Bonjour,
Éric le rouge a écrit :Le dérèglement climatique tient uniquement à une prémisse qui est que le CO2 anthropique contribue à augmenter l’effet de serre, ce qui est complètement réfuté par un nombre considérable d’études et que le réchauffement depuis la révolution industrielle n’est qu’une tendance tout à fait banale qui fait suite à une des périodes la plus froide que la terre ait connue depuis 11 700 ans.
Avant de lancer un autre point, ce serait aimable à vous de déjà répondre aux questions qui vous ont été posées suite à vos dernières affirmations.
Je reprend:
Les variations brusques de températures de plus de 10° relevées au centre du Groenland pour l’événement DO 8 ont impacté l'hémisphère nord, mais bien plus faiblement qu'au Groenland. Êtes-vous d'accord ?
Le super volcan Toba a causé une variation de température de l'ordre de 3 à 4° sur 10 ans, soit en contradiction avec votre affirmation
"Une variation de 10 c / 25 ans est à mon humble avis moins dramatique qu’un super volcan". Qu'en pensez-vous ?
Éric le rouge a écrit :2- Le rayonnement IR émanent de la surface est pratiquement totalement absorbé par les gaz à effet de serre.
Pour être précis, quel pourcentage résiduel des IR rayonnés est ré émi directement ou indirectement dans l'espace ? (
pratiquement totalement n'est pas très précis scientifiquement).
Éric le rouge a écrit :3- Le CO2 humain représente une fraction insignifiante du CO2 accumulé dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle. Ici je vous propose un ouvrage : Physics of the Atmosphere and Climate par Murray Salby. Et avant d’avancer que ses travaux sont réfutés, prenez l’obligeance de voir ses conférences ou de lire son livre pour les plus courageux.
Quantité de C02 présente dans l'atmosphère en 2006 (en poids de carbone) : 816 milliards de tonnes de carbone.
Quantité de carbone rejetée dans l'atmosphère liée à la combustion des énergies fossiles depuis 1750 : 330 milliards de tonnes environ.
Quantité de carbone rejetée annuellement : env 9 milliards de tonnes actuellement.
source.
C'est pas exactement insignifiant, c'est assez pour modifier un équilibre il me semble.
Quelques questions sur les arguments de Salby:
- Il soutient que l'augmentation du CO2 est lié à l'augmentation de température. Pourtant, sur son schéma
(source), je ne vois pas bien la corrélation :

C'est quoi au juste des "émissions natives" ?
Ou intègre-t-il les absorptions de CO2 (par la biomasse, par l'océan...) ?
Ses données n'étant pas détaillées ni sourcées, difficile de faire une analyse.
Il donne une carte mondiale de la concentration de C02:

A quelle date ? en été ou hiver ? Ou peut-on voir les datas ? D’où viennent les chiffres ? je n'ai pas trouvé.
Pourquoi ça ne correspond pas aux données confirmées et contrôlées, avec datas complètes, listes des stations de mesure, calculs ?
source avec toutes les données disponibles
- Il soutient que 0,8°C d'augmentation de température induit une hausse de 120 ppm de C02.
Avec une concentration actuelle de 400 ppm, nous aurions eu, lors de la dernière période glaciaire qui était plus froide de 4 à 5°C env. un taux de CO2 négatif. Non ? Comme je n'ai pas trouvé dans ses écrits davantage de précision, difficile d'analyser.
- Je n'ai pas vu dans ses explications quelles sont les causes du réchauffement. Il doit bien il y avoir une cause, non ? parce que dire que c'est "naturel", c'est un peu léger, non ? (même les variations DO et Heinrich ont des explications argumentées et détaillées)
- Je n'ai pas vu ou il intègre l'effet de serre lié à l'augmentation du CO2.
- Ou va le carbone libéré par les énergies fossiles ? (celui qui était séquestré sous terre pendant les millions d'années puis libéré brusquement depuis la révolution industrielle). D'autre part, comme Salby affirme que l'augmentation du CO2 est naturelle, d’où vient le surplus de CO2 observé ? Des plantes ? ça me parait difficile vu la réduction importante des couverts végétaux depuis plus d'un siècle. De l'océan ? difficile puisqu'il qu'il s'acidifie.
Merci de vos réponses à mes questions.
Inso