et le fait que certains artefacts pourtant similaire ont peut-être des significations très différentes d'une culture préhistorique à l'autre.
Mais tout ça est largement passé inaperçu du grand public, qui n'a souvent eu qu'un accès limité aux découvertes et est induit en erreur par les dénominations que les disciplines ont hérité d'un passé dans l'erreur.
Le terme de Vénus, par exemple, qui décrit les statuettes préhistoriques féminines, permet de perpétué l'idée d'une signification religieuse à ces artefacts et entretient l'idée d'un rite de la déesse-mère répandue. Mais c'est un terme moderne qui renvoie de manière impropre aux cultes polythéistes de l'antiquité, alors que ces Vénus sont visiblement des éléments d'art mobilier quotidien, apparemment sans représentation de plus grande taille ou d'équivalent en peinture rupestre et sans utilisation cultuelle identifiable, faute de lieu de culte.
Dans la mesure ces statuettes demandaient un certain investissement en temps pour être produit, on peut douter qu'elle soit la trace d'un culte généralisé d'une déesse-mère qui n'aurait par ailleurs laissé aucune autre trace véritablement identifiable.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Tu as des sources ? C'est la première fois que j'entends parler que le concept de déesses-mères est dépassé ou n'est pas en phase avec les récentes découvertes.BeetleJuice a écrit :...
- BeetleJuice
Bon, je suis dégouté, je venais de passer une heure à vous répondre et à vous chercher des sources pour expliquer que je ne disais pas que l'approche du matriarcat préhistorique était totalement dépassée, mais plutôt que la réalité de la recherche, depuis l'origine de ces hypothèses, était plus nuancés que la vision du grand public, largement induite en erreur par l'utilisation idéologique qu'on fait de ces idées les mouvements féministes des années 70, mais le site m'a déconnecté et j'ai perdu mon message.Loupa a écrit :Tu as des sources ? C'est la première fois que j'entends parler que le concept de déesses-mères est dépassé ou n'est pas en phase avec les récentes découvertes.BeetleJuice a écrit :...
Donc comme j'ai vraiment pas envie de le refaire et de rechercher les sources, je vous laisse me croire sur parole ou ne pas me croire du tout, de toute façon, c'était pas vraiment le sujet du topic.
Fuck internet.

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
- Cogite Stibon
dommage, c'est le genre de hors-sujet qui me fait aimer ce forum.BeetleJuice a écrit :Donc comme j'ai vraiment pas envie de le refaire et de rechercher les sources, je vous laisse me croire sur parole ou ne pas me croire du tout, de toute façon, c'était pas vraiment le sujet du topic.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Sans problème BeetleJuice. Je comprends. Il m'est déjà arrivé d'avoir le même problème et de perdre une heure de travail sur ce site.

- 25 décembre
Pour Loupa seulement
https://www.youtube.com/watch?v=078b2dI6T5s
Merci de votre réponse intelligente
- MaisBienSur
Ben envoie lui en PV25 décembre a écrit :Pour Loupa seulement

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- 25 décembre
Est-ce que tu as regardé le lien?MaisBienSur » 29 déc. 2016, 03:47Ben envoie lui en PV25 décembre a écrit :
Pour Loupa seulement
Je crois que les gens, surtout les Français, n'aiment pas avoir un PV. Ceci-dit je ne sais pas traduire l'acronyme PV.
Merci de votre réponse intelligente
Pourquoi ? Elle est à demi nue dans la vidéo.25 décembre a écrit :Pour Loupa seulement

C'est quoi le but de cet envoi ? Je parle plus ou moins anglais en plus. Donc j'aimerais avoir une idée du sujet, même si le titre ne s'avère pas super évocateur en plus comme je comprends à peine ce qu'elle dit.

- Lulu Cypher
- Modérateur
Que de croyances de ta part25 décembre a écrit :Est-ce que tu as regardé le lien?
Je crois que les gens, surtout les Français, n'aiment pas avoir un PV.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Je crois qu`il (25 decembre) voulait dire proces-verbal..Lulu Cypher a écrit :Que de croyances de ta part25 décembre a écrit :Est-ce que tu as regardé le lien?
Je crois que les gens, surtout les Français, n'aiment pas avoir un PV.

- Lulu Cypher
- Modérateur
Surement mais je le titillais juste sur l'emploi de son verbe favorimatador a écrit :Je crois qu`il (25 decembre) voulait dire proces-verbal..

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- MaisBienSur
Non, je n'ai pas regardé le lien puisque ce n'est que pour Loupa...25 décembre a écrit :Est-ce que tu as regardé le lien?MaisBienSur » 29 déc. 2016, 03:47Ben envoie lui en PV25 décembre a écrit :
Pour Loupa seulement
Je crois que les gens, surtout les Français, n'aiment pas avoir un PV. Ceci-dit je ne sais pas traduire l'acronyme PV.
Mais tu aimes trop afficher ta présence et que l'on te réponde pour faire un Message Privé à un seul interlocuteur (ou trice dans ce cas...). C'est dur de vivre avec un ego surdimensionné.

Ne pourrait-on pas peser un être humain (ou non) juste avant et après sa mort; sa différence de poids devrait nous donner celle de l'âme et ainsi prouver (ou non) son existence, nan? Ça me rappelle d'ailleurs vaguement un bouquin.Loupa a écrit :L'âme n'existe pas objectivement parlant et jusqu'à preuve du contraire.

Et pourquoi l'âme aurait un poids ?
Tu sais, quand on dit:"ca me pese sur la conscience"... he bien c`est l`ame qui fait caNicolas78 a écrit :Et pourquoi l'âme aurait un poids ?

Ouai! t'as raison! Inversement on parle de légèreté de l'âme.
- MaisBienSur
Et si je te trouve lourd sur ce sujet, c'est l'abus de foie gras qui pèse sur ton âme ?richard a écrit :Ouai! t'as raison! Inversement on parle de légèreté de l'âme.
MaisBienSur a écrit :Et si je te trouve lourd sur ce sujet, c'est l'abus de foie gras qui pèse sur ton âme ?richard a écrit :Ouai! t'as raison! Inversement on parle de légèreté de l'âme.

En meme temps, en ce temps des fetes...MaisBienSur a écrit :Et si je te trouve lourd sur ce sujet, c'est Magnus de foie gras qui pèse sur ton âme ?richard a écrit :Ouai! t'as raison! Inversement on parle de légèreté de l'âme.

- MaisBienSur
C'est qui ce Magnus ?matador a écrit :En meme temps, en ce temps des fetes...MaisBienSur a écrit : Et si je te trouve lourd sur ce sujet, c'est Magnus de foie gras qui pèse sur ton âme ?![]()

Pour ceux qui connaissent la version française de Monty python's life of Brian, il y a bien un Bracmardus Magnus* ( bigus Dickus dans la VO) qui est évoqué, mais qui devait avoir a priori peu de souci quant à son âme...MaisBienSur a écrit :C'est qui ce Magnus ?matador a écrit :En meme temps, en ce temps des fetes...MaisBienSur a écrit : Et si je te trouve lourd sur ce sujet, c'est Magnus de foie gras qui pèse sur ton âme ?![]()

* C'est marrant, MBS, mais je réalise que je n'y aurais sans doute même pas pensé si la question était venue d'un autre intervenant...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
Soit l'âme est matérielle, soit elle est immatérielle. Si elle est immatérielle, elle n'existe pas réellement (dans la réalité). A contrario, si elle existe c'est qu'elle est matérielle, et si elle est matérielle elle a un poids.Nicolas78 a écrit :Et pourquoi l'âme aurait-elle un poids ?