Nicolas78 a écrit :Mais oui, qu-est ce qu'on s'en tape que Trump se tape des putes ou non ?!
Qu'il fréquente des prostitués, c'est pas l'important, l'important c'est que ça se serait passé en Russie et qu'il l'ait nié.
Le comportement de Trump et ses éventuelles frasques sexuelles, ça joue sur sa légitimité auprès des américains, mais au final, c'est pas répréhensible.
Par contre, si c'est avéré (mais pour le moment, c'est loin d'être le cas) la question de savoir qui a payé les prostitués va devenir autrement plus gênante vu le pays où ça se serait produit, sachant qu'user de vidéos compromettantes de ce type, c'est quelque chose de relativement courant pour les services russes, déjà du temps de l'URS. Autre problème, il a nié que ça existait et ça le mettra dans une situation proche de celle de Clinton si jamais il était avéré que ça s'est passé. Et là, même si le risque de destitution pour mensonge dans l'exercice de la fonction parait moindre parce que techniquement il n'était pas encore président, la question juridique sera sans doute quand même débattue et ça risque d'être compliqué pour lui de le faire oublier. Si ça se produit, c'est là qu'on verra si l'époque a vraiment changé et si on est vraiment entré définitivement dans l'air post-vérité ou si les américains, bien qu'ayant gobé d'énormes mensonges durant la campagne, sont toujours capable d'être intransigeant avec quelqu'un qui leur ment face caméra.
Mais bon, tout ça est très spéculatif, au final, ce qu'on peut surtout retenir, c'est que Trump se prend un retour de baton et que a surprise et sa colère face à ça sont soit une démonstration d'hypocrisie, soit une démonstration d'une stupidité nourrie par un narcissisme. On ne peut juste pas faire une campagne aussi clivante et exploitant les lignes de fractures de la société américaine, puis continuer de jouer dessus après son élection et espérer que le pays s’apaise et que ses opposants ne réagissent pas.
Toute la question des prochaines années va être de savoir si Trump va mettre de l'eau dans son vin et enfin parler vraiment à l'ensemble des USA, s'il va continuer à parler à son électorat au risque d'unir contre lui et d'être bridé dans son action ou s'il va s'enfermer dans le même genre de logique d'un Orban en Hongrie ou que le PiS en Pologne, à savoir présenter toujours plus ses opposants comme de mauvais patriote, parler toujours plus à son électorat et tenter de noyauté les contre-pouvoirs éventuels. Et là, il faut espérer que les contre-pouvoir aux USA sont plus solides que ceux en Hongrie ou en Pologne.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)