Jroche a écrit : On peut. Et après ?
Bha rien. Je le fait, c'est tout.
Et je doute autant des Musulmans quand ils me parle de laïcité que de vous quand vous parlez des Musulmans...
Des exemples ?

La bonne blague.
L'inversement de la charge de la preuve ça vous dit rien ?
C'est à vous de me donner non pas
des exemples, mais de prouver que tous les ex-Musulman haïssent leurs ex-religion puisque vous êtes à l'origine de l'affirmation.
Vous avez dit "tous", mais disons qu'une énorme majorité suffira à le démontrer (pusique "tous" me parait non seulement improbable voir impossible, mais aussi invérifiable). Je ne suis pas du genre à trop jouer sur les exceptions qui défient les règles, à moins que cette règle ne soit plus nuancée que vous ne le présentez...
Vous utilisez les armes de ceux que vous combattez ?
D'abord sur les sondages là où on en fait.
Très bien, montrez en un et voyons si il tien la route. Ce genre de sondages son souvent utilisés politiquement dans tout un tas d’interprétation statistique politisé.
Un peu dans le style de la fameuse étude du nombre de Musulman en prison corrélé à la violence des Musulmans. Qui, on le sait, est un torchon.
Donc, ça me suffit pas en l’état.
Ceci-dit, je vais pas vous enlever toute légitimité.
Cette complexité d'on vous parlez existe bien aussi à mes yeux* : l’ambiguïté dans la vision de la vie sociale, de la politique et des valeurs chez les Musulmans et souvent présente, même chez les modérés.
Mais je me demande bien comment un sondage va faire glisser cette complexité "mal-saine" (une forme de dissonance cognitive entre les valeurs et la réalité de la vie sociale et politique) vers un réel danger politique...
Voyons voir si ses sondages rendrait légitime la pente glissante que vous proposez. Moi je ne le pense pas étant donné mon entourage d'on la moitié sont des Musulmans qui malgré une certaine ambiguïté (dissonance) sur les valeurs républicaine par rapport à celle de leur religion ne serait pas du tout prêt à laisser la laïcité aux mains de religieux islamistes (mais alors pas du tout). Personnellement, cette "complexité" m’apitoie plus qu'elle ne me fait peur. C'est donc plus par politesse en vers leurs émotions (et parce-que ce sont de très bon amis tout simplement) que je limite mes critiques.
Voyez, j'ai surement comme vous une part de vécus qui m’empêche d’être totalement objectif. Sans aucun doute.
Mais j’évite de rentrer dans des affirmatives aussi extrêmes que les vôtres qui serait, en réalité, une tannée à démontrer.
Et ce même à coups de sondages, qui je le répète, ne sont pas des études reflétant forcement une réalité tangible dans l'intention de vote par exemple. Ceci-dit, ça peut être un outil fort pratique.
Ensuite, si vraiment le projet islamiste a si peu la cote parmi les musulmans, je les trouve décidément très amorphes (ils ont eu longtemps cette réputation, mais quand même).
Pas moi. Du moins pas ceux que je fréquente. Ils sont d’ailleurs outré par les islamistes.
Pour la petite anecdote, un de mes meilleur amis Musulman appelle les islamistes les "islamiste de pute".
Pourtant lui aussi à des discours ambigus sur les valeurs à accorder à la religion VS celle des états. (Mais les religieux ne sont pas les seuls).
Complexe, oui. Mais peut-être alors encore plus complexe que vous ne le pensez ?
Pourquoi pas ?
Je ne sais pas, mais si une ultra-minorité d'allumés compromettaient gravement l'image de ma religion, il me semble que je me bougerais plus que ça. Il y a bien des manifs de musulmans contre l'islamisme, mais les effectifs sont squelettiques.
Peut-être parce-qu'une majorité de Musulman s'en fiche justement de l'image de leur religion et on peut-être d'autres occupations ?
Parce que seul l'islamisme "hard" pose problème ?
Oui dans le sens ou jusque preuve du contraire il existe que peut de mouvances anti-laïque et violentes qui représente un danger pour nos societés démocratique ou elle pourrait s'installer d'un certain poids politique, poids qui serait inquiétant certe. Ce poids existe certainement à travers tout un tas de lobbying idéologique, politique, sociale, et même faussement caritatif (les Musulmans ne sont pas les seuls à utiliser c'est techniques). Mais don la force me parait sur-évaluée, à moins que vous ne démontriez l'inverse.
Après, que des types sois islamistes chez eux, et ne votent pas pour des parties conservateurs religieux, que voulez vous que ça me fasse ?
l'infiltration progressive de l'économie et aussi des médias, ce ne sont pas des problèmes ?
Des études sur le sujet ?
En l’état on croirait entendre un Musulman qui parle des Juifs dans le milieu des médias, de la finance, et du cinéma...
la difficulté croissante de critiquer l'Islam en tant que tel
Voila un probleme chiant, mais il me semble que la laïcité vous le permet.
Après il est clair que cette critique peut apporter des problèmes si vous vous baladez et criez cela au beau milieu de la cité. Vous tomberez tjr sur un abrutit qui n'accepte pas la critique. Mais bon, en citée, il suffit de dire que vous étés riche pour vous faire agresser...
C'est donc, effectivement, un peut plus complexe que cela...ceci-dit, il faut bien admettre que l'Islam à bien verouillé la critique, et qu'elle est peut acceptable aux oreilles des religieux. C'est un peut pareil avec les chrétiens, mais l'Islam à ce truc que la chrétienté n'a pas. Elle est encore très active, y compris politiquement, malgré son déclin. Et elle touche une population qui à du mal à s’intégrer du moins dans les zones ou vous pourriez être pris pour cible en cas de critique.
* En fait, même si on est pas tout à fait d'accord sur le fond, nous le sommes un peut plus que je ne laisse voir. Vous savez que j'aime vous contredire. Cela vient peut-être du fait que je n'aime pas trop la forme (plus que le fond donc) que vous utilisez (j'admet que c'est asses subjectif comme excuse mais j'imagine ce sentiment asses réciproque). Et aussi parce-que les débats à nuances politiques ça sert à ça, abreuver la soif de contradiction.