switch a écrit :Je suis tombé dessus l'autre jour et c'est assez bien fait. J'ai pas décortiquer le tout, mais est-ce que ça ne dit pas trop de bêtises ? Je dit ça parce que sur youtube c'est associé avec d'autres vidéos très "suspects".
Comme l'a précisé Christian, ca a été diffusé sur France 5 et j'ai vu la redif il y a deux nuits. L'avantage de youtube c'est que tout le monde peut voir la vidéo, sans problèmes de droits.
Je me suis dit plusieurs fois "c'est pas croyable" mais je n'ai pas trouvé d'extrapolations "suspectes" par rapport à ce que les
scientifiques ont découvert (croute terrestre) et déduit (manteau, noyau). ainsi que par rapport aux hypothèses formulées.
Par exemple, J'ai toujours pensé que l'
or était un minéral comme les autres alors que l'hypothèse actuelle et retransmise par le documentaire met en avant que c'est une poussière d'étoiles à neutrons qui se sont collisionnées, que cette poussière s'est déposée sur terre et que sans les mouvements terrestres, il ne serait jamais remonté à la surface. Idem, leur explication du magnétisme reste succinte car encore soumise à des zones d'ombres.
---
Je crois que ce qui m'a le plus impressionnée ce sont les colonnes de convection d'une part, et de l'autre un fer qui devrait etre liquidifié à 5500° C dans la graine et qui est au contraire complètement rigide en raison d'une pression énorme de l'ordre de 3 millions d'atmosphères. Et aussi que l'homme ait réussi à creuser une mine à 3,9 km de profondeur (Tau Tona, en Afrique du Sud).
Cette pression toute puissante est vraiment impressionnante, et ama, encore plus que la chaleur, a été l'acteur majeur de la constitution des roches, minéraux, ressources énergétiques quand elle est couplée avec la radio-activité ou le carbone, gemmes qui sont des assemblages de molécules hyper-compressées etc
Nicolas78 a écrit :Merci Loutre, j'ai regardé ca et il est pas mal et tien bien en haleine !
L'effet rouleau "je descend dans la Terre" est trop présent, mais ça reste sympa.
La tonalité est un peu "grave et grandiose", mais le fond est bon donc ça rend bien.
Juste dommage la définition en 480p pour la version FR
Ah oui, l'effet rouleau ca surprend mais bon on s'y fait...
Et j'ai découvert la mine de Naïca ! Incroyable endroit !
OUi,
magnifique. D'ailleurs pour la croute terrestre on trouve pas mal d'images filmées et non de synthèse.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..