Il faudrait se taper le nouveau testament pour avoir des indices sur l’existence ou non de Jésus ?
Ya t'il besoin de lire une bibliothèque pour avoir une opinion ?
La mienne est que je ne pense pas que Jésus à exister pas plus qu'il n'a pas existé. En l’état je ne me prononce plus, surtout depuis les interventions, je pense suffisamment raisonnable, de BeetleJuice et d'Igor. Qui m'on donné envie de me re-centraliser dans mes positions. Voir même, d'adopter l'idée qu'il est pu probablement exister. La réflexion d'Igor sur le milieu des historiens et le positionnement des scéptiques de Jésus m'a relativement fait me mouvoir de mon ancienne position (en partis influencée par JF, en plus

)
Mais ca ne rend pas les arguments de JF défaillants pour autant. Sa position, peut-être, j'en sais rien, mais ses arguments j'en doute.
Et puis l'appel à l’érudition pour se donner le droits à une opinion, ça marche peut-être chez les Anglo-saxon, mais les Français, tu sais...

(ai pitié

)
On peut aussi lire un peut l'histoire des religions.
Ou des articles complets sur le sujet en particulier, comme celui de Wikipedia.
On donne ensuite un indice de confiance selon les sources, si possible. Une source athée à saveur militante sera partiale, et une source religieuse d'autant plus. Il faudra prendre un certain recul selon l'origine de la source.
Aucunement besoin d'avoir lu toute la bibliothèque d'Alexandrie pour s'exprimer sur le sujet amha.
Survoler le sujet et les postures de ceux en qui c'est le métier est suffisant. Sinon, à quoi bon parler science tout court tant qu'on y est ?
Pour faire dans l'exemple extrême (comme toi avec le 911), pourquoi croire en l’alunissage alors que nous ne somme pas aller sur la Lune personnellement ?
Se "hisser sur les épaules des géants" me suffira. Mais faut t'il les lires en entier ? Je ne pense même pas non-plus !
Alors que des résumés ou des passages explicite de leurs œuvres et positions sont disponibles. Vaste sujet.
Ta liste de bouquins, ça peut passer pour une forme de snobisme de ta part (dans le sens ou tu sais que tu n'a pas à faire sur ce fil à des gros zozos qui passent leurs vies sur les forums de JV.COM quoi

), à la limite qu'il faille lire
pleins de livres pour avoir une opinion indépendante et précise, et de "haut niveau", ok. Oui. C'est évident.
Bha oui, ta le droit un peut de snober quand même (si tu à plus de connaissance que nous, et en tout ça t'en à surement plus que moi)
Mais pour en parler et argumenter selon les travaux et les résumés de ceux qui on déjà "charbonnés" des centaines d'années sur le sujet, pour nous, en quoi on ne pourrait pas ?
Dans le fond, lire autant de livres n'est pas utile pour connaitre les consensus, les conflits, les positions raisonnables différentes...
Si tu attend que tes interlocuteurs ais lus tout les livres que tu à lu pour échanger à un niveau que tu attend, tu risque de te retrouver tout seul sur ce fil.
Donc, non, désolé, mais me taper les livres religieux une énième fois (j'ai lu la Bible et le Coran mais pas depuis un moment) pour y voir une énième fois ce qu'on veut et pour faire bien sur le tableau de chasse, pitié non (pas ce soir stp

)
Sur ce sujet précis du Jésus historique, Jean-François me fait le même effet qu'un zozo en sciences remettant en cause la théorie de la relativité sans même la comprendre. Ou qu'un complotiste du 11 septembre qui utilise les zones d'ombre de la "théorie officielle" pour conclure au complot.
Déjà le sujet du 11 Septembre ne concerne pas une
personne qui à vécus ya
2000 ans. Mais en plus, elle ne concerne même pas une personne tout court mais est un
événement réel récent,
très très récent. La comparaison est asses faiblarde.
Ceci-dit, je doit admettre qu'indiquer des zones d'ombres pour adopter et "excuser" une positon contre (ou pour, si on adopte l’hypothèse du vrai par l'ignorance du faux,
ça marche dans les deux sens) l’existence de Jésus (ou autre), alors oui c'est limite, pas vraiment complotiste, mais limite. On y retrouve un cheminement asses identique du complotisme, peut-être oui.
Ceci-dit, il faut bien dire aussi qu'il y à bcp, bcp de zones d'ombres concernant l’existence de Jésus, non ? Bien plus que pour le 11 Septembre en tout cas...
A partir de combien de zone d'ombres on peut dire que c'est suffisamment noir pour ne pas passer pour complotiste ?
Cette question, je la pose aussi bien aux scéptiques de l’existence de Jésus qu'au non scéptiques, et aux zozos de passage aussi tien.
C'est drôle de poser des questions ou il n'y à pas de vainqueurs possible. Surtout sur un sujet ou il n'y à pas d'issue clair
Bref peut-importe, les zones d'ombres du 11 Septembre sont souvent
inventées ou mise sur un piédestal sur des
blogs à la cons. Il me semble que les zones d'ombres entourant l’existence de Jésus sont bcp plus sérieuses si j'en croie l'article Wikipedia qui reste très...prudent...
Ceci-dit, et malgré cela, ma position à glissé plusieurs fois sur le sujet. J'adopte désormais (depuis quelques jours) une position proche du "je ne sais pas, possiblement".
Notamment à cause du même article Wikipedia qui soupçonne un "lobbying intellectuelles" des militants rationalistes, notamment sur le web, à vouloir "tuer" Jésus (plutôt qu'a vouloir démolir ses attributs)...
Wiki a écrit :Dans la première moitié du xxe siècle, se développèrent les thèses mythistes, qui nient l'existence historique de Jésus. Leurs principaux partisans furent le philosophe allemand Arthur Drews, le journaliste rationaliste britannique John M. Robertson, les Français Paul-Louis Couchoud et Prosper Alfaric. Ces thèses furent rejetées par les spécialistes de l'époque (notamment l'historien athée Charles Guignebert19 et le protestant Maurice Goguel), et, depuis le début de la deuxième quête, n'ont plus de réception ou de soutien qu'en dehors du milieu académique20. Elle a continué d’être reprise régulièrement par des auteurs en dehors du milieu académique, se diffusant notamment sur internet21.
Je n'ai aucune autorité en la matière mais disons que je suis un amateur éclairé sur la question tant elle m'a intéressé et passionné durant des années pour de multiples raisons. Je ne prétends en aucune manière détenir la vérité mais je connais pas mal les contours des débats... qui durent depuis vingt siècles.
Ok, le débat sur le sujet se fait y compris académiquement ?
De son propre aveu, Jean-François a très peu lu sur la question et il m'apparait que son opinion est plus forgée idéologiquement que rationnellement.
Je le soupçonne aussi. Mais il à pas forcement de mauvais arguments.
Il me semble que sur ce site, ce n'est pas tant les opinions des uns et des autres qui nous intéressent que la façon dont elles sont fondées.
La bonne façon serait donc de faire comme toi ? De lire des livres à la pelle et de découvrir que finalement :
Je n'ai aucune autorité en la matière mais disons que je suis un amateur éclairé sur la question tant elle m'a intéressé et passionné durant des années pour de multiples raisons. Je ne prétends en aucune manière détenir la vérité mais je connais pas mal les contours des débats... qui durent depuis vingt siècles.
Ce qui est honnête (si tu admet ça alors tu l'est un minima), mais ce qui donne pas envie de lire quoi (toi, le sujet te passionne donc ça te parait facile, mais c'est pas le cas de tout le monde).
Perso, j'aimerais bien être une personne éclairé sur le sujet (en fait le sujet m’intéresse un minima), mais je n'ai pas la patience (et la passion du sujet précis) pour lire 30 livres pour finir dans une impasse possible.
Donc, le mieux, c'est que tu nous dise, en résumé, ta position

(moi elle m’intéresse quand même du coup, si ta fait le boulot pour t'en forger une, et je pense que tu l'a vraiment fait donc, j'en doute pas) .
Essayons, pour une fois, sur un sujet qui est une impasse possible, de proposer une "solution" (pas une réponse définitive pour autant) en moins de 150 pages
(PS : comment avez vous trouvé mon argumentation pour l’ignorance et la fainéantise ?

)