L'esprit, l'âme, la raison
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L'esprit, l'âme, la raison
Peut-on chez l'être humain, l'animal que nous sommes, vraiment distinguer ces trois mots et leur sens usuellement reconnu, de manière générale?
Où est-ce plutôt l'illustration, la formulation, la manière de représenter une seule et même réalité?
Ou est-ce que la raison est plutôt une faculté que l'âme, l'esprit, la ''conscience humaine'' possède au travers sa formation biologico-neuronale?
Que disent les savants et les soi-disants savants à ce sujet?
Où est-ce plutôt l'illustration, la formulation, la manière de représenter une seule et même réalité?
Ou est-ce que la raison est plutôt une faculté que l'âme, l'esprit, la ''conscience humaine'' possède au travers sa formation biologico-neuronale?
Que disent les savants et les soi-disants savants à ce sujet?
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Àma, les deux premiers ont des acceptions grandement similaires - une sorte de "principe d'individualité" - et on peut ajouter "conscience (de soi)" comme (quasi-)synonyme. Le 3e décrit plutôt une manière d'articuler/de structurer la pensée qui peut certainement être vue comme une faculté pouvant* découler de la conscience.Davidindian a écrit :Peut-on chez l'être humain, l'animal que nous sommes, vraiment distinguer ces trois mots et leur sens usuellement reconnu, de manière générale?
Jean-François
* Mais pas obligatoirement: les exemples de déraisons par des individus conscients sont légion (voir Darwin Awards).
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("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Bonjour Jean-François,Jean-Francois a écrit :les exemples de déraisons par des individus conscients sont légion (voir Darwin Awards).
merci pour votre avis qui semble plutôt rejoindre le sens de mes questions...
Mais je vous pries... que pouvez vous nous dire à ce sujet : exemple de déraison...?
Qu'est-ce? sinon
wiki: Manière de penser dénuée de raison ; état d’esprit contraire à la raison ou au bon sens commun.
ou http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9raison
Manque de raison, de bon sens, de jugement dans la nature ou le comportement d'une personne
Déraison???...
n'est-ce pas une sorte d'appréciation très subjective faite par une autre personne?
Pourrions prendre l'exemple d'un amateur de ''Base Jumping'' qui tiendrait à la vie?
Ne pourrions-nous pas lui apposer ce substantif?
Au plaisir, Ht.
David
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Les deux définitions que vous offrez me semblent valides selon le contexte. Les Darwin Awards sont décernés à des personnes qui ont manqué de bon sens au point de se tuer dans l'exercice d'une activité qu'on peut donc qualifier de déraisonnable* (déf. 2). Allez voir le site, vous aurez plein d'exemples concrets. (Je n'en donne pas parce que le point me semble trop évident.)Davidindian a écrit :Mais je vous pries... que pouvez vous nous dire à ce sujet : exemple de déraison...?
Quant à votre première définition: une personne schizophrène peut agir de manière totalement irraisonnée tout en étant consciente.
Pas forcément, même si le/la"déraisonnable" concerné/e peut penser le contraire**. Par exemple, je ne m'attends pas à un avis raisonné de quelqu'un qui est sous l'emprise d'une substance qui trouble son jugement. Ça ne retire pas automatiquement à cette personne (ni au schizophrène) une forme d'"esprit".n'est-ce pas une sorte d'appréciation très subjective faite par une autre personne?
Jean-François
* Ce qui tient parfois de l'euphémisme.
** Une ancienne intervenante du forum, Dalaha, était très forte pour nier ses problèmes à adhérer à une forme de pensée raisonnée.
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Nous disions donc, si je tente de faire des ponts et parallèle entre ce que nous semblons partager... que la raison est une faculté de l'esprit, de l'âme, de la conscience ou de toutes ces idées similaires.
Peut-on donc penser que la raison, en tant que faculté, est une faculté intellectuelle pour l'essentiel?
Une faculté qui fait référence à la mémoire, à l'imagination, à la pensée, à l'intelligence et la capacité de mettre en relation.
Bien évidemment cela au travers des facultés physiologique que sont les 5 sens...
Peut-on donc penser que la raison, en tant que faculté, est une faculté intellectuelle pour l'essentiel?
Une faculté qui fait référence à la mémoire, à l'imagination, à la pensée, à l'intelligence et la capacité de mettre en relation.
Bien évidemment cela au travers des facultés physiologique que sont les 5 sens...
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Elle est forcément intellectuelle. Je pense qu'une caractéristique plus distinctive serait qu'elle est beaucoup plus acquise que innée. On apprend à raisonner (surtout juste).Davidindian a écrit :Peut-on donc penser que la raison, en tant que faculté, est une faculté intellectuelle pour l'essentiel?
Quand on va dans le détail, il y a plus que cinq sens*. Mais, oui, la physiologie cérébrale est forcément une composante dont il faut tenir compte (tout comme pour la conscience, d'ailleurs).Bien évidemment cela au travers des facultés physiologique que sont les 5 sens...
Question comme ça: pourquoi avoir lancé ce sujet dans le forum "Légendes urbaines et idées reçues"?
Jean-François
* Surtout si on inclut d'autres animaux que l'humain: on peut alors distinguer une 20aine de modalités sensorielles selon la nature des stimuli perçus et les réseaux neuronaux qui analysent ces informations.
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
plus que 5 sens?... une 20aine... qui sont? je vous priesJean-Francois a écrit : Quand on va dans le détail, il y a plus que cinq sens*. Mais, oui, la physiologie cérébrale est forcément une composante dont il faut tenir compte (tout comme pour la conscience, d'ailleurs).
Question comme ça: pourquoi avoir lancé ce sujet dans le forum "Légendes urbaines et idées reçues"?
Jean-François
* Surtout si on inclut d'autres animaux que l'humain: on peut alors distinguer une 20aine de modalités sensorielles selon la nature des stimuli perçus et les réseaux neuronaux qui analysent ces informations.
J'ai mis ce sujet dans idées reçu... car ce sont des idées reçus dans le cadre de la lecture d'une texte centenaire qui pourrait être mis en parallèle avec des mythes et légendes , que j'ai eu ce début de réflexion sur ce sujet...
Mais il est vrai que le sujet a plutôt une portée ''psychologique et/ou biologique''
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Je ne listerai pas toutes les modalités auxquelles je pense mais en voici trois autres pour l'humain: l'équilibre (le vestibulaire*), la baroception (pression sanguine particulièrement), et la thermoception. En fait, on peut subdiviser cette dernière en perception du froid (différentes gammes de température) et perception du chaud (différentes gammes de température) puisque les deux reposent sur des récepteurs différents et sont supportées par des fibres nerveuses différentes.Davidindian a écrit :plus que 5 sens?... une 20aine... qui sont? je vous pries
Et si vous prenez le toucher, quand on va dans le détail il existe différents récepteurs sensoriels ayant leurs caractéristiques propres: les cellules de Merkel ne réagissent pas aux mêmes stimuli que les récepteurs de Ruffini. De la même manière, les systèmes extérocepteurs codent des informations différentes des propriocepteurs... même si la majeure partie de ces récepteurs entrent dans la grande famille des mécanorécepteurs.
Si vous allez chez d'autres vertébrés: la perception des infra-rouge est un sens que nous ne connaissons pas, vous avez aussi les sens associés à la ligne latérale bien développée chez plusieurs animaux aquatiques. Et les sens chimiques... c'est vraiment limiter la réalité que de penser juste en terme de goût et odorat.
Les cinq sens classiques (olfaction, vision, audition, goût, toucher) sont ceux qui nous paraissent les plus importants car ce sont ceux dont nous sommes les plus conscients. Mais c'est franchement limitatif que de s'imaginer que les modalités sensorielles s'arrêtent là, même chez l'humain.
Quel texte?car ce sont des idées reçus dans le cadre de la lecture d'une texte centenaire qui pourrait être mis en parallèle avec des mythes et légendes , que j'ai eu ce début de réflexion sur ce sujet...
Jean-François
* Qui précède l'audition évolutivement parlant.
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Ha les forces de l'esprit !!!
Une choses aussi palpable pour chacun d'entre nous que l'est la gravité et la radio-activité....seulement contrairement à ces deux dernier phénomène naturelle, nous n'avons pas encore trouver d’instrument technologique et de méthode démonstrative pour démontrer sa réelle efficacité.
Dites que j'ai tort et que vous ne ressentez aucun sentiment de mysticisme tout le long de votre journée ( et me dites pas que c'est un effet de nos liaison synaptique parce que dans ce cas là...le poids que vous sentez vous peser sur les épaules n'en est qu'un autre résidus de ce jeu neuronale qui parait il est la source de notre conscience).
Oui comme Mitterrand, je crois en les forces de l’esprit...tel Newton en la gravité !
Une choses aussi palpable pour chacun d'entre nous que l'est la gravité et la radio-activité....seulement contrairement à ces deux dernier phénomène naturelle, nous n'avons pas encore trouver d’instrument technologique et de méthode démonstrative pour démontrer sa réelle efficacité.
Dites que j'ai tort et que vous ne ressentez aucun sentiment de mysticisme tout le long de votre journée ( et me dites pas que c'est un effet de nos liaison synaptique parce que dans ce cas là...le poids que vous sentez vous peser sur les épaules n'en est qu'un autre résidus de ce jeu neuronale qui parait il est la source de notre conscience).
Oui comme Mitterrand, je crois en les forces de l’esprit...tel Newton en la gravité !
Re: L'esprit, l'âme, la raison
Vous avez tort, je n'ai de ma vie jamais eu de sentiment de mysticisme, de facto encore moins au court d'une journée. Pour satisfaire ma curiosité, pouvez vous me décrire comment cela se manifeste?Ternamus a écrit :Dites que j'ai tort et que vous ne ressentez aucun sentiment de mysticisme tout le long de votre journée
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Re: L'esprit, l'âme, la raison
Si moi ça m'arriveTernamus a écrit :Ha les forces de l'esprit !!!
Une choses aussi palpable pour chacun d'entre nous que l'est la gravité et la radio-activité....seulement contrairement à ces deux dernier phénomène naturelle, nous n'avons pas encore trouver d’instrument technologique et de méthode démonstrative pour démontrer sa réelle efficacité.
Dites que j'ai tort et que vous ne ressentez aucun sentiment de mysticisme tout le long de votre journée ( et me dites pas que c'est un effet de nos liaison synaptique parce que dans ce cas là...le poids que vous sentez vous peser sur les épaules n'en est qu'un autre résidus de ce jeu neuronale qui parait il est la source de notre conscience).
Oui comme Mitterrand, je crois en les forces de l’esprit...tel Newton en la gravité !

Je trouve cela efficace pour ressentir cela (pléonasme), être heureux à ce moment la et de manière très intense.
Mais sinon à part c'est efficace pour quoi ?
Je veut dire, qu'entend tu par "force de l'esprit" ?
Re: L'esprit, l'âme, la raison
Voilà ! C'est comme le printemps qui égaie et l'hiver qui déprime !!! ...Ce n'est pas uniquement le produit de l’évolution darwinienne.
...Je pourrais tenter une explication qui tiendra purement de l'intuition, donc qui vaut ce qu'elle vaut mais je saurais pas l'expliquer !
Tout le monde est pris de sentiment étranges que certains tente de rationaliser, d'autre non ! D'autre y voit un indice, une voie, une parole divine, un mauvais présage voire n'y prête même pas attention !
Agnostique est la plus cruel des positon !
Les croyant fanatique ayant leur livre qui leur disent ce qu'il doivent penser et a coté les incroyant qui n'en ont rien à battre de leur tourment de l'esprit...et puis y a nous les cons dans l'histoire
@nicola78
...Je pourrais tenter une explication qui tiendra purement de l'intuition, donc qui vaut ce qu'elle vaut mais je saurais pas l'expliquer !
Tout le monde est pris de sentiment étranges que certains tente de rationaliser, d'autre non ! D'autre y voit un indice, une voie, une parole divine, un mauvais présage voire n'y prête même pas attention !
Agnostique est la plus cruel des positon !
Les croyant fanatique ayant leur livre qui leur disent ce qu'il doivent penser et a coté les incroyant qui n'en ont rien à battre de leur tourment de l'esprit...et puis y a nous les cons dans l'histoire

@nicola78
Falais pas sécher tes cours de littérature et la partie figure de style ! C'est vilains ça !qu'entend tu par "force de l'esprit" ?
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Moins que rien, parce que vous perdez de la bande passante à manifester du vide. Vous ne savez même pas ce qu'est une explication, c'est direTernamus a écrit :Je pourrais tenter une explication qui tiendra purement de l'intuition, donc qui vaut ce qu'elle vaut

Jean-François
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Chaque fois que je me trouve sur le banc de l'école, les mysteres s'ouvrent devant moi, mon ignorance me fesse en pleine face.Ternamus a écrit :
Dites que j'ai tort et que vous ne ressentez aucun sentiment de mysticisme tout le long de votre journée ( et me dites pas que c'est un effet de nos liaison synaptique parce que dans ce cas là...le poids que vous sentez vous peser sur les épaules n'en est qu'un autre résidus de ce jeu neuronale qui parait il est la source de notre conscience).
Mais heureusement, il y a les soi-disants savants... et les éducateurs, qui outillent.
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Oui c'est vrai.Tout le monde est pris de sentiment étranges que certains tente de rationaliser, d'autre non ! D'autre y voit un indice, une voie, une parole divine, un mauvais présage voire n'y prête même pas attention !
Définit mieux les choses. Je ne sais pas si cette phrase est juste ou non.Les croyant fanatique ayant leur livre qui leur disent ce qu'il doivent penser et a coté les incroyant qui n'en ont rien à battre de leur tourment de l'esprit...et puis y a nous les cons dans l'histoire
Par exemple, je ne suis pas croyant* malgré que je m’intéresse aux croyances (et que je fut croyant), et pourtant j'en ai pas "rien à battre" des "tourment de l'esprit", et j'en profite même (en bien ou en mal)....Enfin...si on parle des sentiments que tu décrit.
Je voit pas en quoi c'est incompatible.
Ha merde grilléFalais pas sécher tes cours de littérature et la partie figure de style ! C'est vilains ça !qu'entend tu par "force de l'esprit" ?

Enfin...quand ça vient d'un politicien qui n'a pas expliqué précisément ce qu'il voulais dire par la, effectivement...ça me donne pas envie.
Moi je voulais juste savoir ce que toi tu voit dans "forces de l'esprit".
* Je ne croit pas en Dieu car je le pense hautement improbable, ni en son inexistence ne rejetant pas une mince possibilité mais en élargissant la définition de Dieu. Je laisse ça à ce que "je ne sais pas". Amha, c'est possiblement différent "d'incroyant", mais ça se mari bien avec "absence de croyances", tu en conviendra, étrangement proche "d'incroyant". Et ce n'est pas non-plus une absence de choix, puisque je considère qu'il n'y à pas besoin de faire un choix ni même qu'il soit possible de pouvoir en faire un à mes yeux (sauf à croire avoir fait un choix).
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Jean-Francois a écrit :
Je ne listerai pas toutes les modalités auxquelles je pense mais en voici trois autres pour l'humain: l'équilibre (le vestibulaire*), la baroception (pression sanguine particulièrement), et la thermoception. En fait, on peut subdiviser cette dernière en perception du froid (différentes gamme de température) et perception du chaud (différentes gammes de température) puisque les deux reposent sur des récepteurs différents et sont supportées par des fibres nerveuses différentes.
Et si vous prenez le toucher, quand on va dans le détail il existe différents récepteurs sensoriels ayant leurs caractéristiques propres: les cellules de Merkel ne réagissent pas aux mêmes stimuli que les récepteurs de Ruffini. De la même manière, les systèmes extérocepteurs codent des informations différentes des propriocepteurs... même si la majeure partie de ces récepteurs entrent dans la grande famille des mécanorécepteurs.
Si vous allez chez d'autres vertébrés: la perception des infra-rouge est un sens que nous ne connaissons pas, vous avez aussi les sens associés à la ligne latérale bien développée chez plusieurs animaux aquatiques. Et les sens chimiques... c'est vraiment limiter la réalité que de penser juste en terme de goût et odorat.
Les cinq sens classiques (olfaction, vision, audition, goût, toucher) sont ceux qui nous paraissent les plus importants car ce sont ceux dont nous sommes les plus conscients. Mais c'est franchement limitatif que de s'imaginer que les modalités sensorielles s'arrêtent là, même chez l'humain.
Davidindian: car ce sont des idées reçus dans le cadre de la lecture d'une texte centenaire qui pourrait être mis en parallèle avec des mythes et légendes , que j'ai eu ce début de réflexion sur ce sujet...
Quel texte?
Jean-François
* Qui précède l'audition évolutivement parlant.
Si on commence à parler de habiletés des différentes especes et bébittes du monde vivant, du microbes au beluga... c'est sur qu'on va trouver, plus vite, plus gros, plus beau, plus long, plus meilleur nageur, meilleur voleur, meilleur constructeur de hutte de castor, de toile d'araignée, de nid d'oiseau, d'hotel 5* à termites, plus sensible à la pression, plus sensible à la lumiere, plus sensibles au spectre des longueurs d'ondes, des pulsions, et autres changements et variations de l'environnement...
Nous sommes, il me semble, sensibles aux diverses formes et à la diversité de l'energie.
Les roches aussi.
Les ''5 sens''' me semblent plutot catégoriser les organes à la surface de notre corps... ceux que nous pouvons atteindre du bout des doigts...
Mais faut pas jouer dans notre nez.
Bien que le stock dans le nez doit être pas mal pour le développement immunitaire...
Quel texte?
Un texte issu du bouquin: ''Lecons de Sainte-Jean-d'Acre''
Ht
David
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Ce n'est pas ce que j'ai fait: j'ai commencé par l'humain.Davidindian a écrit :Si on commence à parler de habiletés des différentes especes et bébittes du monde vivant, du microbes au beluga...
En partie mais, comme je le disais dans mon message, ce sont surtout les sens dont on est le plus facilement conscient.Les ''5 sens''' me semblent plutot catégoriser les organes à la surface de notre corps...
C'est une affirmation trop vague pour signifier quelque chose. D'ailleurs, vous le montrez en parlant des roches: prétendre que les roches ont des sens serait plutôt déraisonnable.Nous sommes, il me semble, sensibles aux diverses formes et à la diversité de l'energie
J'ai lu un peu du bouquin et me suis lassé rapidement. Je trouve que c'est un ramassis de platitudes plus superstitieuses qu'autre chose. Quand je lis des trucs comme:
"Parmi les preuves et les démonstrations de l'existence de Dieu se trouve le fait que l'homme ne s'est pas créé lui-même et que son créateur, son dessinateur, est un autre que lui."
Je comprends nettement mieux le choix du forum "Légendes urbaines et idées reçues".
Note de la modération: vous êtes prié d'éditer vos messages, de ne pas faire de citations intégrales inutilement (comme dans le message auquel je réponds). Merci d'avance.
Jean-François
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
oui continuons avec l'humain.. et sa faculté de raisonner.Jean-Francois a écrit : Davidindian":Si on commence à parler de habiletés des différentes especes et bébittes du monde vivant, du microbes au beluga...[
Ce n'est pas ce que j'ai fait: j'ai commencé par l'humain.
J'ai lu un peu du bouquin et me suis lassé rapidement. Je trouve que c'est un ramassis de platitudes plus superstitieuses qu'autre chose. Quand je lis des trucs comme:
"Parmi les preuves et les démonstrations de l'existence de Dieu se trouve le fait que l'homme ne s'est pas créé lui-même et que son créateur, son dessinateur, est un autre que lui."
Je comprends nettement mieux le choix du forum "Légendes urbaines et idées reçues".
Jean-François
qu'est-ce que donc dieu pour l'humain que vous êtes? Que n'est pas dieu pour l'humain qui raisonne que vous êtes?
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
"qu'est-ce que donc dieu pour l'humain que vous êtes?"
Dieu, c'est une idée qu'on nous a enseignée.
" Que n'est pas dieu pour l'humain qui raisonne que vous êtes?"
Un dieu, ce n'est pas quelque chose qui existe réellement et soit conforme à cette idée.
(j'aime bien les questions simples).
Dieu, c'est une idée qu'on nous a enseignée.
" Que n'est pas dieu pour l'humain qui raisonne que vous êtes?"
Un dieu, ce n'est pas quelque chose qui existe réellement et soit conforme à cette idée.
(j'aime bien les questions simples).

Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Re: L'esprit, l'âme, la raison
Gné ? Les roches ? D'ou sort cette affirmation ? Et quel type de sensibilité surtout ? (si tu me dit, une roche est sensible à l'eau car quand elle est sous l'eau elle est mouillé et son PH change, bha oui...ça c'est sure).Davidindian a écrit : Nous sommes, il me semble, sensibles aux diverses formes et à la diversité de l'energie.
Les roches aussi.
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
oh, c'est que moi qui l'affirme cette affirmation...Nicolas78 a écrit :
Gné ? Les roches ? D'ou sort cette affirmation ? Et quel type de sensibilité surtout ? (si tu me dit, une roche est sensible à l'eau car quand elle est sous l'eau elle est mouillé et son PH change, bha oui...ça c'est sure).
mais ... des trucs comme la gravité...
les roches comme structures, sont soumises aux lois de la résistance des matériaux... aux rayonnements...
sous l'effet de la pression et de la chaleur, elles se transforment une peu comme nous, mais à leur manière...
Mais non les roches n'ont pas ce que les humains nomment '''sentiments'' issus de leur ciboulot qui traite l'info...
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
jean7 a écrit : (j'aime bien les questions simples).
plus souvent qu'autrement les plus intéressantes

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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Ha oui c'est bien ça ok, ouf ça va mieuxsous l'effet de la pression et de la chaleur, elles se transforment une peu comme nous, mais à leur manière...
Mais non les roches n'ont pas ce que les humains nomment '''sentiments'' issus de leur ciboulot qui traite l'info...

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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Dieu est une invention humaine. Le processus est grossièrement: des personnes ont inventé des "esprits" comme "explication" derrière toutes choses qu'ils ne comprenaient pas vraiment (animisme), plus tard certains de ses "esprits" - représentants des facultés ou force plus importantes pour l'humain - ont été présentés comme des formes humaines (polythéisme), puis dans certains coins du globe on en est venu à s'imaginer qu'un seul "esprit" existait ou avait préséance sur tous les autres (monothéisme)... mais ces esprits ont toujours été de l'ordre de la spéculation, jamais démontrés. Aujourd'hui, ils y a encore beaucoup de gens pour avoir foi en dieu à peu près uniquement parce que la superstition perdure depuis longtemps. Mais, personne n'est réellement capable d'énoncer ce que serait dieu et encore moins d'en démontrer son existence.Davidindian a écrit :qu'est-ce que donc dieu pour l'humain que vous êtes? Que n'est pas dieu pour l'humain qui raisonne que vous êtes?
On peut voir l'athéisme comme l'aboutissement logique de cette tendance historique à la diminution des dieux. Plus les humains utilisent leur raison, plus ils comprennent et expliquent leur environnement, moins ils ont besoin de superstitions animistes, même transformées .
Pour le "ce que n'est pas": tant que quiconque n'en pas fait la démonstration objective, dieu n'est certainement pas l'entité consciente et toute puissante que certains s'imaginent*.
Jean-François
* Et qui se décline en trente six mille versions parfois incompatibles entre elles.
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Re: L'esprit, l'âme, la raison
Est-on sûr que ces concepts se retrouvent dans toutes les cultures humaines ?Davidindian a écrit :Peut-on chez l'être humain, l'animal que nous sommes, vraiment distinguer ces trois mots et leur sens usuellement reconnu, de manière générale?
Si ce n'est pas le cas, ne faudrait-il pas alors préciser chez l'être humain de culture judéo-greco-romaine ?
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Emil Michel Cioran
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