Bonsoir,
je vous répond avant de vous perdre dans le fil, je n'ai pas rattrapé toute la lecture ici donc je vais faire un peu bref.
Pfiouu, rhalala vu le nombre de posts depuis mon dernier passage je remet toute votre intervention sinon personne ne va rien comprendre
Babel a écrit :Bonjour Lau'jik,
lau'jik a écrit :
LoutredeMer a écrit :
Je pense que le Printemps Arabe, initié par les communications sur les réseaux sociaux était en effet une bonne chose.(Bon, après, l'évolution et les conséquences, c'est un autre débat). Il est également bon d'avoir un contre-pouvoir médiatique.
Cela dit, tu demandes de choisir entre la peste et le choléra..
Surtout que le sujet c'est justement ça : l'usage de l'outil et son impact sur notre monde pas l'outil lui même qui n'est en soit ni bon ni mauvais. Et quand un type au QI d'huitre (
pas gentil pour les huitres ça, elles au moins elles filtrent !
) dit qu'il veut s'en servir pour faire de la propagande (
de quoi par contre je n'ai pas saisi) c'est un usage inquiétant par exemple.
Sans prendre la défense de l'hystérique, ce qu'il dit ici ne me semble pas dénué de pertinence sur ce point précis auquel LoutredeMer répond.
Parce que quand vous dites,
quand un type dit qu'il veut s'en servir pour faire de la propagande c'est un usage inquiétant, j'aimerais savoir ce que vous entendez par
propagande.
Parce que dès qu'on prend la parole, qu'on s'exprime sur un sujet, n'est-ce pas toujours une manière de propagande ? Est-ce que tout message, par nature, n'a pas pour vocation à se propager et à convaincre ?
Alors "propagande" je l'utilise dans son sens normal :
petit larousse a écrit :
Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale.
Naturellement je n'aime pas l'idée ça m'a toujours gênée aux entournures, j'aurais par contre du être plus précise et spécifier ce qui relève de la propagande chez notre ami Terminus.
La propagation d'un message est très variable et son but n'est pas forcément de convaincre en usant de procédés plus ou moins fallacieux. A notre époque la notion de propagande est
considérée comme péjorative par tous il me semble.
Le terme de propagande se charge d'une connotation péjorative au cours du XXe siècle, partiellement d'abord, à la suite de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les États engagés dans le conflit abusent du contrôle de l'information et du « bourrage de crâne »17, définitivement et universellement ensuite, après le second conflit mondial et la défaite des États totalitaires, qui institutionnalisent la propagande au sein de l'appareil étatique.
A moins de penser qu'il existe des informations pures, totalement neutres idéologiquement/politiquement, je vois mal comment on peut qualifier autrement que par propagande toute expression personnelle.
Il existe assez de mots en français pour définir plus précisément chacun des modes de communication.
On peut échanger, discuter, construire, raisonner, communiquer, démontrer, discourir, prêcher, vendre, faire de la réclame, ...
propagande a un sens et c'est une "communication" à sens unique qui ne concerne pas que le discours mais un ensemble d'outils : essayez de causer à une affiche.
Ce qui est amusant, c'est que chaque camp s'envoie justement comme une injure les qualificatifs de propagande (cf. les fils sur la 3ème guerre mondiale par exemple).
Je le survole uniquement.
Même si elle a une connotation péjorative, la propagande n'est pas une mauvaise chose en soi. On peut considérer de bon droit que ce forum est une propagande pour l'esprit rationnel par exemple.
Non, il n'y a pas d'instrument politique à la manoeuvre, pas de coordination entre les intervenants, pas de matraquage de pamphlets ou de slogans, pas d'usage du bourrage de crâne et possibilité pour tous d'être en désaccord et de l'exprimer. Faire de la propagande de l'esprit critique serait un oxymore.
Au fond, les questions à se poser devant un discours restent les mêmes: qui parle ? quels intérêts sert-il ?
Bof, moi les discours vous savez ...
Le problème de l'outil internet, si problème il y a, me semble à moi un problème de nouvelle émission d'information. On est passé d'une information produite verticalement (seuls quelques-uns ont le pouvoir d'en émettre et d'en diffuser) à une information horizontale (où tout un chacun a le loisir d'en produire et d'en diffuser).C'est une révolution qui peut être rapprochée avec celle de l'imprimerie d'ailleurs.
l'imprimerie j'y ai pensé : Gutemberg a imprimé une bible comme premier livre histoire que l'église lui foute la paix (
outil de propagande donc) il me semble et après l'Homme c'est bien accommodé du bouzin finalement.
Le quidam moyen, comme nous tous sur ce forum, n'est plus passif devant une information venue d'en haut comme par le passé, il peut et veut s'en emparer pour propager ses propres idées (naturellement meilleures que celles de son voisin...).
L'internet est une forme de communication de gros village avec un énorme comptoir en zinc quoi

donc ce n'est peut être pas si nouveau si ce n'est l'échelle des échanges.
Bon j'ai l'impression de ne dire que des évidences. Merci de m'en excuser.
Bah non, il faut bien faire progresser la discussion avec autre chose que des propos marxiens mais je vous excuse quand même si ça vous fait plaisir