jroche a écrit :Il faudrait peut-être donner aussi tout le livre ?
Non, juste quelques précisions bibliographiques. C'est tout ce que je demande depuis au moins deux pages et que vous esquivez sans cesse.
Il y a un éditeur qui a pris des risques (légaux et physiques...) et engagé des frais, ce serait donc particulièrement malhonnête.
Malhonnête de citer les sources d'un ouvrage...vous m'apprenez quelque chose, là

.
Cela posé, les références sont dispersées dans les notes de bas de page (plusieurs par page en général).
Est-ce si insurmontable pour vous d'en citer quelques unes en rapport avec les textes religieux, histoire d'avoir au moins une vague idée de la solidité des travaux sur lequel il s'appuie ?
Quant à ce qui est vérifiable ou non sur le plan historique, qu'est-ce qui compte, ce qui s'est réellement passé (nous n'y étions ni l'un ni l'autre) ou ce que la communauté musulmane a majoritairement retenu, donc les hadiths, sahih de préférence ?
S'il s'agit d'établir un portrait psychologique de Muhammad, c'est ce qui s'est réellement passé qui compte le plus, sachant que ce qu'en a retenu la communauté musulmane, c'est un Muhammad largement fictif, donc faire de lui (ce personnage fictif) une analyse psychologique est à peu près aussi pertinent que d'essayer de savoir si le Grand Schtroumpf est Trotskyste.
Pour revenir sur cette histoire d'expertise, tous les diplômes et toutes les capacités d'expertise qu'on voudra ne vaudront pas un pet s'il n'y pas d'abord un minimum de courage et d'honnêteté intellectuelle.
Sans aucun doute, mais le courage et l'honnêteté intellectuelle ne permette malheureusement pas de faire de la paléographie de l'arabe ancien ou du syriaque, ne donne aucune compétence en philologie ou histoire de l'Arabie des premiers temps de l'Islam non plus, ni des compétences en psychiatrie.
Je sais que c'est bien triste, mais la vie est mal faite...
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)