Une définition du zozo et du zézé

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Message par Ghost » 13 janv. 2006, 11:35

Salut Lil,

Laisse tomber les violons. Ici on est sur un forum de sceptiques. La seule musique qu'ils connaissent c'est celle de la science, des prob et des stat.

Les ressentis perso, ils ne connaissent pas. Pour vivre et avoir le sentiment qu'ils ressentent juste (sic) ils se fient à des stat reccueillies par des scientifique encore plus biaisés qu'eux. Du n'importe quoi en somme!

Voilà, heureusement que le ridicule ne tue pas.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Florence

Message par Florence » 13 janv. 2006, 11:40

Ghost a écrit :Salut Lil,

Laisse tomber les violons. Ici on est sur un forum de sceptiques. La seule musique qu'ils connaissent c'est celle de la science, des prob et des stat.

Les ressentis perso, ils ne connaissent pas. Pour vivre et avoir le sentiment qu'ils ressentent juste (sic) ils se fient à des stat reccueillies par des scientifique encore plus biaisés qu'eux. Du n'importe quoi en somme!

Voilà, heureusement que le ridicule ne tue pas.

Le ridicule, c'est la quantité de paille qu'il vous faut pour bâtir l'épouvantail que vous prétendez combattre ... faute d'avoir la dimension intellectuelle pour vous attaquer à des sujets vraiment sérieux. Ca impressionne les ignorants et les crédules comme vous et les moutons bêlants que vous vous complaisez à recruter, mais ça ne trompe personne d'autre.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 13 janv. 2006, 12:22

Florence a écrit : ... faute d'avoir la dimension intellectuelle pour vous attaquer à des sujets vraiment sérieux. ...
Arf et rearf! :D Auriez-vous la dimension intellectuelle pour comprendre l'origine de l'univers ainsi que son fonctionnement?

Pathétique et hilarant! :lol:

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 janv. 2006, 13:11

LiL'ShaO a écrit :heureusement la lumiere m'a montré que je faisais une connerie et que ce chemin n'était pas le mien
L'atteinte commence à être sérieuse si vous pensez que la lumière s'adresse à vous... heureusement que ce ne sont que renvois gazeux causés par l'abus de métaphores.

Et comme l'autre Goghost*, vous perdez votre temps à nous sortir vôtre prêchi-prêcha irrationnel. Le fond est peut-être louable mais dans votre discours c'est tellement déconnecté de la réalité (et "faites ce que je dis, pas ce que je fais") que vous en êtes seulement ridicule.

Jean-François

* A ce propos, je vous formez un beau trio ghost-le père, lilshao-le fils et ti-poil le saint-navet... la Chiante-Trinité :lol:

Ghost

Message par Ghost » 13 janv. 2006, 13:39

Jean-Francois a écrit : ... vôtre prêchi-prêcha irrationnel...
C'est parce que vous avez compris qu'il n'existe aucun raison absolue que vous vous rabatez à une rationalité absolue?

Je fonde ma croyance sur des faits qui sont tout ce qu'il y a de plus rationnel. Encore faut-il avoir le niveau de conscience nécessaire pour être capable de tous percevoir la même chose au même niveau. Etre artiste créateur, c'est un don, et savoir apprécier à sa juste valeur la création d'un artiste en est un autre. Votre niveau de conscience se limite à la matière et au savoir. C'est bête à dire, mais vous êtes handicapé quelque part... désolé...

G.

Mikaël

Message par Mikaël » 13 janv. 2006, 15:53

Ghost a écrit :T'as rien compris à ce que je t'ai écrit. Pour moi un fait n'a rien de subjectif et est parfaitement observable. L'observation de l'évolution, de l'équilibre biologique et des effets de la création en général est tout ce qu'il y a de plus objective.
Parler des "effets de la création" c'est déjà biaiser les faits selon une certaine interprétation. On n'observe pas (objectivement parlant) la création, on observe la nature. Que cette nature ait été ou non créé, c'est ce que j'aimerais bien que tu m'infères de l'observation de la nature.
Ghost a écrit :On peut déduire toutes les lois que l'on veut en se basant sur ce que l'on observe,
Toutes celles que l'on veut, sans doute pas. Un grand nombre, c'est probable. D'où l'utilité de la vérification empirique.
Ghost a écrit :mais pour déduire ces lois il aura fallu qu'elles soient préétablies et qu'elles fassent partie d'un tout immatériel immuable.
Pas forcément. Il est possible que ce qu'on appelle les "lois de la nature" n'existent pas intrinsèquement, mais que ce soit juste un moyen commode de décrire ce que l'on observe.
Ghost a écrit :L'évolution et l'équilibre nécessitent forcément un principe originel.
Ca peut être tout simplement les propriétés de la matière (NB : je ne suis pas spécialement un matérialiste ontologique**, mais je veux te montrer que réfuter le matérialisme n'est pas si évident que tu le crois)
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit : Bin tes ressentis subjectifs, c'est exactement pareil.
Mais comment peux-tu faire un tel mélange? On parlait de raison! Bien sûr que la raison est subjective puisque je te soupçonne de croire en une raison absolue (OK, tu t'en défends, on verra plus loin). Je dis seulement que par rapport à certains faits observables la raison est du côté de la croyance.
Tatata... la raison peut fort bien être relative et néanmoins objective. Ne confond pas les deux notions. Elle est objective au sens où elle est le fruit d'une élaboration humaine collective. Elle est relative au sens que sa validité est limitée (l'homme n'est pas tout-puissant).

C'est la même chose par exemple, pour le droit. C'est quelque chose de relatif (le droit n'est jamais parfait, on le voit souvent) et pourtant objectif (tout le monde peut en prendre connaissance).
Ghost a écrit :Les ressentis subjectifs démontrent autre chose. Nous avons tous un niveau de conscience inné par rapport à la morale (sens du bien, amour, altruisme etc...). Cette conscience* n'a absolument aucun rapport avec les gènes et, si tu es d'accord qu'elle est innée, il n'existe aucune explication scientifique qui démontre son hérédité.
C'est une chose de dire qu'il n'existe aucune explication scientifique à ce jour (ce qui est en partie faux), c'est une autre chose de dire qu'il ne peut pas y en avoir et c'est encore une 3ème chose de dire que l'explication est surnaturelle, métaphysique, paranormale, etc. Tu sautes allégrement les étapes... (je passe sur ta propension à voir de l'inné partout...).
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :Il faudrait faire un récapitulatif de plusieurs années de discussion. L'origine de la bonté innée induisant un comportement moral intuitif, par exemple, fait partie de ces faits. Ainsi que l'observation de la nature, l'équilibre, la beauté, les couleurs, les sons, le bal orchestré des milliers d'étourneaux avant leur migration comme s'ils n'étaient qu'un, etc... etc...
Bon, tout cela, c'est effectivement des faits, mais tu les analyses mal. La c'est ta "raison" et ta "logique" qui pêchent. Prenons le cas des étourneaux. Oui, ils volent groupés comme s'ils ne faisaient qu'un. Et alors ? Comment tu passes de ce constat à "Donc Dieu existe". Merci de me détailler le raisonnement, STP.
Ha bon, dans cette partie tu comprends, pourquoi m'as-tu fait ce discours absurde plus haut?

Par contre ton "Comment tu passes de ce constat à "Donc Dieu existe" m'a bien fait marrer. :) On ne passe certainement pas à "donc dieu existe" avec un unique constat comme celui-ci, mais avec des milliers et des milliers de constats cumulés qui renforcent l'idée d'une loi évolutive intelligente. Il suffit de savoir regarder et écouter. Et, même pour cela, il faut avoir une certaine conscience et un certain sens de discernement. Il n'est pas donné à tout le monde d'arriver à discerner toutes les subtilités et les beautés incommensurables de la nature. Pendant que les matérialistes éliminent les petites preuves insignifiantes une à une, les croyants les cumulent...
Cumuler les preuves, c'est bien. Cumuler les signes (NB : par signe j'entendrai un phénomène pouvant être interprété de diverses façons dont une faisant appel à une dimension "transcendante") en espérant en faire une preuve d'une dimension "transcendante", ça ne marche pas quand l'univers des possibles est indéfini.

Exemple concret emprunté à Denis dans cette page :
Denis a écrit :D99 (Réf. M88, M93 et M94) : Pierrot a quatre ans et, pour lui, la probabilité que le Père Noël existe (et donne les cadeaux de Noël) est ½. Pierrot vient de recevoir n cadeaux. Utilisant les notations du préambule à M93-94, posons :
Z : Les cadeaux reçus proviennent du Père Noël.
Ai : Le cadeau # i ne provient pas du Père Noël.
Proposition à évaluer : La probabilité que Z soit au moins une fois la bonne explication (avec i entier et compris entre 1 et n) tend vers 1 lorsque n tend vers l'infini.
AT : ? | M : ? | D : 0%
A combien évaluerais-tu D99 mon p'tit Ghost ? :)
Ghost a écrit : * La conscience en tant que discernement du bien et du mal est également un élément de preuve relative très important. Pourquoi devrions-nous avoir des remords de conscience selon nos actes? Et pourquoi ces remords de conscience ont des niveaux différents qui, de toute évidence ont une origine innée? Inutile que je me lance encore dans une interminable démonstration. Il m'a suffit d'arracher à Denis la phrase que j'ai mise en signature. C'est déjà une victoire suffisante.
Je te signale que l'article que tu m'avais fait lire sur la rationnalité axiologique ne supposait pas que l'origine des valeurs morales vient de Dieu...

Miky

** Matérialiste méthodologique, ça oui, entre autres choses...
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 janv. 2006, 16:36

JF a écrit :L'atteinte commence à être sérieuse si vous pensez que la lumière s'adresse à vous... heureusement que ce ne sont que renvois gazeux causés par l'abus de métaphores.
Toujours autant de mal a voir la vie en métaphores mon JF?
Je crois que je peux rien faire pour toi! Débute une cure ou quelquechose...
Et comme l'autre Goghost*, vous perdez votre temps à nous sortir vôtre prêchi-prêcha irrationnel. Le fond est peut-être louable mais dans votre discours c'est tellement déconnecté de la réalité (et "faites ce que je dis, pas ce que je fais") que vous en êtes seulement ridicule.
Quel discours est déconnecté de quelle réalité monsieur le rageur?
Etre bon et juste est le seul chemin valable pour l'homme c'est ca le discours irrationnel détaché de la réalité? T'es vraiment con ou tu fais expres, sérieux? Tu te rends pas compte que c'est tout a fait vrai, simple, collé a la réalité de tout les jours? ( bien plus que tes experiences bidons sur le cerveau de pauvres souris. :oops: ).
C'est toi qui est ridicule a ne pas voir la simplicité du monde, a ne pas voir que tu te compliques la vie en t'inventant des conditions stupides pour rendre quelquechose réel, a penser qu'une pomme est plus réel qu'un sentiment et toute sortes de choses aussi insensées les unes que les autres...

* A ce propos, je vous formez un beau trio ghost-le père, lilshao-le fils et ti-poil le saint-navet... la Chiante-Trinité :lol:
"Je vous formez"? toujours autant de mal avec la langue francaise monsieur le professeur?
La Chiante-Trinité? toujours autant de mal avec l'humour qui dépasse celui des cours de maternelle monsieur le professeur?

Bon allez je te laisse avec ta copine de classe Florence dans votre supériorité ou vous avez pas besoin de suivre la route des justes, vous vous expliquerez avec vous meme le moment venu! 8)

Mikael a écrit :Parler des "effets de la création" c'est déjà biaiser les faits selon une certaine interprétation. On n'observe pas (objectivement parlant) la création, on observe la nature. Que cette nature ait été ou non créé, c'est ce que j'aimerais bien que tu m'infères de l'observation de la nature.
Mikael mikael, serais tu atteint toi aussi du mal zézé qui obscurcit la vision de l'homme?
Je vais t'expliquer simplement, esperons que tu comprennes...
Il fut un temps, la Terre n'existait pas, pas plus que la vie sur terre, ou que la conscience l amour et l'intelligence, on est d'accord?
Aujourd'hui, toi et moi on peut observer que la Terre existe, la vie consciente et intelligente existent egalement a sa surface, comme l'amour, t'as trouver la conclusion tout seul ou t'as besoin que je t'aide encore?
QUELQUECHOSE a créer la Terre, la vie, la conscience, l'intelligence, l'amour sur Terre, ce quelquechose est baptisé Dieu par les croyants, ils ne savent pas ce que c'est, mais ils ont foi en lui parce qu'il est ce qui a rendu la création possible...
Les gens vivant dans la création et disant "Mais quelle création?! Il n'y a pas de création!!" me font mourir de rire!! Tu fais partie de la création tete de ****!!

Mikael a écrit :Pas forcément. Il est possible que ce qu'on appelle les "lois de la nature" n'existent pas intrinsèquement, mais que ce soit juste un moyen commode de décrire ce que l'on observe.
Wow de mieux en mieux!! Tu crois que la gravité est une force qui n'existe pas vraiment? Sérieux? Saute de ta fenetre pour vérifier et tu me dis si ca existait vraiment comme loi ou pas ok?

Ca peut être tout simplement les propriétés de la matière (NB : je ne suis pas spécialement un matérialiste ontologique**, mais je veux te montrer que réfuter le matérialisme n'est pas si évident que tu le crois)
D'ou viennent ces propriétés de la matiere? Comment ont elles été déterminées?
Florence a écrit :Dans le cas d'espèce, les violons sont surtout désaccordés

Pourtant je trouve le son de mes violons bien plus mélodieux que celui de tes trompettes Florence, a croire que souffler dans l'aigreur et le mépris ca fait pas de belles mélodies... :oops: Allez surtout change pas, reste la meme, et surtout reste un personnage de forum parce que je passe mes respects aux gens qui ont le courage de te supporter 24H/24H dans la vie!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Florence

Message par Florence » 13 janv. 2006, 17:03

LiL'ShaO a écrit :Pourtant je trouve le son de mes violons bien plus mélodieux que celui de tes trompettes Florence, a croire que souffler dans l'aigreur et le mépris ca fait pas de belles mélodies... :oops: Allez surtout change pas, reste la meme, et surtout reste un personnage de forum parce que je passe mes respects aux gens qui ont le courage de te supporter 24H/24H dans la vie!
(Chuckle) ... incompétent même dans le ad hominem ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Raphaël

Message par Raphaël » 13 janv. 2006, 17:27

LiL'ShaO a écrit :Je crois que je peux rien faire pour toi! Débute une cure ou quelquechose...
...
T'es vraiment con ou tu fais expres, sérieux?
...
Saute de ta fenetre pour vérifier et tu me dis si ca existait vraiment comme loi ou pas ok?
...
LiL', serais-tu en train de devenir méchant ? :shock:
LiL'ShaO a écrit :Allez surtout change pas, reste la meme, et surtout reste un personnage de forum parce que je passe mes respects aux gens qui ont le courage de te supporter 24H/24H dans la vie!
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il y en a ?

Raphaël ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 janv. 2006, 18:02

LiL'ShaO a écrit :Je crois que je peux rien faire pour toi!
Effectivement, je n'attends pas grand chose d'un illuminé. S'il fallait que les Témoins de Jéhova, les $cientologues, les Krishnas, les raëliens, et autres détenteurs de la seule Vraie-Vérité-Qui-Sauve-le-Monde (celle basée sur leurs VRING[/b]) puissent quelque chose pour moi, c'est que je serai rendu bien bas.

La seule chose que vous pouvez pour moi est indirecte: vous m'exposez la "psychologie" d'un zozo. En cela, j'admire l'inconsistance de votre discour: voir "la vie en métaphores" n'est pas être déconnecté de la réalité, il faut garder une âme d'enfant mais "l'humour de maternelle"* c'est négatif, il y a un seul "message essentiel" à la religion mais il est déterminé subjectivement (comme quoi, chacun à le sien),...

* type d'humour que, évidemment :roll: , seuls les autres pratiquent... vous, même si vous vous complaisez dans une certaine forme d'immaturité, vous n'agissez pas puérilement :lol: ).

T'es vraiment con ou tu fais expres, sérieux?

S'il y a un con qui le fait exprès c'est plutôt celui qui ne cherche pas à comprendre. J'ai dit que quand on se fie à l'irrationalité et à la subjectivité pour déterminer ce qui est "bon et juste", il arrive souvent que dans la réalité (pas dans la "vie en métaphores") on ne fasse ni le bien ni la justice (les fameux "pavés de l'Enfer").

a penser qu'une pomme est plus réel qu'un sentiment

Ca vous a profondément marqué, ça, hein? Mais, vous êtes trop cancre et de trop mauvaise foi pour que je perde mon temps à vous expliquer ce que j'entends par là.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 janv. 2006, 00:17

Raphael a écrit :LiL', serais-tu en train de devenir méchant ?
non non rassure toi j'essaye juste de communiquer dans le dialecte zézé voir si on me comprend mieux! :oops: Toujours s'adapter a l'indigene pour ne pas le vexer!
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il y en a ?
Excellente question!
JF a écrit :Effectivement, je n'attends pas grand chose d'un illuminé.
Dommage! J'aurai tellement a t'offrir, tu ne peux meme pas estimer combien! 8)
S'il fallait que les Témoins de Jéhova, les $cientologues, les Krishnas, les raëliens, et autres détenteurs de la seule Vraie-Vérité-Qui-Sauve-le-Monde
Comment vous dites deja? Ha oui : STRAWMAN!!!
Range ton épouvantail ma grande, je sui ni témoin de Jehova ni scientologue ni raelien ou autre, je fais partie d'aucun mouvements je preche pour personne j'essaye juste de faire comprendre a des gens en quoi il est logique et rationnel de croire en Dieu en tant qu'humain. Pas plus.

S'il y a un con qui le fait exprès c'est plutôt celui qui ne cherche pas à comprendre. J'ai dit que quand on se fie à l'irrationalité et à la subjectivité pour déterminer ce qui est "bon et juste", il arrive souvent que dans la réalité (pas dans la "vie en métaphores") on ne fasse ni le bien ni la justice (les fameux "pavés de l'Enfer").
Qui ne cherche pas a comprendre ici...
Quel est ton moyen de faire le bien et la justice JF? :roll:
Et qu'est ce que c'est "se fier a l'irrationalité"? Pour moi se fier a l'irrationalité c'est croire dur comme fer que la vie humaine est une erreur apparue par hasard. Chacun voit midi a sa porte...
Ca vous a profondément marqué, ça, hein? Mais, vous êtes trop cancre et de trop mauvaise foi pour que je perde mon temps à vous expliquer ce que j'entends par là.
T'as raison Florence, en ad hominem, je battrai jamais JF.
Sinon nan ca m'a pas marqué plus que ca, ca m'a juste fait marrer qu'on puisse etre assez tordu pour voir les choses comme tu les vois et se prétendre normal... :lol:
Tu perds deja ton temps sur ce forum, alors tant qu' a faire, perds le en répondant a tes interlocuteurs...
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2006, 00:53

LiL'ShaO a écrit :Dommage! J'aurai tellement a t'offrir, tu ne peux meme pas estimer combien!
Ca me fait penser à la blague: pour faire fortune, achetez un parisien au prix qu'il vaut et revendez-le au prix qu'il pense valoir.

:lol: Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 14 janv. 2006, 01:45

Jean-Francois a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Dommage! J'aurai tellement a t'offrir, tu ne peux meme pas estimer combien!
Ca me fait penser à la blague: pour faire fortune, achetez un parisien au prix qu'il vaut et revendez-le au prix qu'il pense valoir.

:lol: Jean-François
Ca tombe bien je suis parisien! Et t'as de la chance t'es surement tombé sur le plus prétentieux des parisiens. 8)
et tu évites encore soigneusement de répondre a mes questions :
Quel est ton moyen de faire le bien et la justice JF?
Et qu'est ce que c'est "se fier a l'irrationalité"?
J'en rajoute une nouvelle : quelle est pour toi la valeur la plus importante dans une vie humaine? ( si tu trouves qu'une seule valeur c'est trop restrictif, libre a toi d'en proposer plus. )

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 14 janv. 2006, 01:55

Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :T'as rien compris à ce que je t'ai écrit. Pour moi un fait n'a rien de subjectif et est parfaitement observable. L'observation de l'évolution, de l'équilibre biologique et des effets de la création en général est tout ce qu'il y a de plus objective.
Parler des "effets de la création" c'est déjà biaiser les faits selon une certaine interprétation. On n'observe pas (objectivement parlant) la création, on observe la nature. Que cette nature ait été ou non créé, c'est ce que j'aimerais bien que tu m'infères de l'observation de la nature.
:roll: C'est de la rhétorique à 4 sous que tu me sers, là. D'où sort la nature si elle n'est pas la conséquence d'une création originelle? L'apparition d'un univers autonome, non intelligent et obéissant à des lois est déjà extraordinaire en soi. L'apparition de la vie, l'évolution, l'intelligence et la conscience, ce n'est plus extraordinaire, c'est un miracle. Je suis tout à fait de l'avis de Berkeley qui dit que l'univers matériel sans vie n'aurait jamais existé sans une conscience omnipotente pour le percevoir.
Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :mais pour déduire ces lois il aura fallu qu'elles soient préétablies et qu'elles fassent partie d'un tout immatériel immuable.
Pas forcément. Il est possible que ce qu'on appelle les "lois de la nature" n'existent pas intrinsèquement, mais que ce soit juste un moyen commode de décrire ce que l'on observe.
Je suis sûr que c'est de la vulgaire rhétorique, que tu ne crois pas un mot à ce que tu écrits et que tu joues à l'avocat du diable. Il est évident que des sous lois soient apparues après la création. Mais il est non moins évident que la régression à l'infini ne peut qu'inévitablement nous amener à l'énergie d'origine et ses lois immuables et irréductibles.
Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :L'évolution et l'équilibre nécessitent forcément un principe originel.
- Et d'une faudrait déjà déterminer d'où vient la matière et il y a fort à parier qu'en régressant à l'infini il n'en reste plus grand-chose.
- Et de deux je ne vois pas comment d'une matière inerte non pensante et obéissant à des lois puisse apparaitre la vie et l'intelligence. En fait, plus que l'équilibre des planètes, ce qui interpelle le plus c'est l'évolution et l'équilibre biologique. L'apparition de la vie aurait pu mourir dans l'oeuf et en rester à la première amibe. Seule une énergie originelle, voire une volonté originelle, peut être le moteur de l'évolution telle qu'elle est observable.

Il me semble un peu plus difficile de réfuter une intelligence créatrice... :)
Mikaël a écrit : Cumuler les preuves, c'est bien. Cumuler les signes (NB : par signe j'entendrai un phénomène pouvant être interprété de diverses façons dont une faisant appel à une dimension "transcendante") en espérant en faire une preuve d'une dimension "transcendante", ça ne marche pas quand l'univers des possibles est indéfini.
C'est une question de conscience et de perception. Il existe des milliers de signes que tu ne percevras vraisemblablement jamais (surtout ceux ayant un rapport avec l'esthétisme) et certains que tu percevras et que tu interprèteras d'une façon biaisée dépendant de ta conscience. Je sais que l'on dit plus ou moins la même chose, mais il est là le point: Le divin se ressent, point barre.
Mikaël a écrit :
Ghost a écrit : * La conscience en tant que discernement du bien et du mal est également un élément de preuve relative très important. Pourquoi devrions-nous avoir des remords de conscience selon nos actes? Et pourquoi ces remords de conscience ont des niveaux différents qui, de toute évidence ont une origine innée? Inutile que je me lance encore dans une interminable démonstration. Il m'a suffit d'arracher à Denis la phrase que j'ai mise en signature. C'est déjà une victoire suffisante.
Je te signale que l'article que tu m'avais fait lire sur la rationnalité axiologique ne supposait pas que l'origine des valeurs morales vient de Dieu...
Beaucoup sur ce forum contourne le problème en s'appuyant sur le fait que la morale est subjective. Le but de ce lien était surtout de te montrer qu'on pouvait très bien parler d'une morale normative et que certaines analyses sur la morale et ses origines étaient possibles.

L'origine des valeurs morales intuitives (et non pas conformistes/acquises) vient surtout de l'analyse de notre propre conscience. On n'est jamais devant Dieu ni jugé par Dieu on est toujours face à nous même, notre propre conscience (maintenant et après notre mort). C'est comme ça, c'est une loi naturelle spirituelle.

C'est l'esprit d'essence divine que nous avons en nous qui nous tiraille. Dieu/l'énergie originelle, lui, n'a plus rien à dire, plus rien à faire, tout est fait et tout est parfait! La perfection est même dans l'imperfection car l'une est indispensable pour éveiller la conscience de l'autre. La conscience en tant qu'âme/esprit indépendant du corps ne peut vivre et évoluer qu'en partant de l'imparfait.

En fait le raisonnement est totalement inverse à celui que tu fais: Si l'on tient compte d'un principe Divin à l'origine de l'univers, la perfection absolue matérielle (dans le sens que tu l'entends, évidemment, car comme je te l'ai dit plus haut, la création est parfaite même avec ce que tu penses être des défauts) n'aurait aucun sens et aucune raison d'être. Le Divin n'aurait qu'à demeurer éthéré, absolu et se suffire à lui-même. Mais, vois-tu, un divin éthéré absolu ne vit* pas et la création de l'univers matériel avec ses pseudo-défauts est indispensable pour donner vie au divin par l'intermédiaire de ses messagers: les esprits.

T'as encore pas mal de boulot, Mike, mais ne t'inquiète pas, la vie se chargera de modifier petit à petit ton niveau de conscience. Si tu veux aller vite il te suffit à cet effet de fonder une famille. :)

Ghost
*Parler de "vivre" pour le Divin n'est certainement pas le bon terme, mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment. Je suis fatigué et demain je dois emmener tout mon beau monde skier! :)

Invité

Message par Invité » 14 janv. 2006, 02:45

Kraepelin a écrit :Par ailleurs, je crois tout à fait possible d'être un zézé et de faire de la recherche sur la télékinésie ou la télépathie. On n'est pas zézé à partir de son objet de recherche, mais à partir des critères que l'on utilise comme conditions de possibilité d'un savoir acceptable.
Il y aurait donc 2 façons, de croire, par exemple, à une vie après la mort.

1) Celle du zézé (ex: Minsky) qui croit que la cryogénie est une solution pour survivre à sa mort. Il se fera congeler dans l'espoir que la science pourra le recréer plus tard.

2) Celle du zozo qui croit survivre à sa mort mais ne propose pas de mécanisme assez précis à votre goût.

Les deux croient à un "au delà" mais le premier suggère un mécanisme qui pourrait hypothétiquement se réaliser un jour.

Ce serait votre critère, dans ce cas-ci, pour différencier le zézé du zozo ?

I.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 janv. 2006, 17:12

LiL'ShaO a écrit :Quel est ton moyen de faire le bien et la justice JF?
Il n'y a pas un moyen, il faut un moyen adapté à chaque situation et ce moyen s'obtient en réfléchissant sur les choses elles-mêmes et pas en fonction d'illusions du type "message essentiel de la religion".
LiL'ShaO a écrit :Et qu'est ce que c'est "se fier a l'irrationalité"?
Accorder beaucoup de crédit à des notions irrationnelles (le style "la lumière m'a montré la voie", "les esprits/dieux nous disent que...", "[e]ncore faut-il avoir le niveau de conscience nécessaire pour être capable de tous percevoir la même chose au même niveau") et agir en fonction d'elles.

Jean-François

Mikaël

Message par Mikaël » 14 janv. 2006, 18:25

Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
:roll: C'est de la rhétorique à 4 sous que tu me sers, là. D'où sort la nature si elle n'est pas la conséquence d'une création originelle?
Je n'en sais rien. Mais de cette ignorance, il n'y a pas lieu d'en conclure un prétendu savoir selon lequel elle serait la conséquence d'une création originelle. Toi, ce que tu fais, c'est ériger l'ignorance en savoir :)

Qu'est-ce qui te dis que l'existence de la nature a besoin d'une cause ? Après tout, ton Dieu dont tu penses qu'il a créé la nature, a-t-il une cause ?

D'ailleurs si on défini la nature comme l'ensemble de ce qui existe, alors cette prétendue cause ferait partie également de la nature et ne saurait donc en être la cause.
Ghost a écrit :L'apparition d'un univers autonome, non intelligent et obéissant à des lois est déjà extraordinaire en soi. L'apparition de la vie, l'évolution, l'intelligence et la conscience, ce n'est plus extraordinaire, c'est un miracle. Je suis tout à fait de l'avis de Berkeley qui dit que l'univers matériel sans vie n'aurait jamais existé sans une conscience omnipotente pour le percevoir.
L'hypothèse de Berkeley est métaphysique. Elle n'a rien à voir avec tes propos. Si Berkeley pensait que "être c'est être perçu ou percevoir" ce n'était pas parce qu'il aurait découvert que ce qui existe dans le monde ne peut recevoir d'explication scientifique. Il s'agissait pour lui de comprendre ce qui constitue le soubassement du monde. Mais Berkeley était par ailleurs empiriste.
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
Je suis sûr que c'est de la vulgaire rhétorique, que tu ne crois pas un mot à ce que tu écrits et que tu joues à l'avocat du diable.
Tu es bien sûr de toi... et bien détrompe-toi : ma position sur la question n'est pas de dire que les lois de la nature n'existent pas intrinsèquement, mais que la meilleure théorie scientifique que nous puissions en avoir ne reflète possiblement qu'un versant, selon un certain point de vue, d'une réalité plus vaste.
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
- Et d'une faudrait déjà déterminer d'où vient la matière et il y a fort à parier qu'en régressant à l'infini il n'en reste plus grand-chose.
Et Dieu, d'où vient-il ? Pourquoi l'espace-temps-matière-énergie-forces considéré dans son ensemble aurait-il besoin d'une cause ?
Ghost a écrit :- Et de deux je ne vois pas comment d'une matière inerte non pensante et obéissant à des lois puisse apparaitre la vie et l'intelligence.
Argumentum ad ignorantum :)

Tu dis que je considère la raison comme absolue mais toi, il semble bien que c'est ta capacité d'imagination que tu considères comme absolue.
Ghost a écrit :En fait, plus que l'équilibre des planètes, ce qui interpelle le plus c'est l'évolution et l'équilibre biologique. L'apparition de la vie aurait pu mourir dans l'oeuf et en rester à la première amibe. Seule une énergie originelle, voire une volonté originelle, peut être le moteur de l'évolution telle qu'elle est observable.
Mêmes remarques !
Ghost a écrit :Il me semble un peu plus difficile de réfuter une intelligence créatrice... :)
En fait, je vais te dire, je pense comme toi ! Réfuter une intelligence créatrice m'apparaît très difficile voire humainement impossible. Le problème est que je ne prétend pas que quiconque ait réfuté cette hypothèse. Par contre, toi tu prétends réfuter le matérialisme ontologique. Or tes tentatives échouent.

Il faut qu'on se mette d'accord sur l'objectif de cette discussion : est-ce prouver l'existence d'une intelligence créatrice ? réfuter le matérialisme ? ou seulement prouver que l'existence d'une intelligence créatrice est métaphysiquement envisageable ? S'il s'agit du dernier point, alors tu prêches à des convaincus !

Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de sceptiques qui pensent qu'il est impossible qu'une intelligence créatrice existe même si tout se passe comme si elle n'existait pas.
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit : Cumuler les preuves, c'est bien. Cumuler les signes (NB : par signe j'entendrai un phénomène pouvant être interprété de diverses façons dont une faisant appel à une dimension "transcendante") en espérant en faire une preuve d'une dimension "transcendante", ça ne marche pas quand l'univers des possibles est indéfini.
C'est une question de conscience et de perception. Il existe des milliers de signes que tu ne percevras vraisemblablement jamais (surtout ceux ayant un rapport avec l'esthétisme) et certains que tu percevras et que tu interprèteras d'une façon biaisée dépendant de ta conscience.
Evidemment, tu n'imagines pas un seul instant que ce soit toi le plus biaisé de nous deux dans l'interprétation des dits signes... :roll:
Ghost a écrit : Je sais que l'on dit plus ou moins la même chose, mais il est là le point: Le divin se ressent, point barre.
Alors il ne m'intéresse pas, à part pour prendre mon pied :) Je m'explique : peut-être que le divin existe et que, comme tu le dis, il se ressent et que ce soit la seule manière d'y accéder. Toutefois, si tel est le cas, on ne peut aboutir à une certitude pratique de son existence, car on ne peut aboutir à la certitude pratique de l'existence de quoi que ce soit seulement par le biais d'une sensation ou d'autant de signes que tu veux...

Or ce dont on ne peut établir l'existence, il vaut mieux, à mon avis, ne pas se reposer sur lui comme s'il existait. Cela dit, je veux bien en discuter : quel risque peut-on/doit-on s'autoriser en matière épistémique concernant les propositions de nature spirituelle ? Ca pourrait faire un excellent sujet de dissert' :)
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
Beaucoup sur ce forum contourne le problème en s'appuyant sur le fait que la morale est subjective. Le but de ce lien était surtout de te montrer qu'on pouvait très bien parler d'une morale normative et que certaines analyses sur la morale et ses origines étaient possibles.
Pour ma part je crois en une morale objective mais non pas absolue. Ca te va ? :)
Ghost a écrit :C'est l'esprit d'essence divine que nous avons en nous qui nous tiraille. Dieu/l'énergie originelle, lui, n'a plus rien à dire, plus rien à faire, tout est fait et tout est parfait! La perfection est même dans l'imperfection car l'une est indispensable pour éveiller la conscience de l'autre. La conscience en tant qu'âme/esprit indépendant du corps ne peut vivre et évoluer qu'en partant de l'imparfait.

En fait le raisonnement est totalement inverse à celui que tu fais: Si l'on tient compte d'un principe Divin à l'origine de l'univers, la perfection absolue matérielle (dans le sens que tu l'entends, évidemment, car comme je te l'ai dit plus haut, la création est parfaite même avec ce que tu penses être des défauts) n'aurait aucun sens et aucune raison d'être. Le Divin n'aurait qu'à demeurer éthéré, absolu et se suffire à lui-même. Mais, vois-tu, un divin éthéré absolu ne vit* pas et la création de l'univers matériel avec ses pseudo-défauts est indispensable pour donner vie au divin par l'intermédiaire de ses messagers: les esprits.
Ca ressemble à de la théologie du Process ton truc. Tu as lu Whitehead ?

Miky
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Ghost

Message par Ghost » 14 janv. 2006, 18:43

Jean-Francois a écrit :
LiL'ShaO a écrit :Et qu'est ce que c'est "se fier a l'irrationalité"?
Accorder beaucoup de crédit à des notions irrationnelles
On vous l'a déjà dit, tout comme la raison, l'irrationalité ou la rationalité sont subjectives.

Si j'ai bien compris les cours de philo de Mike :) , ce n'est pas parce qu'un niveau de conscience est subjectif qu'on ne peut l'étudier objectivement. Notamment en s'appuyant sur des études et des consensus de spécialistes et en établissant des normes. Je ne vois pas sinon comment on pourrait évaluer la qualité d'une oeuvre d'art.

Malheureusement (pour vous, sic) toute la spiritualité s'appuie sur le niveau de conscience subjectif. Qui détient la vérité, quel est le niveau de conscience de chacun? On ne peut jamais le savoir avec une rigueur et une certitude mathématique absolue, cependant on peut se référer à des normes.

C'est ce niveau de conscience qui est intuitif et, pour une très grande partie, inné. Donc, selon notre niveau de perception intérieur nous aurons un sens de discernement plus ou moins clair concernant le bien et le beau ainsi que toutes les appréciations subjectives de la vie.

Je ne nie pas que le niveau de conscience puisse s'adapter également à la science, mais là, effectivement, plus la connaissance scientifique sur un sujet sera importante et plus le niveau de conscience sera élevé. Ca n'a plus rien à voir avec un discernement inné, ça devient pratiquement que de l'acquis et c'est totalement dépendant de la mémoire et de la faculté d'apprendre.

Petit à petit je commence à cerner ou se situe vraiment nos incompréhensions. Ce qui est dépendant de l'acquis nécessite une raison tendant vers l'absolu (et pouvant même être absolue pour ce qui est formellement prouvé), alors que ce qui est dépendant de l'inné (le niveau de conscience) nécessitera éternellement une raison relative.

J'espère que cette fois-ci nos violons commencent à être un peu plus accordés. :)

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 15 janv. 2006, 17:54

Mikaël a écrit :.. Argumentum ad ignorantum :)
Salut Mike,

J'ai commencé à te rédiger une réponse détaillée, mais c'est inutile. Ton "argumentum ad ignorantum" est suffisant. :) Je t'expose seulement une infime partie des "argumentum" qui selon moi justifie que la raison soit du côté de la croyance. En gros on est à peu près d'accord.

Il est clair que nous sommes tous les deux biaisés par notre niveau de conscience, mais qui l'est le plus? Je te l'avoue sans honte, j'ai effectivement l'impression que c'est toi. :) Rien que notre différence d'âge est déjà un biais énorme. C'est connu, le détachement vis à vis de la matière qu'apporte le vieillissement amène, si ce n'est plus de sagesse, en tout cas probablement plus de discernement concernant les grands mystères de la vie.

Mais notre différence ne se situe pas qu'à ce niveau. Mon expérience en matière de paranormalité fait toute la différence. Pendant que toi tu te tues à essayer de comprendre la vie en étudiant l'ontologie et les philosophies rationnelles, moi j'ai étudié les "philosophies révélées". Comment puis-je discerner une philosophie révélée d'une philosophie rationnelle ou d'une philosophie imaginée? Encore une fois, c'est une question de conscience... :) Je suis désolé de ce flou artistique, Mike, mais on en est arrivé au point ou on ne peut plus y réchapper!

Les hypothèses de la "théologie du process" sont en effet intéressantes, mais elles sont incomplètes et ne m'intéressent que superficiellement. Discuter de l'idée de Dieu c'est bien, mais discuter de la survie de l'âme après la mort physique et des signes terrestres qui font que l'on puisse y croire, c'est beaucoup mieux. Le but de ma discussion sur l'idée de Dieu n'est par forcément de croire en Dieu, mais plutôt d'en arriver à l'hypothèse que si une force originelle éternelle existe, cela peut impliquer que des esprits éternels issus/émanés de cette force (et possédant ainsi les mêmes caractéristiques) peuvent également exister.

Tiens, rien que pour toi et parce que tu fais partie des plus sympas de ce forum, je vais te copier-coller (en MP) une transcription intégrale d'une des plus belles et plus significatives des révélations paranormales que j'ai lue (t'inquiète pas, sans violon et sans orchestre :) ).

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 janv. 2006, 18:38

Ghost a écrit :On vous l'a déjà dit
Oui, vous m'avez déjà dit beaucoup de bétises aussi, alors qu'est-ce qui distinguerait cette affirmation des autres?

Votre discours ce tient toujours à-peu-près quand il s'agit de parler dans le vide éthéré des "niveaux de conscience" ou autres inventions (les "VRING") visant à vous faire passer pour un détenteur de la Vérité. Quand il s'agit d'apporter des exemples concrets, votre baudruche se dégonfle assez facilement.

Jean-François

Mikaël

Message par Mikaël » 15 janv. 2006, 18:45

Salut Ghost,
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :.. Argumentum ad ignorantum :)
Salut Mike,

J'ai commencé à te rédiger une réponse détaillée, mais c'est inutile. Ton "argumentum ad ignorantum" est suffisant. :) Je t'expose seulement une infime partie des "argumentum" qui selon moi justifie que la raison soit du côté de la croyance. En gros on est à peu près d'accord.

Il est clair que nous sommes tous les deux biaisés par notre niveau de conscience, mais qui l'est le plus? Je te l'avoue sans honte, j'ai effectivement l'impression que c'est toi. :) Rien que notre différence d'âge est déjà un biais énorme. C'est connu, le détachement vis à vis de la matière qu'apporte le vieillissement amène, si ce n'est plus de sagesse, en tout cas probablement plus de discernement concernant les grands mystères de la vie.
Alors comment t'expliques que bien souvent, c'est au contraire le scepticisme qui vient avec l'âge ? Bien souvent, des gens qui étaient croyants au départ, ont fini progressivement par devenir athées. Le cas inverse d'athées devenant croyants est très rare. Il y a quelques cas comme par exemple C.S. Lewis (feu l'auteur des "Chroniques de Narnia" adaptées en film au ciné il y a peu). De nombreuses athées ont un passé de croyants. Peu de croyants ont un passé d'athée.

Je parle bien entendu de vrais croyants et de vrais athées. Les croyants ont parfois la fâcheuse habitude, dans leur travail de prosélytisme, de sortir des anecdotes nombreuses de nouveaux convertis qui étaient athées avant. En fait, la plupart du temps, ils étaient plus indécis ou indifférents que proprement athées ou alors, ils sont seulement devenus timidement déistes ou panthéistes et on a fait comme s'ils avaient embrassé avec ferveur la religion...
Ghost a écrit :Mais notre différence ne se situe pas qu'à ce niveau. Mon expérience en matière de paranormalité fait toute la différence. Pendant que toi tu te tues à essayer de comprendre la vie en étudiant l'ontologie et les philosophies rationnelles, moi j'ai étudié les "philosophies révélées". Comment puis-je discerner une philosophie révélée d'une philosophie rationnelle ou d'une philosophie imaginée? Encore une fois, c'est une question de conscience... :)
Tu tournes en rond : ton niveau de conscience t'a permis de discriminer les vraies "philosophies révélées" des fausses, mais c'est l'étude des vraies qui a développé ton niveau de conscience... :roll:

Quant à ton expérience en matière de paranormalité, laisse moi rire :lol: Tu ne crois pas qu'il y a aussi des sceptiques qui ont eu aussi ces expériences ? La différence ne se situe pas tant, selon moi, au niveau de l'expérience de la paranormalité que dans l'interprétation (scientifique ou "romantique") que l'on en fait. Mais bien sûr, tu vas encore faire une pirouette en me disant que c'est une question de niveau de conscience :mrgreen:
Ghost a écrit :Les hypothèses de la "théologie du process" sont en effet intéressantes, mais elles sont incomplètes et ne m'intéressent que superficiellement. Discuter de l'idée de Dieu c'est bien, mais discuter de la survie de l'âme et des signes terrestres qui font que l'on puisse y croire, c'est beaucoup mieux.
Que l'on puisse croire en Dieu, personne (ou presque) ne le conteste. La question qui m'intéresse est plutôt : doit-on y croire ?
Ghost a écrit :Le but de ma discussion sur l'idée de Dieu n'est par forcément de croire en Dieu, mais plutôt d'en arriver à l'hypothèse que si une force originelle éternelle existe, cela peut impliquer que des esprits éternels issus/émanés de cette force (et possédant ainsi les mêmes caractéristiques) peuvent également exister.
Et si elle n'existe pas ? :mrgreen:

Miky

PS : Merci pour le MP !

Ghost

Message par Ghost » 15 janv. 2006, 20:27

Mikaël a écrit :...Tu tournes en rond : ton niveau de conscience t'a permis de discriminer les vraies "philosophies révélées" des fausses, mais c'est l'étude des vraies qui a développé ton niveau de conscience... :roll:
tsss tsss, ce n'est pas tout à fait ça, Mike, ce n'est même pas ça du tout. Je ne sais pas si je dois encore me lancer dans des explications interminables concernant les niveaux de conscience innée... Ce que je peux te dire tout d'abord rapidement c'est qu'il n'existe pas qu'un seul niveau de conscience général mais un niveau de conscience par cas (certains parlent de 6, d'autres de 7 et d'autres encore de 14 etc...)*.

Ensuite tu confonds la conscience acquise intellectuelle de celle innée (lire à cet effet le message que j'ai adressé à JF). Ce sont mes ressentis profond intérieur qui me permettent d'avoir un discernement le plus juste possible concernant les "philosophies révélées" et non pas le contraire. Je trie ce qui correspond à mon niveau de conscience inné et j'améliore ainsi ma connaissance théorique. J'ai souvent dit que, en matière de morale et de vertu, le savoir théorique n'apportait pas forcément le savoir intuitif qui, lui, se traduit par des actes et un comportement bien réel (j'étais parvenu à un accord à ce sujet avec Denis - encore lui :) ).
Mikaël a écrit :...Quant à ton expérience en matière de paranormalité, laisse moi rire :lol: Tu ne crois pas qu'il y a aussi des sceptiques qui ont eu aussi ces expériences ? La différence ne se situe pas tant, selon moi, au niveau de l'expérience de la paranormalité que dans l'interprétation (scientifique ou "romantique") que l'on en fait. Mais bien sûr, tu vas encore faire une pirouette en me disant que c'est une question de niveau de conscience :mrgreen:
Heu... bin t'as deviné :)
Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :Les hypothèses de la "théologie du process" sont en effet intéressantes, mais elles sont incomplètes et ne m'intéressent que superficiellement. Discuter de l'idée de Dieu c'est bien, mais discuter de la survie de l'âme et des signes terrestres qui font que l'on puisse y croire, c'est beaucoup mieux.
Que l'on puisse croire en Dieu, personne (ou presque) ne le conteste. La question qui m'intéresse est plutôt : doit-on y croire ?
T'es pas forcé, tu n'iras pas en enfer pour ça! :) :)
Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :Le but de ma discussion sur l'idée de Dieu n'est par forcément de croire en Dieu, mais plutôt d'en arriver à l'hypothèse que si une force originelle éternelle existe, cela peut impliquer que des esprits éternels issus/émanés de cette force (et possédant ainsi les mêmes caractéristiques) peuvent également exister.

Miky
Mon niveau de conscience et mes expériences me disent que c'est impossible! :) :) Sans conscience, sans toi, sans moi, sans les autres, il n'y aurait rien!
Mikaël a écrit : PS : Merci pour le MP !
De rien! Essaye d'aller sur le lien que je t'ai donné et de laisser aller ton intuition, c'est tout ce que je peux te dire. Balade toi aussi sur le lien spirite qu'a donné Ti-poil.

* Je ne parle pas des niveaux de conscience du type "les 7 chakras" qui sont en fait des divisions/paliers de la conscience du sens de la morale.
Je parle de la conscience en tant que discernement intuitif plus ou moins clair et juste de ce qui est subjectif: sens de la justice, sens du beau, sens du bien et tous les sens moraux stimulés par ce qui est perçu par nos 5 sens physiques classiques.

Par exemple: entendre une phrase passe par l'ouïe (perception physique) et éprouver un ressenti avec le sens de la phrase passe par les sens moraux (perception morale). C'est d'ailleurs l'origine de ce niveau de perception moral inné qui pose un sérieux problème héréditaire.

Mikaël

Message par Mikaël » 16 janv. 2006, 09:56

Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :...Tu tournes en rond : ton niveau de conscience t'a permis de discriminer les vraies "philosophies révélées" des fausses, mais c'est l'étude des vraies qui a développé ton niveau de conscience... :roll:
tsss tsss, ce n'est pas tout à fait ça, Mike, ce n'est même pas ça du tout. Je ne sais pas si je dois encore me lancer dans des explications interminables concernant les niveaux de conscience innée... Ce que je peux te dire tout d'abord rapidement c'est qu'il n'existe pas qu'un seul niveau de conscience général mais un niveau de conscience par cas (certains parlent de 6, d'autres de 7 et d'autres encore de 14 etc...)*.
Evidemment, Ô Grand Maître, je suppose que la découverte de cette Grande Vérité nécessite elle-même un niveau de conscience plus élevé que celui dont nous disposons, misérables sceptiques que nous sommes... :roll:

Fais attention Ghost, je ne sais pas si tu en a bien conscience (justement ! :mrgreen: ) mais tu commences à (re)devenir quelque peu immodeste... :roll:
Ghost a écrit :Ensuite tu confonds la conscience acquise intellectuelle de celle innée (lire à cet effet le message que j'ai adressé à JF). Ce sont mes ressentis profond intérieur qui me permettent d'avoir un discernement le plus juste possible concernant les "philosophies révélées" et non pas le contraire.
Faudrait savoir alors. Tu as écrit :
Mais notre différence ne se situe pas qu'à ce niveau. Mon expérience en matière de paranormalité fait toute la différence. Pendant que toi tu te tues à essayer de comprendre la vie en étudiant l'ontologie et les philosophies rationnelles, moi j'ai étudié les "philosophies révélées".
Ghost a écrit :Je trie ce qui correspond à mon niveau de conscience inné et j'améliore ainsi ma connaissance théorique. J'ai souvent dit que, en matière de morale et de vertu, le savoir théorique n'apportait pas forcément le savoir intuitif qui, lui, se traduit par des actes et un comportement bien réel (j'étais parvenu à un accord à ce sujet avec Denis - encore lui :) ).
Bien, cela veut donc dire que cette conscience innée est objectivement mesurable ! Peux-tu me dire alors en quoi tes actes et ton comportement se différencient par exemple de celui des misérables sceptiques à la conscience innée faible que nous sommes ? Crois-tu que personne ici ne pratique la charité de manière désintéressée par seul idéal moral de vie ?

Je te rappelle quand même que l'humanisme, l'action sociale, l'humanitaire, la solidarité, la fraternité, l'égalité, la liberté, etc. ont été largement amenés, initiés, développés, etc. par des gens plutôt libre-penseurs et rationalistes. Même chez les croyants, ce sont souvent les moins endoctrinés et endogmatisés qui en font le plus et de la manière la plus efficace. Je pense par exemple aux quakers et aux unitariens, qui sont parmi les rares communautés religieuses à défendre par exemple les droits des homosexuels et transexuels pendant que l'église catholique romaine les considèrent encore comme des pêcheurs... Pourtant je ne doute pas que beaucoup de gens comme Mère Teresa sont/étaient pleins de bonnes intentions (n'oublie pas que l'enfer en est pavée ;)) mais comme le dit si bien JF : des bonnes intentions associées à des conceptions délirantes de la morale et de la spiritualité ne peuvent mener qu'à des actes délirants...
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :...Quant à ton expérience en matière de paranormalité, laisse moi rire :lol: Tu ne crois pas qu'il y a aussi des sceptiques qui ont eu aussi ces expériences ? La différence ne se situe pas tant, selon moi, au niveau de l'expérience de la paranormalité que dans l'interprétation (scientifique ou "romantique") que l'on en fait. Mais bien sûr, tu vas encore faire une pirouette en me disant que c'est une question de niveau de conscience :mrgreen:
Heu... bin t'as deviné :)
Alors ne dit pas que ton expérience en matière de paranormalité fait la différence entre nos deux niveaux de conscience. D'ailleurs dans ce nouveau post, tu dis que la différence est innée, ça coupe donc court à toute discussion : tu es tout simplement d'une caste supérieure à la mienne ;)
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
T'es pas forcé, tu n'iras pas en enfer pour ça! :) :)
Je crois que tu n'as pas compris alors grand'chose à la démarche sceptique :) Tout le monde s'en fout ici de savoir si on peut ou non croire en X ou Y. Car on peut toujours croire en une proposition, quelle qu'elle soit, du moment qu'elle n'est pas logiquement contradictoire (et encore, notre logique est relative...). Je peux croire, par exemple, qu'il y a des licornes roses à poids verts en orbite autour d'une planète située dans un monde parallèle à jamais inaccessible à l'investigation parce que j'aurais trouvé un vieux parchemin aztèque l'attestant et qu'un atlante me serait apparu en rêve pour me le confirmer. En absence de vérification possible, je ne saurai jamais si je dois le croire.
Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :

Miky
Mon niveau de conscience et mes expériences me disent que c'est impossible! :) :) Sans conscience, sans toi, sans moi, sans les autres, il n'y aurait rien!
Ton niveau de conscience est biaisé et se trompe mais je n'ai pas le temps de t'expliquer pourquoi, et ce n'est même pas dit que cela changerait quelque chose à tes croyances. Vois-tu, mon ressenti inné me dit qu'il n'y a pas de force originelle éternelle. Qu'est-ce qui fait que mon ressenti est meilleur que le tiens ? Héhé, c'est que moi j'ai un niveau de conscience plus élevé que le tiens (mais bien entendu, tu prétendras le contraire, les gens de niveau de conscience faible ont si souvent tendance à surévaluer leur niveau de conscience !). C'est du à différents facteurs obscurs mais principalement (une fois que tu les auras tous éliminés comme non-pertinents) au fait que mon âme et mon esprit sont plus vieux que les tiens. Mais ne t'inquiète pas, d'ici quelques réincarnations, ton niveau de conscience inné sera en mesure de comprendre cette profonde vérité. Je ne peux pas aller plus loin pour le moment dans mes explications (ça ne servirait de toute manière à rien et je ne suis pas du genre à donner de la confiture aux cochons :)) et je te demanderai donc de me croire sur parole (enfin tu n'es pas obligé, hein, tu n'iras pas en enfer pour ça :)).

Tu comprends mieux quel est le problème avec ton "argumentation" ? :)

Mahatma Miky

Ghost

Message par Ghost » 16 janv. 2006, 11:52

Salut Mike,

Tu me lis qu'à moitié et tu confonds toujours le niveau de conscience du savoir théorique acquis et le niveau de conscience de la connaissance intuitive innée qui se traduit pas des actes réels et concrets. Qu'un sceptique puisse avoir un niveau de conscience intuitif inné plus élevé qu'un croyant ne fait aucun doute et on l'a souvent répété (même Lil shao l'a écrit récemment). Mais la croyance n'est pas forcément dépendante de cette deuxième conscience innée.

C'est un peut plus nuancé que ça. J'ai parlé d'une conscience au sens large et je n'ai plus le temps moi non plus de rentrer dans les détails. Il s'agit en gros de la foi en la conscience (on pourrait dire la conscience de la conscience). D'autre part tu es visiblement attiré par l'analyse et la technique alors que moi j'ai toujours été attiré par la créativité et le feeling. Est-ce que cela vient des gènes ou, justement, du capital moral inné, je n'en sais rien. Bref, le résultat est que nous ne pouvons avoir la même perception intérieure des choses et, de ce fait, la même conscience de ces mêmes choses. D'où ce cumul de ma conscience/perception différente de chaque chose de la vie qui me procure une foi probablement supérieure (comme une espèce de réaction en chaîne).

J'avoue cependant encore une fois que la plus grande différence qu'il y a entre nous vient de nos expériences paranormales respectives. Mais, vois-tu, encore une fois mes expériences je les ai vécues parce que je les ai recherchées avec une bonne dose de foi déjà au départ. Si ta foi se limite à la rationalité, tu n'iras jamais au devant des mêmes expériences que les miennes (disons plutôt que c'est ton attirance du rationnel qui te "perd"). Comme tu vois c'est un état d'être tout entier, cohérent, avec plusieurs facteurs cumulés, qui contribue à accentuer toujours plus la dose de foi innée du départ.

D'autre part t'as pas trop saisi mon humour, mais ce n'est pas grave... A savoir qui est supérieur à l'autre, n'est pas une bonne approche. A la rigueur la supériorité devrait se traduire par des actes bien concrets et non par des paroles. A ce jeu là je ne pense pas être plus évolué que toi. :) . De toute façon nous sommes tous égaux face à l'infini.

A la prochaine.
Vishnu Ghost :)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 16 janv. 2006, 15:47

invité,
«Ce serait votre critère, dans ce cas-ci, pour différencier le zézé du zozo ? »
Mon critère est expliqué plus haut et est un peu différent. Votre exemple cherche à concrétiser les choses, mais il présente des ambiguïtés. Je préfère dire que les zézés et les zozos ne se différentient pas à partir de leurs croyances ontologiques mais à partir de leurs critères épistémologiques. Face à la mort, les zézés peuvent adopter plusieurs positions qui sont autant de cas de figure. Certains auront la conviction qu'il n'y a rien après la mort, pour la bonne raison qu'on a pas de preuve sérieuse qu'il y ait quelque chose. D'autres zézés auront des croyances religieuses, mais ils ne prétendront pas que leurs croyances religieuses sont autre chose que des croyances. Ils ne prétendront pas que c'est une réalité "prouvée".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Répondre